L'Ecole des loisirs (25/01/2017)
4.34/5   31 notes
Hibou fait des câlins à son oreiller doudou. Mmm ! Il sent bon comme les plumes de sa maman. Mmm ! Poussin et corbeau le rejoignent avec leurs doudous. Mmm ! Va vite chercher ton doudou Piou Piou ! Mais, j'ai pas de doudou...
A partir de 2 ans.
Que lire après Copains-câlinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un très joli livre, court, qui invite les enfants à se rapprocher de leur doudou ainsi qu'à partager des moments de douceur entre eux. Une douce façon d'apprendre l'empathie, l'amitié et le partage.
Après nous avoir charmés avec une bande de copains aux allures de fanfares dans Zim Bam Boum, Frédéric Stehr revient avec les mêmes petits héros dans une histoire toute douce autour des doudous. Chaque petit a envie de faire un câlin à son doudou et ne s'en prive pas faisant résonner leur Mmmm ronronnant de plaisir. Mais quand le dernier arrive sans doudou, ils savent également les laisser de côté pour lui donner l'affection qu'il réclame.

Les illustrations travaillent un fond blanc aux lignes précises dont ressortent les couleurs des personnages. Et puis on reconnait forcément le trait du papa de Calinours.

Un album tendre comme une caresse qui donne envie de câliner son enfant et son doudou.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/0..
J'aime lire ce livre avant de me coucher, il est plein de douceur. Ces petits animaux avec leurs doudous, cela me rappelle la garderie. Piou piou n'a pas de doudou alors tous ses copains lui font un câlin. J'apprends la bienveillance et l'amitié.
(N.B de maman : Les illustrations avec les animaux et leur doudous colorés sur un fond blanc et gris dirigent le regard de bébé à l'essentiel)
Le doudou est un objet qui fait partie du quotidien des petits. La relation, qu'entretiennent les enfants avec leur doudou et leurs amis, rend l'album touchant. Toute cette tendresse donne envie de faire des câlins.
Les dessins mettent bien en avant les personnages et leurs doudous par de la couleur. le décor est dessiné est ligne grise.
Voici un album absolument adorable que j'ai lu à ma presque 2 ans. Au départ, j'ai cru ne pas accrocher parce qu'il y est question de doudous, et qu'aucune de mes filles n'en a à la maison. Mais, même sans doudou, ma puce a adoré l'histoire qui est toute douce, et surtout, il y a un personnage qui lui non plus, n'a pas de doudou, et la réaction de ses copains est tellement adorable, qu'on est obligé de fondre ! Je l'ai lu par la suite à ses grandes soeurs qui ont aussi beaucoup aimé 😊

Alors que petit hibou fait un câlin à son oreiller-doudou, un ami lui demande ce qu'il fait, et se joint à lui pour une session de câlins à leurs doudous. Puis d'autres copains arrivent et se joignent à eux. Jusqu'à l'arrivée de Piou-Piou, qui lui, n'a pas de doudou. Pas de soucis pour les copains, on laisse les doudous de côté, et on modifie la journée du câlin-doudou en journée des copains-câlins !
Lien : https://maaademoisellea.blog..

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
13 mars 2018
Mieux vaut apprendre à danser sous la pluie que d’attendre le soleil. Telle est la philosophie de Frédéric Stehr qui croque l’enfance en souriant.
LaLibreBelgique
28 juin 2017
Le doudou, le bain, le coucher, autant de moments clés d’une journée. Ces repères, précieux pour les petits, n’en sont pas moins contraignants.
Oh ! Qu'est-ce que tu fais avec ton oreiller ?
C'est pas un oreiller, c'est mon doudou.