AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 47 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une énième parodie de la fameuse, de la fabuleuse histoire des trois petits cochons
Bien avant un certain # balance ton porc, cette histoire met au rebus les porcinets pour s'intéresser aux demoiselles.
Trois cochonnes quittent leur famille non pas pour pour courir le guilledou mais trouver un mari.
Hélas, l'histoire originelle reprend son cours avec les deux premières prétendantes qui finissent dans la gueule du loup et la troisième qui arrive à se sortir d'une mauvaise situation en lui jouant "un tour de cochon" .
Commenter  J’apprécie          165
« J'aime bien l'histoire des trois petits cochons, mais elle était déjà illustrée plein de fois. J'ai alors imaginé qu'ils avaient trois soeurs : les trois petites cochonnes. Pour une fois, c'est le titre qui a été à l'origine de l'album car, habituellement, on donne le titre plutôt à la fin ! »
Frédéric Stehr

Qu'arrive-t-il aux trois soeurs des petits cochons ? Arrivées à l'âge de se marier, elles partent chacune de leur côté à la recherche du mari idéal, la dote que leur a donnée leur mère en poche. La première petite cochonne, qui aime le confort, achète une grosse maison de pierre. Mais le loup, déguisé en riche cochon, a tôt fait de frapper à sa porte... Se laissera-t-elle berner par sa belle apparence ? Et qu'en sera-t-il de ses deux soeurs ?

Avec ce titre, l'auteur nous propose un renversement délibéré du conte d'origine. Les trois petits cochons deviennent trois petites cochonnes, l'ordre des maisons est inversé et la plus solide ne s'avère pas la plus efficace ! En effet, que peuvent des murs de pierre si on invite imprudemment le loup à rentrer chez soi ?

Seule la troisième petite cochonne a plus de jugeote et se montre plus rusée que le loup lui-même... Au lieu d'attendre passivement l'élu et se laisser séduire par le baratin et la belle mise du premier venu, notre héroïne agit, démasque et met hors d'état de nuire le prédateur... Quant à la question de savoir si elle trouve le "meilleur mari possible" parmi les nombreux prétendants qui se bousculent au portillon, l'histoire ne le dit pas vraiment ! Ce qui importe après tout c'est qu'elle ait le choix !

Dans cet album, l'histoire n'est pas édulcorée et les deux premières petites cochonnes sont bel et bien croquées. Par contre, l'épilogue (constitué par la dernière illustration de la 4e de couverture) permet un retour à l'équilibre où chacun retrouve sa place. En effet, si la victime se transforme un temps en agresseur (Ne dit-on pas que la meilleure défense c'est l'attaque ?), c'est pour que justice soit faite - la vraie, pas celle du talion.

En conclusion, une relecture moderne plutôt pimentée, un rien subversive ; une histoire d'arroseur arrosé qui a des allures de double mise en garde : dans la vie, surtout, ne vous fiez pas aux apparences et prenez votre destin en main !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Oh, un conte détourné qui m'a échappé ? Sitôt vu, sitôt lu ! Comme l'ont dit certaines babeliotes, « Les trois petites cochonnes » est une sorte de version féministe des trois petits cochons. Ici, les trois truies ont l'âge de trouver un mari et, comme dans l'histoire originale, chacune possède une maison… Sauf que ce ne sera pas la propriétaire de la maison la plus solide qui aura le dernier mot ! Bien au contraire : la cochonne possédant une maison de briques sera la première à se faire dévorer ! Parce que, oui, ce récit est assez cruel… le loup mange deux des petites cochonnes… ! Et pas de chasseur pour tuer le méchant velu, ni de maman pour ouvrir le ventre du goulu puis le remplir de pierres ! C'est la mort, tout simplement. Pensez donc à l'âge de votre petit lecteur… Je pense qu'il vaut mieux attendre la grande section de maternelle avant de s'attaquer à cet album jeunesse.
La réécriture de ce conte est originale. Une fois de plus, le pauvre louloup (qui a tout de même fait bonne pitance) va se faire piéger par la dernière petite cochonne, l'héroïne de ce récit. Cette dernière va prouver qu'elle est plus maligne. Il ne faut pas se fier aux apparences ! Notre miss à la queue en tire-bouchon n'est pas aussi naïve que ses soeurs et saura retourner la situation à son avantage ! C'est une version sympathique, assez intéressante qui, derrière son histoire de masques, dévoile une morale toujours d'actualité !
En plus du titre qui m'a interpelé, j'ai flashé sur la cochonne masquée d'une tête de loup bien effrayante (poils longs et noirs, nombreuses dents, oeil fourbe, langue pendue). Les illustrations sont colorées, simples et « à l'ancienne », ce qui m'a beaucoup plu. Petit détail amusant : une souris apparaît lorsque l'on découvre la dernière survivante et va être représentée sur toutes les pages. Ainsi, les petits lecteurs pourront s'amuser à chercher la souris (derrière un arbre, sous une brindille, sur la tête du loup, dans la maison de paille, etc.). E. C.
Commenter  J’apprécie          50
Trois petites cochonnes en âge de se marier quittent un beau matin le domicile maternel en quête d'un époux. Toutes munies d'un sac de pièces d'or, elles partent chacunes de leur côté. La première, qui aime le confort, s'achète une belle et solide maison de pierre, et quand elle ouvre sa porte au premier cochon venu sous prétexte qu'il est baron, elle ne se doute pas que sous le déguisement se cache un loup...
La seconde quant à elle se fait construire une jolie cabane en bois, et quand un cochon beau et robuste frappe à sa porte, celle-ci n'hésite pas non plus à le faire entrer...
Quel sort le loup réservera-t-il à la troisième petite cochonne?
Une réécriture du célèbre conte des trois petits cochons dans laquelle les rapports de forces sont inversées puisque cette fois, ce n'est plus la maison de brique que le cochon le plus rusé se fait construire, mais celle de paille. Un conte tout à fait plaisant et joliment illustré!
Commenter  J’apprécie          50
Une réécriture du conte des trois petits cochons où chacun se déguise pour arriver à ses fins.
Comme le conte originel les trois cochonnes se séparent, construisent une maison et cherchent un mari. Mais ce mari présumé n'est pas celui qu'on croit.
Drôle pour une réécriture mais tombant un peu dans les stéréotypes. A mettre en réseau avec d'autres contes.
Commenter  J’apprécie          30
« Tout le monde connaît l'histoire des trois petits cochons ? Oui. Mais connaissez-vous l'histoire des trois petites cochonnes ? » Ces fameuses petites cochonnes vont se faire avoir, tout comme leurs confrères cochons. Chacune va acheter une maison, de brique, de bois et de paille. Mais cette fois, le loup va tenter de les duper en se déguisant en cochon. Et il commence par la maison de brique, puis par la maison de bois. Quand il en arrive à la maison de paille en revanche, c'est une autre affaire. La dernière petite cochonne est bien maligne et ne se fera pas avoir par le déguisement.

En seconde position, j'ai choisi de vous faire découvrir une autre réinterprétation de ce conte, à la sauce Stehr cette fois. C'est vrai quoi, pourquoi ce serait toujours des garçons les héros ? Les filles sont tout aussi douées ! Bon, la version de Stehr ne se finit pas au mieux puisque les deux premières petites cochonnes restent dans le ventre du loup. Mais après tout, les contes ne sont pas faits pour bien se finir, en général.

Pour découvrir d'autres histoires de cochons, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Une version gentiment féministe des " 3 petits cochons", pleine d'humour.
Celle qui réussit à vaincre le loup apprécie hommages et cadeaux sans pour autant chercher un mari comme l'y avait engagée sa mère ...
Les enfants apprécient son courage et son ingéniosité.
Commenter  J’apprécie          20
Version plutôt rigolote des trois petits cochons. Et malheureusement, comme à son habitude, Mr le loup va encore se faire avoir! et dieu sait si il est malin!!!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}