Un premier tome très réussi.

Fans de romances médiévales sombres et dramatiques, ne cherchez plus, vous avez trouvé le roman qui vous fera passer un excellent moment de lecture.

L'auteure, de sa plume habile et joliment maîtrisée, nous plonge au XIVè siècle et nous invite à suivre les aventures, ou plutôt mésaventures, des membres de la famille de Percival. Contrairement aux moeurs des seigneurs de l'époque, le comte a des liens étroits avec ses serfs et domestiques, et il laisse une grande liberté à ses enfants, quatre filles et deux garçons, au grand dam de son épouse.
Cette liberté ayant permis aux personnalités de sa descendance de se développer sans entraves, tous ont des caractères et aspirations bien différents, mais tous ont en commun leur joie et plaisir de vivre dans cette famille.
Un conte de fée donc, jusqu'au moment où les trois soeurs les plus âgées se voient conviées à Hill House où l'héritier du duc de Templeton tient à y choisir son épouse. Elles n'imaginent pas alors que le bonheur touche à sa fin et que l'horreur va bientôt empoisonner cette famille...

L'histoire est vraiment bien ficelée, on se complaît à découvrir les membres de cette famille atypique dont certains sont plus charismatiques que d'autres comme Anton, le fils aussi beau que serviable aimé par tous et surtout par les demoiselles, et deux de ses soeurs qui vont jouer un rôle prépondérant dans l'histoire, tant de par sa beauté et sa grâce avec Ilyana, que par son côté rebelle et garçon manqué capable de faire mieux que n'importe quel homme, avec Aelis.
Quant à Emmet Kane, le chevalier taciturne venu escorter les trois jeunes filles, c'est mon favori. J'aime les personnages torturés qui cachent sous une froideur et dureté apparentes une belle âme qu'ils ont protégée avec une carapace qu'ils sauront abandonner le moment venu.
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Ilyana au début de l'aventure, car la jeune fille n'écoute aucune mise en garde et ne respecte aucun interdit. Elle fonce tout droit dans les ennuis, que les autres doivent payés à sa place, et elle ne tient aucunement compte de ces leçons puisqu'elle refait les mêmes erreurs régulièrement. J'avais vraiment envie de lui mettre des claques. En ça, Emmet Kane a eu une patience que je n'aurais pas eue, surtout quand son inconscience et sa stupidité coûte la vie de gens innocents...
Heureusement, sa personnalité s'améliore un peu au cours du roman, il était grand temps !

Passons maintenant à l'âge des protagonistes. J'avais lu la première version de ce roman et je félicite l'auteure d'avoir eu l'intelligence de prendre en compte mes remarques quant à l'âge de ses héroïnes car avec la violence sexuelle parsemée dans tout le récit, celui-ci était juste indigeste et insupportable avec une enfant tout juste âgée de 14 ans pour Ilyana. Il y avait un mélange peu cohérent entre le caractère des jeunes filles, leur morphologie développée, leurs capacités et réactions dignes de femmes plus âgées et du XXè siècle contrairement à une époque où les filles étaient mariées jeunes, mais n'avaient aucune latitude d'action, ni la maturité pour être plus actrices de leur vie.

En les vieillissant de 2 ans environ, même si l'on sait qu'à l'époque les filles étaient mariées à 12 ans, l'auteure a fait le bon choix.
L'histoire prend ainsi une autre tournure et j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur cette fois-ci. Elle est devenue moins glauque et plus acceptable.

Les scènes de viol et abus sexuels en tout genre, l'attirance d'hommes plus âgés pour celles-ci et la romance qui en découle parfois, tout comme les capacités de réaction des demoiselles de Castel Dark, deviennent bien plus cohérentes et légèrement moins dérangeantes, même si certains passages restent difficiles à lire. Je préfère prévenir les âmes sensibles qui ont du mal avec cette récurrence de violence et de perversion dans le sexe, tout comme moi, car ces actes sont répétitifs au cours de l'histoire.

Quant à la fin, elle m'a laissé un sentiment mitigé. En effet, c'est un véritable choc à la fin du premier tome, un vraiment bouleversement qui nous assure une toute autre histoire dans le tome suivant, pour le point positif, mais en même temps, pour ceux qui s'attachent à certains personnages, ne plus les retrouver dans la suite peut être perturbant, voire décevant. A suivre donc pour voir si l'auteure a su donner un nouvel élan à son récit pour hausser son second tome au niveau du premier.

Pour le reste, c'est un très bon récit, avec une recherche historique fouillée et une plume de l'auteure bien travaillée, un travail minutieux de correction et surtout, une capacité à évoluer que je salue.
Je vous conseille vraiment ce roman et sa suite si vous aimez ce genre d'histoire.
Comme vous le savez, je lis très peu de la romance pure. Je n'y trouve pas mon compte, c'est ainsi. Je préfère les romans féminins, particulièrement les historiques comme vous le savez déjà aussi, ceux qui relatent toujours des histoires d'amour dans des styles différents tels que évasion, aventure, secrets de famille etc... Alors, je remercie tout spécialement Jc Steignier sachant cela pour la confiance qu'elle m'a accordé pour le Service Presse de son roman Les demoiselles de Castel Dark.
Il s'agit du premier tome d'une série intitulée le destin des coeurs perdus. Et... surprise... ! Je ne m'attendais pas à une telle qualité de romance historique, d'autant plus qu'il s'agit de son premier roman. le récit est très bien maîtrisé avec pourtant une histoire dense et une belle diversité de personnages très bien travaillés qui évoluent dans des lieux différents et vivent des situations et des événements variés. L'écriture est fluide et très agréable passant du récit aux dialogues ou aux descriptions dans un équilibre très appréciable.
Ce premier tome nous présente la famille du comte de Clayton de Percival de Castel Dark en 1390 en Angleterre. Celui-ci reçoit la sommation du roi d'envoyer ses trois filles aînées séjourner à Hill House afin d'y être présentées à son cousin le duc Arthur de Templeton dans le but de choisir pour épouse l'une d'entre elles. Alors que Jane et Mary se réjouissent de ce voyage plein de promesses et d'espoir d'être l'élue du duc, Ilyana, la plus jeune du haut de ses quinze ans, curieuse du monde, au bon coeur et éprise de liberté, désire y échapper et rester au château. Elle rêve d'un amour de conte de fée, de tomber amoureuse et certainement pas d'un mariage arrangé. Sa mère s'inquiétant de son caractère naïf et farouche, elle affecte à sa garde Emmet Kane, un très bel homme de vingt-cinq ans, un rustre sans compassion bien que loyal. En effet, Ilyana a la fâcheuse manie de se mettre en mauvaise posture et même en danger de mort par son caractère ingénu.
Ce que les jeunes filles ignorent c'est que ce départ marquera la fin à tout jamais de leur enfance et de leur ignorance car leur destin déjà en marche les mènera vers des chemins bien différents de ceux auxquels elles avaient songé.
J'ai beaucoup aimé l'aspect chevaleresque de l'histoire. Les preux chevaliers me renvoient aux contes et ça me plaît beaucoup. Il y a d'ailleurs une légèreté bienvenue dans le couple de héros que forment Ilyana et Emmet, qui sont de très beaux personnages dont j'ai beaucoup apprécié l'humour. Il y a une réelle progression de leur caractère respectif au fil du récit, leur personnage étant travaillé en profondeur. Ceci dit, tous les personnages ont une personnalité bien marquée et donnent chacun à leur façon une réelle dimension à l'intrigue

.Entre aventure, esprit chevaleresque, passion mais aussi haine, vengeance, abus de pouvoir et perversion, ce premier tome du Destin des coeurs perdus est un roman réalisé avec beaucoup de sérieux quant au réalisme historique avec un vocabulaire, ainsi que les usages et coutumes de l'époque. Certains passages sont très difficiles mais ils correspondent tout à fait à la mentalité moyenâgeuse où la femme n'était guère respectée, les hommes ayant souvent tous les droits. Riche en divers personnages de qualité, cette romance historique très divertissante et efficace permet de suivre de nombreuses situations et péripéties inédites qui raviront les amatrices du genre.

Je vous propose aujourd'hui de faire un petit voyage dans le temps avec ce roman historique qui nous amène fin XIVème siècle, en Angleterre.

Nous allons faire la connaissance de Clayton et d'Alix de Percival. Ils ont six enfants : Anton, Thomas, Mary, Jane, Ilyana et Aelis. Les garçons sont des jeunes hommes d'une vingtaine d'année. Anton, comme tout jeune mâle qui se respecte court après les damoiselles tandis que Thomas est plus réservé. Quand aux soeurs de la fratrie, elles sont jeunes, belles, féminines mais les plus coquettes sont Mary et Jane. Comme dans toute bonne fratrie qui se respecte, il y a un rebelle de la forêt et c'est Aelis ! La jeune femme ne pratique pas la langue de bois, elle se plaît à donner son avis même quand on ne le lui a rien demandé...

Une fête d'anniversaire va avoir lieu pour Aelis ; c'est donc l'occasion pour les jeunes filles de la fratrie de se faire une beauté et elles n'hésiteront pas à utiliser tous les artifices possibles et inimaginables à leur disposition pour être la plus belle. A cette fête, il y aura de jeunes hommes qui ont été convié par le Roi, Richard II. Ce dernier souhaiterait trouver une épouse pour Arthur de Templeton, son cousin. Naturellement, il a pensé aux filles de Clayton de Percival qui seront sur place, de ce fait, Arthur pourra choisir sa promise parmi les trois plus grandes soeurs... Les soeurs ignorent tout de ce stratagème qui va se jouer lors de cette réception. Elles sont loin de s'imaginer que leur vie va être chamboulée à tout jamais... Seule Aelis sera "sauve", elle restera avec ses parents à Castel Dark.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de fresque familiale datant du XIVème siècle. Et je dois vous dire qu'avec ce récit, j'ai été agréablement surprise car J.C. a su retranscrire l'ambiance moyenâgeuse avec succès, dans cette époque où les femmes étaient malmenées et n'avaient pas voix au chapitre ou encore avec ces hommes qui étaient de véritables bête humaine qui n'avaient aucun respect pour les femmes. Bref, l'auteur a fait un beau travail en nous posant un cadre pas très idyllique mais qui a le mérite d'être réaliste. Les personnages sont nombreux, variés et bien travaillés. Ils campent bien leur position, que ce soient les personnages masculins ou féminins. Très vite, on s'attache à certains et on en déteste d'autres.

L'auteur nous dépeint des petites histoires d'amour mais il y aura aussi des pertes à déplorer et des drames qui vont édulcorer ce premier tome. Les rebondissements et les péripéties vont bon train, et le tempo insufflé par l'auteur me plaît beaucoup. Qui plus est, les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui fluidifie davantage la lecture.

L'auteur nous dépeint un récit crédible, intéressant, prenant, haletant. Pour moi, ce premier tome nous pose les bases d'une bonne saga, il donne clairement envie de découvrir la suite surtout que la fin de ce tome est clairement une tragédie pour la lectrice que je suis !

Tout ça pour vous dire que je vous conseille vivement la lecture de ce premier tome qui nous offre un récit haut en couleurs. Pour un premier roman, J. C. nous a concocté un roman historique du tonnerre que je vous conseille à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un roman qui m'a vraiment emporté...
La plume de JC Staignier est parfaite : soucieuse des détails, fluide... Ce roman est une épopée historique qui nous embarque avec son histoire d'amour (soft) en fond de scène. C'est très bien tourné, on ne se lasse pas des intrigues, du suspense et de ces nombreuses histoires de familles... C'est un peu un Game of Thrones, mais sans le côté surnaturel. Bref, je recommande sans hésiter, et pourtant, ce n'est pas mon genre de prédilection. Vivement la suite.
Amatrice de romances historiques, ce premier tome me donne envie d'en lire la suite.....Sur "toile de fond, la période du Moyen Age", c'est une récit que j'ai apprécié: mélange de vie quotidienne à cette époque, entre relations nobles et "petit peuple"....fonctionnement hiérarchique au château....la place de l'épouse et de la femme qu'elle y tient....C'est riche d'informations historiques(l'auteur a bien su mettre en avant cette période de l'Histoire)....en y "greffant" des personnages aux caractères "bien trempés", certains dans une violence qui régnait à cette époque, avec parfois "une bestialité" dont on faisait usage pour mieux régner et dominer....et "pour adoucir un peu" ce climat rude, l'auteur a donné "un fil conducteur" à son roman.....en nous contant la passion à travers les âges...des trois soeurs dont on suit les parcours.
C'est bien écrit, en utilisant des termes et expressions de l'époque, pour donner plus de crédibilité.....
L'histoire est prenante .
J'ai beaucoup aimé ce premier tome !

Les personnages sont attachants et bien construits. On a une narration à la 3ème personne ce qui permet d'avoir les ressentis des personnages.

L'intrigue est prenante, addictive et bien écrite. On a de l'action, des rebondissements et du suspens.

On sent aussi qu'il y a eu un grand travail de recherche afin de nous plonger dans cette ambiance si particulière de cet univers.

La plume de l'auteure est fluide, agréable à lire ! C'est un roman qui se lit facilement.
Avec ce premier tome de la saga, le Destin des coeurs perdus, nous voilà parti pour un voyage au XIVème siècle, en Angleterre. On fait la connaissance avec la famille du comte Clayton de Percival. Ils ont six enfants : Anton, Thomas, Mary, Jane, Ilyana et Aelis. Les garçons ont une vingtaine d'année, et des caractères bien différents. Anton est connu pour courir après les damoiselles, tandis que Thomas est plus réservé. Quant aux soeurs, suivent Mary et Jane, les aînées, la douce Ilyana, et la petite rebelle de la famille, Aelis. La benjamine fête justement son anniversaire, et c'est lors d'une grande fête que des émissaires du Roi sont envoyés. La fratrie profite d'un statut particulier auprès du Roi, et c'est ainsi pour eux un grand honneur d'envoyer leur trois filles aînées séjourner à Hill House, afin d'être présentées au duc Arthur de Templeton pour une union. Alors que Jane et Mary se réjouissent de ce voyage, Ilyana, la plus jeune n'en a pas envie. Mais le destin est en route, et place aux surprises !

L'auteure nous offre une intrigue avec plusieurs points de vues, et pleine de rebondissements. L'époque moyenâgeuse n'était pas facile pour les femmes, et on ne nous épargne rien. Histoires d'amour, mais aussi drames, meurtres et combats sont aussi au rendez-vous. Je vous avouerais avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, et surtout à m'attacher aux personnages principaux, mais j'ai fini par être emportée dans l'aventure au fil des pages. La famille de Percival est touchante. Vivant à l'écart de la haute société, ils ont mis en place leurs propres règles et sont assez proches de leurs serviteurs. Même si l'auteure a pris certaines libertés historiques, et elle l'avoue en introduction, on se sent tout de même transportée dans cette époque. Ainsi ne vous attachez pas trop aux personnages, on est dans une période où le sang avait tendance à couler à flot (petit clin d'oeil à Game of Thrones!). Au fur et à mesure que l'histoire avance, on ressent les émotions des personnages, on rigole, on est ému, mais aussi on a mal pour eux. Un roman qui ne nous laisse pas de marbre, et avec une fin des plus saisissante…

En bref, une fresque familiale qui ne laisse pas insensible, fidèle à son siècle, ou bonté et cruauté se mêlent. Un premier tome intéressant qui met tous les sens en émoi !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
En résumé, cela a été une lecture très agréable avec une plume fluide et poétique. J'ai aimé Ilyana et Emmet, ris au coté d'Aelis, et pris plaisir a suivre leurs aventures, même si les larmes sont apparues plusieurs fois (certaine ont même coulé) et ce fut un beau voyage dans une autre époque, avec une fin surprenante qui nous pousse a vouloir connaitre la suite pour savoir comment tout ça va se finir.