AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 22 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jours de travail nous embarque dans la vie de John Steinbeck de 1938 à 1941, durant l'écriture de son emblématique roman Les raisins de la colère, qui recevra le prix Pulitzer et deviendra un film doublement oscarisé de John Ford. le journal de John Steinbeck, le sien MAIS également celui de son roman, raconte les affres de la création et ses rencontres avec Chaplin. "Le problème quand on est trop décontracté avec un manuscrit, c'est qu'on n'avance pas. Pour l'écriture, l'habitude semble une force bien plus efficace que la volonté ou l'inspiration." Jours de travail porte bien son nom... Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Alors que Les raisins de la colère était encore frais dans mon esprit, j'ai beaucoup aimé passer de l'autre côté du livre, et suivre l'auteur dans l'élaboration de son récit. Il rédige ce journal en 1938 en même temps que le roman. D'une écriture hachée, il confie ses moments de doute, les soucis de la vie quotidienne qui l'empêchent de se concentrer, la Seconde Guerre Mondiale qui couve et à laquelle il ne croit pas…
.
On découvre dans ces journaux un homme simple et pragmatique qui doute beaucoup de lui-même. Steinbeck à peur d'échouer, d'écrire “un roman ordinaire” (!)
Il lutte contre la procrastination et utilise beaucoup son journal pour rester motivé. Il revient y écrire un an après la parution des Raisins de la Colère et donne à voir le bouleversements stupéfiants que le livre a créés dans sa vie. En 1939, la Guerre a éclaté. Steinbeck est au sommet de sa gloire, mais il est aussi victime d'attaques très violentes, sa vie est menacée à cause de ce roman engagé, « propagande socialiste juive », roman coup de poing dans lequel il semble avoir tout dit. Pris dans les affres d'une profonde dépression, Steinbeck ne s'en sortira qu'en écrivant à nouveau.
.
Le journal esquisse aussi la silhouette de Carol Steinbeck. Épouse dévouée, femme au foyer, c'est elle qui maintient le monde à distance pour qu'il puisse écrire. Elle aussi qui dactylographie jour après jour l'écriture illisible de son mari, elle qui trouvera le titre splendide de son roman. Ces journaux nous permettent d'approcher un grand auteur, mais aussi l'une de ces grandes femmes invisibles sans qui les chefs d'oeuvres n'existeraient pas. Merci, Carol Steinbeck
Commenter  J’apprécie          10
J'aime les journaux des écrivains..., quoi de mieux pour les appréhender et avoir envie de les lire autrement. En l'occurrence, ce journal de travail Est captivant et donne envie de relire « les raisins de la colère » mais également de lire ou relire le reste de l'oeuvre de steinbeck.... à découvrir
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
907 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

{* *}