Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 19 notes)
Pépito, l'ours, appartient à la grande famille du cirque. Depuis que son ami le clown lui a donné une guitare, Pépito s'exerce tous les jours. Mais Nestor, son papa, lui dit toujours que musicien ça n'est pas un métier d'ours: " Tu seras funambule, comme moi! ".

anlixelle
  13 janvier 2017
Que faire quand les aspirations paternelles concernant notre avenir ne correspondent pas tout à fait aux nôtres ?
Une fois de plus, la plume et la douceur de ton de Frédéric Stehr balaieront tous les préjugés paternels et les difficultés de communication père-fils.
Juste un bémol : je trouve que les illustrations de cet album sont moins réussies, car moins précises et moins détaillées que dans les albums de Calinours. Dommage.
Diabolo44
  02 février 2018
Papa ours veut que son fils soit funambule comme lui, mais le fils indigne veut être musicien. Voici un thème important, même s'il trouverait peut-être davantage d'écho chez les adolescents qui sont dans une démarche de projet professionnel, et dont les envies ne sont pas forcément à la hauteur des attentes de leurs géniteurs.
Du coup, le jeune lecteur auquel l'histoire est destinée passe un peu au travers, et le livre perd de sa portée. Mon fils n'a pas très bien compris pourquoi ce papa voulait imposer son idée à son fils, mais cela a le mérite de provoquer un questionnement (même si je ne suis pas sûr qu'il ait saisi la portée de la réponse).
Sinon, les illustrations sont chouettes, le milieu du cirque fait toujours rêver. Une histoire qui reste sympathique malgré tout.

anlixelleanlixelle   13 janvier 2017
La roulette de Papa Ours et de Pepito est très confortable, et comme tous les ours, ils aiment dormir et rêver.
Rêver ne fait de mal à personne.
tiritietiritie   30 octobre 2011
j'ai lu et apprécier ce livre