Suède
Juillet 1978
Magnus, un petit garçon de quatre ans, en vacances dans un chalet forestier, est enlevé sous les yeux de sa mère : elle décrit le ravisseur comme un géant ressemblant à un troll. Personne ne la croit et Magnus demeure introuvable.
Décembre 2004
Un autre petit garçon, Mattias, est kidnappé. Les soupçons se portent sur un homme de petite taille, au physique étrange, que la grand-mère avait vu rôder autour de chez elle.
L'individu l'avait inquiétée au point qu'elle avait contacté Susso, cryptozoologue tenant un blog consacré aux trolls, gobelins et autres créatures dont l'existence demeure à prouver. Susso avait laissé un appareil photo sur place et la photo obtenue est largement diffusée, à l'appui d'un avis de recherche du petit homme.
Sans le savoir, la jeune femme vient de déclencher une dangereuse réaction en chaîne, en s'attaquant à des secrets depuis longtemps protégés …

Voilà un roman dont le prologue, qui prend son temps en nous offrant de belles descriptions de la forêt et de l'attrait qu'elle exerce sur Magnus, ne m'avait pas laisser deviner qu'il se muerait en un récit de plus en plus prenant, que j'ai dévoré.
On suit en alternance les investigations de Susso et ce qui se passe dans une mystérieuse ferme isolée. Celle-ci est présentée de manière assez énigmatique puis, au fur et à mesure, on découvre ceux qui l'habitent, les liens parfois étonnants qu'ils ont entre eux et on finit par appréhender ce qui s'y joue.
Le lecteur, comme Susso, n'est pas au bout de ses surprises, dans un roman à la tonalité sombre plein de péripéties. Il nous offre une belle et frigorifiante immersion en Suède (avec en prime un road trip d'un bout à l'autre du pays, où Susso est accompagnée de sa mère Gudrun et de son petit ami Torbjörn) et un intéressant éventail de créatures surnaturelles, des plus petites aux plus grandes, dotées de curieux pouvoirs.

C'est le premier tome d'un diptyque. Il s'achève sur une conclusion en bonne et due forme, mais avec l'amorce d'une ouverture tout à la fin : de quoi me donner envie, sans aucun doute, de lire le second volet lorsque sa traduction paraîtra.

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
La chasseuse de trolls est un (gros) roman de l'auteur suédois Stefan Spjut. Il nous entraîne dans la suède profonde pour tenter de résoudre l'énigme de la disparition mystérieuse de jeunes enfants. Au milieu de ce récit mi-thriller mi-polar transparait petit à petit la mythologie scandinave. L'air de rien, sans prévenir, le fantastique s'immisce dans le réel et la fiction devient science... Entrons dans la sombre forêt de la cryptofiction !
Dans "La chasseuse de trolls", on se trouve dans un récit qui mêle la réalité (les lieux et certains personnages sont réels, à commencer par le fameux John Bauer, dont l'histoire est véridique. Enfin au moins en partie...) et la fiction. Et puis il y a un troisième aspect, la "dimension fantastique", qui apparaît doucement au fil du récit, et se met en place en s'incluant dans les éléments du monde réel avec beaucoup de soins, sans jamais paraître absurde ou puéril. En fait, on se trouve dans un récit qui est à la fois un thriller et un bouquin de fantasy.

Le tour de force de Stephan Spjut, c'est de créer une histoire à laquelle on peut croire, des personnages auxquels on peut s'identifier, et ce malgré la présence des trolls qui pourraient en rebuter beaucoup, ne serait-ce que par les a priori que l'on peut avoir sur les récits de nature "folklorique".

Bien évidemment, il fallait être scandinave pour écrire de cette manière sur les trolls...

Et puis enfin, il y a l'intrication des éléments du récit, la complexité de l'histoire, la manière dont les indices se recoupent, et ce basculement lent et pernicieux vers le fantastique. D'une histoire d'enlèvement aux allures de superstition et de folie douce à une confrontation directe avec des créatures aux capacités surnaturelles, le récit évolue patiemment sur plus de 600 pages. C'est ce format important qui permet ce passage d'un monde à l'autre ; un récit plus court n'aurait sans doute pas fonctionné. Stephan Spjut prend donc le temps de raconter les choses et cela fonctionne.

Et on bascule lentement mais surement d'un monde à l'autre. On marche sur le fil entre réalité et fiction, puis on bascule.

Les trolls semblent représenter le dualité du monde sauvage, la dualité humaine, la dualité science/fiction. Tour à tour humanoïde et "animoïde", violent ou empathe, manipulateur ou manipulé... "Rien n'est tout à fait stable en ce monde", semblent-ils nous dire...

Humain ou animal, naturel ou surnaturel, le vrai et le faux, le scientifique et l'occulte se téléscopent dans un livre passionnant autant qu'original, dans lequel on ressent toute la puissance de la nature scandinave, sauvage et brute, et en même temps d'une immense sensibilité. Les trolls existent bel et bien en tous cas, sinon, comment un livre de fiction pourrait les décrire aussi bien.
Stephan Spjut les a vu, j'en suis certain ;-)

A lire absolument.
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est dépaysant !
Sans m'être trop renseigné avant je me suis lancé dans la lecture de cet ouvrage. Je m'attendais à de la fantasy, "100% imaginaire", comme un genre de fantasy nordique. Mais en fait c'est très ancré dans la réalité, et le côté fantastique est très léger mais bien dosé et amené.
J'ai adoré ! J'aurais par contre dû le lire pendant la canicule car il donne froid ^^
Un bon moment de lecture nordique, assez différent de ce qui se lit généralement. Un mélange de polar et de fantastique, toujours bien campé dans le rationnel. le tout passe donc comme une lettre à la poste dans le sens où rien n'est exagéré, tout reste à priori plausible (à condition de ne pas être contre l'idée que les créatures folkloriques puissent réellement exister).
Seul petit bémol pour moi, les noms compliqués par moment et l'alternance de différents narrateurs sans pour autant que leur identité ne soit clairement identifiée au début du chapitre. Cela à rendu ma lecture assez ardue par moment.
Pour l'amateur de littérature fantastique et de science-fiction, la collection Exofictions des éditions Actes Sud s'avère une mine d'or pour découvrir de nouveaux écrivains qui, chacun à leur manière, vont renouveler des genres et des figures bien encrés dans l'imaginaire collectif.
Preuve en est avec ce volumineux (plus de 600 pages) La chasseuse de trolls paru cette année 2019 (et édité pour la première fois en Suède en 2012 sous le titre original de Stallo) et écrit par Stefan Spjut, un journaliste et critique littéraire.
Autant vous prévenir tout de suite, nous avons affaire là à un véritable ovni littéraire ! Un roman d'autant plus déroutant qu'il nous propose la relecture du mythe du troll, célèbre créature de la mythologie nordique.
(Suite sur mon blog...)
Lien : https://murmuredelombre.word..