Gründ (29/08/2004)
Véronique a reçu un bien étrange cadeau cette année à Noël. Alors qu'elle ouvrait tous ses paquets le facteur sonna à la porte et lui apporta un colis express venant d'Haïti et contenant une drôle de noix de coco. Au fil de ces 366 histoires, Véronique va partager, chaque jour de l'année, toutes les aventures de celui qu'elle appelle désormais Grand-Père Noix de coco et peut-être découvrir son secret.
Que lire après Une histoire pour chaque soirVoir plus
Attention, malgré le titre FR, il ne s'agit pas d'un livre regroupant "Une histoire pour chaque soir : 366 histoires..." mais bien un roman découpé en 366 paragraphes datés. La VO ne faisait aucune mention d'une "histoire par soir", mais était quand même découpée en 366 parties.
Ce format est plutôt étrange et pas vraiment justifié, certains paragraphes s'étalant sur plusieurs "jours" alors que l'histoire se déroule dans la même journée. Le résultat est un peu confus, et le rythme chaotique.

Pourtant, l'histoire est agréable, les personnages très sympathiques, surtout ce fameux Grand-Père Noix de Coco malicieux et magique.
L'ambiance est assez unique, très proche d'un imaginaire et d'une logique enfantine.
L'auteur est avant tout poète (une dizaine de recueils publiés avant de se mettre à la littérature jeunesse), ce qui se ressent dans son approche subtile et particulière de l'histoire.

Un bon livre, donc, malheureusement fourni dans un format boiteux.