AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Born to Run (69)

Les premiers cartographes avaient raison : le monde était plat et un mouvement trop à droite ou à gauche pouvait vous faire basculer dans un abîme peuplé de monstres.
Commenter  J’apprécie          20
La Guitare ! Il [Elvis] tapait dessus, s'appuyait dessus, dansait avec elle, hurlait dedans, il la baisait, la caressait, la balançait sur ses hanches et, de temps en temps, en jouait même !
Commenter  J’apprécie          20
Toutefois, avec l'âge, j'ai constaté chez moi certains modes de pensée, certains types de réactions, de comportements. J'en suis arrivé à comprendre avec regret et perplexité qu'à partir du moment où l'on a été catholique, on le restera toujours. Alors j'ai cessé de me faire des illusions. Je pratique rarement, mais je sais quelque part - au fond de de moi - je fais encore partie de l'équipe.
Commenter  J’apprécie          20
Ca c'est l'Amérique. Les remèdes à une foule de nos problèmes sont à portée de main- des crèches pour les enfants, un meilleur enseignement, un système de santé pour tous- mais il faudrait un effort societal de l'ampleur du plan marshall pour briser la chaîne de destruction institutionalisée qui court de génération en génération, conséquence de nos politiques sociales. Si on peut dépenser des milliards en Irak et en Afghanistan pour remettre sur pied des Etats dignes de ce nom, si on peut sauver Wall Street avec des milliards de dollars prélevés aux contribuables, pourquoi pas là? Pourquoi pas maintenant?
Commenter  J’apprécie          70
J'étais un enfant de l'Amérique à l'ère de la guerre du Vietnam, des assassinats de Kennedy, Martin Luther King et Malcolm X. Mon pays n'était plus ce territoire innocent qu'il avait été, disait-on, dans les années 1950 d'Eisenhower. Maintenant c'était meurtre politique, injustice économique et racism institutionalsé tous azimuts. Autant de points noirs jusqu'alors relégués aux marge de la vie américaine. Il y avait de l'effroi dans l'air- l'impression que les choses risquaient de mal tourner, qu'on incarnait plus l'honnêteté et la droiture, que l'idée qu'on se faisait de nous-même avait d'une certaine manière été corrompue, que l'avenir ne serait plus jamais garanti. Les choses étaient désormais ainsi , et si je devais mettre mes personnages sur cette route-là, il allait falloir qu'ils trimballent tous ça avec eux. Voilà ce qui s'imposait,ce que l'époque exigeait. Pour aller de l'avant, je devrais délibérement assumer le poids de notre passé tourmenté. Rendre des comptes, au plan historique et personnel.
Commenter  J’apprécie          40
(A propos de la maison de ses grands-parents)
J'y éprouvais un sentiment de sécurité ultime, tout était permis, c'était le royaume d'un amour terrible, inoubliable et infini. Ca m'a à la fois détruit et façonné. Détruit dans la mesure où, ma vie durant, je devrais me battre pour me créer des limites qui me permettraient une certaine normalité dans mes relations avec les autres et dans mon existence. Et façonné, d'un autre côté, car ça me pousserait à rechercher toute ma vie un endroit "singulier" tout en alimentant l'acharnement dont je ferais preuve dans ma musique. L'effort d'une vie pour reconstruire mon temple de sécurité sur les braises de ma mémoire et de ma nostalgie.
Commenter  J’apprécie          70
Les chansons sont souvent des tests de Rorschach auditifs : on y entend ce qu'on a envie d'entendre. [à propos de Born in the USA]
Commenter  J’apprécie          60
La base c'est 1+1=2.Le non spécialiste (que bien souvent je suis) manie ça au quotidien.Il va au boulot,fait son travail,paye ses impôts et rentre a la maison.1+1=2.Avec ça,le monde peut continuer a tourner.Mais les artistes,les musiciens,les escrocs,les poètes,les mytiques et autres sont la pour chambouler cette mathematique,pour frotter deux brindilles l'une contre l'autre et en faire jaillir le feu.(...)Les gens ne vont pas voir des concerts de rock pour apprendre quelque chose,ils y vont pour qu'on leur rappelle ce qu'il savent deja,ce qu'il sentent au fond d'eux.A savoir que quand on vit a fond eh ben 1+1=3.C'est l'equation essentielle de l'amour,de l'art,du rock.Voila pourquoi l'univers ne sera jamais totalement compréhensible,pourquoi l'amour continuera a être extatique et deconcernant.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais du sérieux, je voulais me marier .(...). L'idéal pour moi c'était un régime semi-monogame (ça existe ça?). Généralement, je m'y tenais, mais il m'arrivait parfois d'appliquer la stratégie militaire des Etats-Unis : si-on-ne-pose-pas-de-questions-on-ne-dit-rien.Pas facile à défendre comme approche .
Commenter  J’apprécie          140
Beaucoup de chanteurs avec une belle voix, une voix magnifique m^me, ne seront jamais convaincants -on en voit partout dans les émissions de téléréalité pour "nouvelles stars" et dans les salons des Holiday Inn de toute l'Amérique . ils savent tenir une mélodie, ils sont d'une justesse irréprochable et arrivent à monter super haut dans les aigus, mais ils passent à coté de l'émotion parce qu'ils ne chantent pas avec toute leur âme .
Commenter  J’apprécie          102






    Lecteurs (468) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}