Citations sur Les En-dehors (13)

rkhettaoui   04 décembre 2014
On ne peut pas, fût-on enfermé dans la plus épaisse tour d’ivoire, ne pas souffrir au moins dans son être intime de ce qui se passe .
rkhettaoui   04 décembre 2014
On ne bâtit pas un édifice solide avec des matériaux pourris.
rkhettaoui   04 décembre 2014
Et tout ce que vous ferez contre eux sera vain. Ceux qui tomberont seront inévitablement remplacés.
rkhettaoui   04 décembre 2014
Je suis avec les loups, les loups qu’on chasse, qu’on affame, qu’on traque et qui mordent ! Et je suis avec les en-dehors et les bandits, justement parce que j’aime l’entraide ; et ces loups vivent en lisière de la société précisément parce qu’aimant l’entraide, la vie libre, la libre collaboration des forces généreuses, ils détestent la chaîne, l’usine, le salariat […] Nous revendiquons, vous le voyez, toute la vie.
rkhettaoui   04 décembre 2014
Mais ces lois qu’ils respectent, je les sais destinées à garrotter les plus faibles, à sanctionner leur asservissement par la force brutale ; cette honnêteté dont ils se revendiquent, je la sais mensongère, voilant les pires turpitudes, permettant, honorant même le vol, le dol, la duperie, quand ils sont commis à l’ombre des codes. Ce prétendu « respect de la vie humaine » dont ils ne manquent point de parler à propos de chaque meurtre, je le sais ignoblement hypocrite, puisque l’on tue en son nom, par la faim, par le travail, par la prison.
rkhettaoui   04 décembre 2014
La paresse, on le sait, est mère de tous les vices !
rkhettaoui   04 décembre 2014
Être en dehors des morales est très bien à condition que ce soit au-dessus.
rkhettaoui   04 décembre 2014
Une aveugle et sombre nuée de forces en révolte qui ne veut que se révolter, et sans même chercher son bien ! Cela n’aura servi à rien toute cette belle énergie hachée de mitraille et criblée de balles, ces beaux corps florissants percés de trous et qu’un rien, la simple prédiction d’une idée juste à la place d’une idée fausse, eût métamorphosés en héros passionnés, en nobles victimes, en serviteurs sacrés de tout ce qu’on peut imaginer de beau et de bon !
rkhettaoui   04 décembre 2014
Les individualistes ne craignent pas de critiquer l’ouvrier, ils le rendent en partie responsable de son exploitation. C’est un langage qui lui plaît. Elle, la bêtise du pauvre, elle y a goûté ! Elle en a soupé ! L’alcool, les superstitions, les préjugés, la servilité à l’égard du patron, la résignation, le mépris de la culture, Rirette ne peut les excuser.
rkhettaoui   04 décembre 2014
Les femmes sont nombreuses et ne se tiennent pas dans l’ombre des hommes : elles écrivent, argumentent, s’emportent s’il le faut, et ne craignent pas de faire le coup de poing contre les agents des forces de l’ordre ou contre les adversaires politiques.