Citations sur Soeurs sorcières, tome 1 (46)

Tout ce que je vous ai dit, Cate, je le pense vraiment. Je vous veux. Mais je ne peux pas vous assurer ce dont vous avez besoin
- Et si moi j'ai besoin de vous? dis-je très bas
Gabrielle est innocente. Moi pas. J'ai fait preuve de fourberie; j'ai menti; j'ai usé de mon pouvoir sur la pensée de mon père. Les paroles des Frères résonnent dans ma tête. Actes de sorcellerie. C'est moi qui aurais dû être arrêtée, pas elle. Pourtant, je remercie le ciel de l'avoir désignée, elle, et pas moi. Quel genre de personne cela fait-il de moi?
[...]
- À devenir une gentille poupée, vous voulez dire?
- À devenir une femme qui sait quand elle doit se taire. "
Le ton est si sanglant que je tressaille.
" Il ne vous a jamais traversé l'esprit que toutes les femmes qui se plient aux conventions ne sont pas nécessairement des demeurées ? Cela peut signifier aussi qu'elles sont assez fines mouches pour veiller à ne pas se faire remarquer. "
En cette instant, mon cœur est un colibri, qui volette éperdument sous mes côtés.
Je me hâte vers la roseraie, prête à présenter mes excuses à Elena.
Mais Elena n'est pas là.
Je cours à la maison. Le salon est désert. Tess est dans le bureau de père, occupée à lire. A l'étage, personne dans la chambre d'Elena. Peste soit d'elle ! Pour une fois que je la cherche, elle n'est nulle part en vue.
Agacée, j'ouvre la porte de la chambre de Maura sans frapper.
"Maura, saurais-tu où ..."
Je me change en pierre.
Maura et Elena sont assises côte à côte sur la banquette de fenêtre, jupon contre jupon, le rose pivoine d'Elena mêlé au crème doux de Maura, bouillonnement de soie et de dentelle.
La main de Maura est sur la joue d'Elena. Ses lèvres sur les siennes.
Manifestement, l'univers n'a pas encore mis mes désirs à l'ordre du jour.
J'en ai marre des corsets, des jupons, des souliers, marre des épingles à cheveux qui me transpercent le crâne, marre des nattes serrées qui me flanquent la migraine. Je suis lasse de m'efforcer d'être tout à la fois : jeune fille parfaite, mère de remplacement, enfant digne des attentes de son père, future épouse avenante...Rien de tout cela n'est ce que je désire être ! je n'ai qu'un désire : être moi, Cate. Cela ne peut donc suffire ?
Je fais les gros yeux à Tess, mais Maura me décoche un coup de pied sous la table.
Je le lui rends, elle tressaute. Une seconde plus tard, le pain dans ma bouche se transforme en cendres poivrées. Prise d'un haut-le-cœur, j'empoigne mon verre d'eau.
"Ça ne va pas, Cate ? demande Père.
- Si, si", dis-je en m'étouffant.
M'aura affiche un sourire d'ange. Elle sait que je ne riposterai pas par voie de magie, jamais je ne le fais, [...].
Mais je protégerai mes soeurs. J'ignore ce qui est arrivé au juste à [...]. Mais je ne laisserai faire de mal ni à Maura ni à Tess. Jamais. Aussi longtemps que je vivrai, je les protégerai.
- Où est l'intérêt d'apprendre à lire aux femmes ? En vérité, jeunes filles, vous devriez vous efforcer de ne pas penser du tout. Penser n'est pas bon pour vos jolies petites têtes. Que Dieu vous protège, cela pourrait vous faire douter de nous. Vous ne devez jamais douter de vos maîtres. Et n'oubliez pas : même le plus stupide des hommes en sait encore plus long que vous !