Critique de gaillard1

Livre carrefour, très important pour le courant SF de la littérature mondiale... Malgré, comme le souligna Borges, un vrai défaut de style. C'est donc pas toujours aisé à lire mais efficace quand même. En résumé : un genre d'essai anti pascalien, très ambitieux, puisqu'Olaf, créateur hybride SF-théologien-quêteur, tente une impossible vision panoramique globale, une "théorie du tout"...visionnaire, post post post Jules Verne... Qui m'a fait penser à un esprit verbalisant qui se serait essayé à aller beaucoup plus loin que cette phrase de Michel-Ange (je crois) "Le soleil est l'ombre de Dieu". En tout cas je n'ai pas souvenir d'une telle puissance dans la volonté de dépassement, de distanciation et d'ouverture. Avec l'imagination qui va avec, surtout pour un écrivain d'entre les deux guerres mondiales. Un ouvrage qui recense bien sûr beaucoup d'infos en phase avec son époque, dont évidemment certaines se sont avérées erronées depuis... Une lecture qui combine tant certaines longueurs que plein de passages étonnants. Encensé par Virginia Woolf, Arthur C. Clarke, Stanislas Lem, Bertrand Russel, etc. A conseiller. J'ai mis un très bon résumé de l'ouvrage sur notre site. https://filsdelapensee.ch/quote/496063
Lien : https://filsdelapensee.ch/qu..