Un peu difficile d'entrer dans l'histoire. On ne comprend qu'à la fin pourquoi et on se dit ravi d'y être parvenu. Mon avis sur ce livre est mitigé.
Roman un peu déroutant au début car plusieurs histoires s'entremêlent et on ne comprend pas forcément où veut aller l'auteur.
1979. Tout commence par une lettre que Miranda doit écrire à un inconnu pour lui raconter ce qui s'est passé afin que le destinataire de cette lettre puisse sauver son ami Sal et lui même... Alors Miranda commence le récit.
Des bouts de vie qui s'emboîtent comme un puzzle : l'histoire de l'amitié entre Sal et Miranda, l'histoire de la rencontre avec Marcus, avec l'homme qui rit, l'histoire des activités de Miranda avec Suzanne, Colin et Julia ou encore l'histoire de sa famille recomposée et de sa mère qui doit participer à un jeu télévisé.
Tous ces morceaux de vie que Miranda doit assembler pour pouvoir écrire l'histoire nous permettent d'imaginer le voyage dans le temps que le titre laisse déjà présager : « hier, tu comprendras »…
Le roman est structuré en courts chapitres de deux à six pages au titre prometteur : « des choses qu'on donne », « des choses qui n'ont pas de sens » ou bien « des choses qui arrivent sans crier gare ».
Les personnages sont attachants et on avance avec Miranda, jeune pré-adolescente de 12 ans, dans ses différentes histoires pour enfin comprendre…
Roman intéressant avec une pointe d'humour, de suspens et de fantastique. Il a reçu le prix Newberry Medal en 2010, prix prestigieux de littérature jeunesse décerné aux Etats-Unis par l'association des bibliothèques américaines.
Une très belle histoire que je n'ai pas lâché de l'après-midi. C'est un puzzle en effet, avec des indices disséminés par-ci par-là, mais on ne les comprend qu'à la fin (ou presque).
Lien : http://dismoicequetulis.over..