AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 182 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le road trip de John Steinbeck à la fin des années 60, à bord de Rossinante, avec pour seul compagnon son chien. Un récit qui nous donne un panorama des Etats-Unis de l'époque et un aperçu des réflexions du grand auteur. Charley, personnage à part entière, amène une petite touche sentimentale et humoristique. D'ailleurs, je ne m'explique pas le choix de l'éditeur pour la couverture de ce livre. Charley est un caniche et donc ce n'est pas lui sur la photographie. Mais on peut trouver facilement sa photo sur le net si l'on souhaite mettre un visage sur un nom.
Commenter  J’apprécie          10
http://bibliothequeouillon.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Au début des années 60, John Steinbeck ne sait plus très bien où il se situe par rapport à son oeuvre et surtout comment la faire évoluer tout en restant au plus près de ces préoccupation de toujours. En effet, il a toujours écrit sur son peuple, les Américains. Mais désormais, cela fait si longtemps qu'il n'a pas vraiment voyagé dans son propre pays qu'il a bien peur de ne plus les connaître. Il décide donc de partir pendant 3 mois faire le tour des Etats-Unis dans un véhicule hors du commun, nommé Rocinante (en hommage au cheval de Don Quichotte) et de son vieux chien Charley, un caniche français, qui lui tiendra compagnie tout au long de son périple. Et l'on suit notre écrivain sur les routes et autoroutes américaines dans un road trip à la recherche de ses américains. Mais trouvera-t-il dans ce voyage ce qu'il est venu y chercher ?
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
«Travels with Charley… » fait partie des livres que j'ai lus deux fois : une fois adolescent et une autre fois il y a une dizaine d'années donc quarante ans plus tard. Les deux fois j'ai apprécié l'humanité qui s'en dégage : il ne décrit pas comme le ferait un géomètre, il vit son voyage, sent, éprouve… et exprime tout cela.
(Vous pensez à Kerouac ? non, rien à voir. Steinbeck est un homme mûr, accompagné d'un chien, dans un mobil-home, qui observe.)

j'ajoute qu'il y a quelques mois j'ai eu conscience de devoir faire preuve d'humilité et intituler mes propres récits «Apprentissages ». Quand je me remémore « Travels with Charley », que j'ai lu bien avant de débuter la narration de mes voyages, je me dis que c'était une bonne idée !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
907 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

{* *}