Critique de GoodBooksGoodFriends

Je ne suis pas une janéite.
Je ne suis pas une janéite mais j'ai lu tous les romans de Jane Austen et j'éprouve une grande admiration pour l'auteure et pour son oeuvre.
Je trouve dommage qu'elle soit trop souvent vue comme une auteure de bluettes sentimentales en costumes.
J'aime que ses romans finissent bien, qu'elle n'ait pas ressenti le besoin d'y insérer des éléments tragiques pour les légitimer.
J'aime l'ironie mordante de son ton, je pense que la personne m'aurait plu.
À ce jour, je n'avais lu qu'une biographie de Jane Austen (celle de Carol Shields), il était donc temps d'en lire une nouvelle.
Celle de Fiona Stafford, de construction assez classique, déroule la vie de Jane Austen en périodes, chaque oeuvre correspondant à une période.
L'accent est mis sur les oeuvres plutôt que sur la vie personnelle de la jeune femme, sur ce qu'elle a mis d'elle dans chaque roman, sur ses techniques d'écrivain et sur sa grande psychologie.
Et ce n'est que justice de s'appesantir sur les romans de Jane Austen, elle qui les considérait comme ses enfants.
Fiona Stafford souligne la qualité d'écriture que l'on retrouve dans ses livres, les styles choisis et dans quel but (elle parle notamment du discours indirect libre que j'affectionne particulièrement).
J'ai avancé dans cette biographie avec un plaisir sans cesse renouvelé, en sachant que le meilleur restait à venir, puisque mon roman favori est aussi son dernier, à savoir Persuasion. Bien évidemment, cela m'a donné une forte envie de le relire, mais aussi de relire Emma.
Lors de ma lecture, j'ai appris certaines choses, comme le fait qu'Aldous Huxley avait signé en 1940 la première adaptation d'Orgueil et Préjugés au cinéma, ce qui m'a grandement et agréablement étonnée.
Je me souviens de l'émotion ressentie l'année dernière à Chawton, en errant dans les pièces où Jane Austen a passé les dernières années de sa vie. C'est cette même émotion que j'ai ressentie en lisant cette courte biographie. D'ailleurs, A brief life, le titre original est beaucoup plus évocateur (mais peut-être moins vendeur en français ?).
Comme je le disais en préambule, je ne suis pas une janéite mais nul besoin d'en être une pour apprécier cette biographie et j'ai adoré ces moments passés en compagnie de Jane Austen et de ses romans.