Un petit village retiré , Cressac , une jeune fille , Justine , sa mamn , ses meilleuurs amies , l'une d'entre elle s'est fait assassinée Il ya également l'été et la chaleur .
Justine s'ennuie malgré la présence du séduisant jardinier au cours de ces longues vacances d'été..... je me suis également ennuyée
Le premier roman de Timothée Stanlescu se place entre le journal intime et le fait divers. A travers le personnage de Justine, nous observons le fait divers se dénouer, la violence se répandre dans ce petit village où habituellement rien ne se passe. Comme une tache d'encre envahissant une feuille de papier, la disparition d'Océane, son mode de vie, une certaine liberté, une insouciance portée en étendard, provoquent un vide. de loin, Justine a repéré cette façon d'être sans jamais réaliser. Quand la place devient libre, elle se questionne. L'autrice installe son lecteur dans la tête de cette adolescente. Justine remet tout à plat. le titre nous donne ici une direction au récit. Il ne s'agit pas tant de l'éclat de lumière mais d'une perte de repère, d'un vertige provoqué par un remous interne. Ce roman trace le chemin d'une chute. Parfois Justine se laisse emporté par le mouvement. Parfois elle résiste. Justine est une adolescente qui veut quitter le monde des adultes, un univers marqué par la violence et les compositions. Alors Justine rêve, imagine qu'elle peut écrire sa vie et son être en dehors des codes que lui présentent les « grands ». Que ce soit sa mère, son copain ou les flics, elle est confrontée à des autorités qui entretiennent des postures, des rapports sociaux poussiéreux. Justine, face à la disparition d'une fille de son âge, face à la possibilité de la mort, laisse naître son désir, exprimer sa féminité. de l'éblouissement, Thimothée Stanlescu esquisse un épanouissement, fougueux, fiévreux et libérateur. Cette sensation traverse l'écriture de l'autrice et ses choix de construction. Pour renforcer la puissance sensible du personnage de Justine, l'enquête et le fait divers sont traités d'une manière chirurgicale. L'épanouissement de Justine s'oppose à la disparition, celle d'Océane et celle des rêves, du désir, de la liberté des adultes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
L'auteure sait très bien retranscrire les sentiments et le quotidien de la jeune fille, vivant dans un bled perdu de France Profonde. L'ennui est très bien décrit (elle va fumer des cigarettes au cimetière), pour l'avoir vécu moi-même.
L'histoire (disparition d'une jeune fille) est inspirée de faits réels (?), n'est pas bien joyeuse mais relativement réaliste : les gendarmes procèdent aux interrogatoires, la recherche dans la forêt.

Le vocabulaire est un peu trop restreint, c'est celui d'une adolescente de 15 ans (on dirait “Champion” de Pourchet), et le côté journal intime de l'adolescente qui s'étend sur des pages et des pages m'a un peu ennuyé.
Eblouissant de vérité, magnifiquement écrit.
Les états d'âme d'une adolescente solitaire sont racontés avec intensité dans un réalisme à la fois tendre et douloureux.
Chaque femme y trouvera un écho à sa propre histoire de "filles sans histoires".

D' abord intriguée par le titre et attirée par la couverture je me suis décidée à lire ce livre.
Une découverte de la période de l adolescence dans les années actuelles
Josiane peine à passer seule l ete à la campagne loin des occupations citadines
Pourtant le village est animé une jeune fille de son âge à disparu
Vie à la campagne , premiers émois amoureux ressenti d une adolescente sont les principaux thèmes de ce roman qui me laisse un avis mitigé.
Rentrée littéraire : L'éblouissement des petites filles. Timothée stanculescu
Agréablement surprise par cette histoire intemporelle. Une écriture tendre et délicate, l'adolescence dans tous ces états avec joie peine et confession. Un premier roman prometteur
Attiré par la couverture, je m'attendais à une vraie claque littéraire. Ce fut le cas en partie par les descriptions des sentiments de Justine pour Vedel, d'une intensité très forte. J'ai par contre été déçu par le déroulé du récit autour d'Océane qui, in fine, ne va pas vraiment quelque part alors qu'il y avait la matière pour un vrai thriller…
Journal d'adolescence ... toujours sympathique à lire même quand cette période de la vie est lointaine . Ce pourrait être à une autre époque , dans un autre pays . Cette histoire est universelle : mais les filles la vive-t-elle de façon plus intense , souvent avec l'aide d'un journal intime ? La force de ce livre est peut-être son intemporalité et la nostalgie qui en découle.
Ce roman écrit à la première personne ne m'a pas laissée indifférente. Pourtant, le thème de la perte de l'innocence d'une adolescente, au coeur de l'intrigue, donne souvent lieu à des clichés et ne m'attirait pas spécialement.

Ce roman nous fait en effet passer un été avec Justine, 16 ans, fille unique de parents divorcés, habitant avec sa mère un petit village de Charente où elle s'ennuie. Cette héroïne attachante fait partager au lecteur ses tourments intérieurs lors de cet été suffocant de chaleur qui débute par la disparition inquiétante d'une fille de son lycée. L'ombre de la disparue plane d'ailleurs comme une menace tout au long de ce roman jusqu'au dénouement.

La jeune romancière aborde avec beaucoup de subtilité les premiers émois amoureux, l'importance et l'ambiguïté des amitiés adolescentes, l'incommunicabilité entre la jeune héroïne et ses parents égoïstes et peu attentifs à ses états d'âme, son sentiment de solitude et pour tout dire, le manque d'amour qu'elle ressent. C'est ce terrible manque d'amour et de sollicitude qui la pousse irrésistiblement vers une homme beau et affable qui fait quelques heures de jardinage chez sa mère.

Outre l'étude de moeurs et la finesse d'analyse des sentiments qui traversent cette jeune héroïne fragile, ce roman ne manque pas de suspens car la disparition de la lycéenne donne lieu à une enquête et chaque homme peut être soupçonné de l'avoir enlevée ou tuée. le suspens concerne aussi cet homme de 40 ans qui a enflammé le coeur et le corps de Justine dont on sait bien peu de choses et dont on ignore s'il profitera ou non du désir violent qu'il suscite chez cette toute jeune fille.

C'est un livre assez noir. L'héroïne va en effet de désillusion en désillusion. Et surtout, ni les adultes ni les adolescents ne sont présentés sous un bon jour. Chaque protagoniste semble muré dans sa solitude et les couples semblent factices, sans fondement solide.

Le personnage de Justine est très bien campé : au fil des pages, le lecteur perçoit de mieux en mieux sa personnalité et ressent de l'empathie pour elle. On comprend fort bien son envie d'aimer et d'être aimé, son envie de fuir une vie qui lui parait fade. Lors de cet été à la fois raté et intense, sa naïveté va céder le pas à la lucidité sur les adultes et les relations humaines en général.

Le style de l'auteur colle au langage d'une fille de 16 ans sans pour autant être relâché. Ce livre, en dépit de sa noirceur et de l'impression de langueur qu'il dégage, se lit avec intérêt, sans temps mort. Il est même difficile de le lâcher. J'ai donc été agréablement surprise par ce premier roman au goût amer, plus profond qu'il n'y parait au premier abord.
Hypnotique
Il y a des lectures qui vous happent dès les premiers mots à tel point que vous savez que vous ne pourrez plus la lâcher. Vous êtes tout simplement sous son emprise, hypnotisé par son histoire.
Vous ne pouvez plus vous en défaire car quelque par son récit c'est aussi un peu votre histoire...
L'éblouissement des petites filles fait parti de ces rare livres qui nous attrapent le coeur dès les premières pages.
Nous sommes à Cressac, un petit village provincial où il ne se passe pas grand chose...
Nous suivons les pas d'une adolescente de 16 ans, Justine.
Son programme estival n'est pas terrible : séance de bronzage dans son jardin, virées au supermarché avec sa mère, bref il y a mieux !
Et soudain tout bascule, Océane dans le même lycée que Justine disparaît.
C'est un véritable tsunami pour ce petit village : la sérénité s'effrite, les apparences tanguent, la peur gronde sous la canicule.
Une moiteur qui nous colle à la peau.
Une seule envie : se rafraîchir mais nous sommes trop préoccupés par notre héroïne Justine.
Oui, elle se confie à nous sur ses amours, ses désirs, ses questionnements, ses peurs.
Nous sommes là prêt d'elle. Nous l'écoutons et nous n'avons qu'une envie : la prendre dans nos bras, la rassurer. Nous aussi on a eu 16 ans...
16 ans, l'âge de tout les possibles, les envies d'ailleurs, la sensation d'être invincible et pourtant si fragile à l'intérieur...
Timothée Stanculescu crée une atmosphère hypnotique à la Twin Peaks qui nous envoûte du début à la fin.
Un récit intemporel qui nous emporte et
qui nous rappelle l'intensité de nos propres émotions quand nous étions adolescents.
Une plume délicate, sensuelle qui dévoile au fils des pages, le passage à l'âge adulte.
Un premier roman éblouissant, à lire absolument.
Il sort aujourd'hui en librairie.

Alors, prêt à retomber dans l'adolescence ?
Lien : https://www.les-miscellanees..