Critique de Mermed

L'un des principaux membres de la "Génération perdue", Gertrude Stein était la mère de certains des artistes les plus influents du XXe siècle. Si vous pouviez voyager dans le temps et visiter son salon parisien, vous pourriez apercevoir Ernest Hemingway, Pablo Picasso et F. Scott Fitzgerald. En plus de favoriser l'une des communautés les plus créatives de l'histoire humaine, Stein a écrit L'autobiographie d'Alice B. Toklas*, un livre sur sa partenaire de vie. Stein était une femme incroyablement puissante, mais alors qu'elle faisait partie de l'élite littéraire, elle avait un faible pour les fascistes.
Stein a dit un jour qu'Adolf Hitler devrait remporter le prix Nobel de la paix et a même fait un salut nazi devant le bunker du Führer. Certes, il est possible qu'elle ait dit cela avec ce qu'elle crpyait être de l'humour... ça sonne assez mal d'auatnt que son soutien à Philippe Pétain est un peu difficile à expliquer.
Si ce nom ne vous dit rien, Pétain était le chef d'État français pendant la Seconde Guerre mondiale, le chef du gouvernement de Vichy, et accessoirement l'employeur d'un de nos présidents de la république. Alors que la France de Vichy était censée être neutre, c'était en réalité un gouvernement fantoche pour le Troisième Reich, permettant aux nazis de diriger la majeure partie du pays et appliquant des lois antisémites.
C'est quelque peu étrange que Stein, juive, ait été si pro-Pétain.

Alice B. Toklas était sa compagne sa gouvernante et aussi une excellente cuisinière si l'on en juge à son livre de recettes (Le livre de cuisine de Alice B. Toklas) dans lequel figurent des recettes inspirées des traditions culinaires de la région de Belley où elles vécurent avant et pendant la 2° guerre mondiale)
Lien : http://holophernes.over-blog..