AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 12 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après nous être aventurés en Egypte lors du premier tome, nous changeons totalement d'atmosphère, direction l'Ecosse! (...)

J'ai apprécié ce tome car j'ai trouvé que l'auteur avait une imagination débordante et savait nous surprendre. C'est d'ailleurs un vrai point fort de sa plume: il sait où nous emmener pour que nous ne nous doutions pas du véritable ennemi. En tout cas avec moi, cela a fonctionné. (...)

L'auteur nous démontre à nouveau qu'il se délecte des scènes de combats et d'action qui sont nombreuses dans ce tome (...)

En bref une lecture agréable et pleine d'action et d'aventures. A ne pas manquer pour les amateurs du genre.

La chronique complète sur mon blog!


Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Après l'Egypte, notre mageresse embarque pour l'Ecosse. On retrouve dans ce volet la plupart des ingrédients du premier : duels d'épéistes, mêlée martiale titanesque, carnage impitoyable, affrontements magiques cataclysmiques, rituels sanglants, meurtres, cruautés, trahison… et aussi un brin d'humour pour alléger le coeur des héros autant que du lecteur. le schéma global reste comparable également : Isulka est séparée des autres protagonistes, elle vit son aventure de son côté, et Scipione, le bretteur italien, du sien. On suit ainsi les deux intrigues en parallèle, qui finissent bien entendu par se rejoindre. Monsieur joue le chevalier servant qui vole au secours de la belle demoiselle en péril alors que celle-ci n'en demande pas tant, elle a largement les moyens de se sortir par elle-même du danger et ne se retient pas de le faire savoir à son compère.

A ces ingrédients de base, l'auteur ajoute quelques condiments venant pimenter la recette : sexe et sensualité, l'occasion d'une brève réflexion sur la place assignée des femmes par la société et la religion en particulier.

L'héroïne se révèle à nouveau dans cet épisode une femme indépendante, de caractère, solitaire, débrouillarde, sans attaches, mais aussi puissante grâce à sa magie qui progresse encore. On fait également la connaissance de son alter-ego "démoniaque", la reine sorcière picte importée d'un autre âge. Avec ses pratiques barbares et son éthique discutable, elle nous ouvre les portes d'une magie encore différente, rituelle et primitive, éloignée de la philosophie 19ème siècle contemporaine d'Isulka.

J'ai apprécié ces personnages hauts en couleur, le voyage dans la brumeuse écossaise, ainsi que dans l'ancienne et mystérieuse contrée cachée, les péripéties et retournements de camps. Si j'avais un bémol à formuler, ce serait que j'aurais aimé recevoir davantage de réponses aux questions que je me suis posée au travers de ces récits : mieux comprendre les différentes magies et notamment celle de l'héroïne qui reste pour elle aussi très mystérieuse, en savoir plus sur la bague qu'elle porte, avoir plus d'informations sur les raisons de l'avis de recherche parisien qui la menace…

Cette nouvelle aventure s'enchaine bien avec la précédente, ce qui fait qu'on n'est pas déçu mais qu'on n'est aussi un peu moins surpris qu'à la lecture de la première.
Elle peut également se découvrir indépendamment.
Le troisième volet devrait se dérouler à Venise, reste encore à l'écrire, d'après l'auteur…
Des illustrations intermédiaires agrémentent le texte, un petit plus appréciable.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue de ce second tome prend place environ 1 an après le tome 1. On y retrouve une Isulka bien atteinte par ce qu'elle a subi, et du coup l'atmosphère est beaucoup moins légère, malgré les quelques moments humoristiques qui viennent de temps en temps l'alléger. Isulka devient ainsi un personnage beaucoup plus intéressant et nuancé, qui cherche sa place, loin de la femme frivole et adepte du jeu que l'on connaissait. Par contre, en comparaison, Scipione devient bien fade. Il semble lui aussi moins égoiste, notamment grâce à son affection un peu ambiguë pour Isulka, on voit qu'il n'a pas subi les mêmes choses. C'est à la fois intéressant pour le contraste, mais c'est en même temps un peu dommage pour le personnage (surtout que, franchement, il ne sert pas à grand chose dans ce tome. Il n'aurait pas été là que ça n'aurait pas changé grand chose).

Mais si Scipione perd un peu, on y gagne deux autres personnages féminins très chouettes. Pour commencer, Deirdré, une Ecossaise dont je ne vais pas pouvoir parler sans spoiler, donc tant pis. Ensuite (et surtout), Dresilla.

Dresilla est un peu le pendant obscur d'Isulka. Elle est sûre d'elle, tantôt cruelle, tantôt sensuelle et compatissante, sûre de sa féminité et de la force qui en résulte… Ce qui est d'autant plus intéressant qu'elle est née homme (note : j'utilise cette expression sciemment par rapport à son histoire dans le roman, même si finalement elle a complètement embrassé son genre (je ne peux pas en dire plus sans spoiler). Mais il convient de parler de genre assigné à la naissance). le personnage est déjà très intéressant en elle-même, mais elle offre des scènes et des thématiques encore plus fortes de par sa relation avec Isulka… et un certain parallèle avec le parcours de l'autrice.

Les personnages sont donc le point le plus fort de ce second roman. J'ai bien aimé aussi l'idée d'explorer des mythes différents d'un tome à l'autre, il y aurait presque de quoi démarrer une saga d'exploration autour du monde :3 (avec des caméo bien sympa dans ce tome^^)

L'intrigue offre assez peu de surprises, on comprend assez rapidement qu'il y a un truc qui cloche, mais elle reste sympathique. J'ai en revanche trouvé la fin assez abrupte, comme s'il manquait quelques pages, mais je pense qu'il doit y avoir une suite de prévue. Pour finir, la plume de l'autrice se prête parfaitement à ce récit presque intimiste.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}