AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782915830903
140 pages
Éditeur : L'Echappée (16/11/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans les années précédant la Première Guerre mondiale, les conflits sociaux se multiplient dans toute la France, et dans la plupart des secteurs d’activité. Derrière les revendications concernant le temps de travail, le salaire, l’abrogation des nouveaux règlements, la reconnaissance des sections syndicales, c’est toujours d’une lutte pour la reconnaissance du travail et des savoir-faire dont il est question. Un combat pour la dignité que les vignerons du Midi ou de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
EmericTellier
  07 mai 2021
Anne Steiner, maitre de conférence en sociologie à l'université de Nanterre, connu pour ses travaux sur la violence révolutionnaire et le mouvement anarchiste, a fait paraître, aux éditions L'Échappée, le temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la "Belle Epoque".
Cet ouvrage expose « neuf épisodes de lutte sociale, de l'année 1905 à l'année 1911, sous forme de récits illustrés par des cartes postales reproduites à taille réelle », dont le choix a été dicté par le nombre de cartes postales éditées à l'occasion de la lutte et par le souci de représenter plusieurs régions et plusieurs secteurs d'activités. Ces chapitres sont complétés par des synthèses sur des thématiques transversales (sabotage, solidarité ouvrière, rôle de l'armée dans la répression, etc.), par deux biographies (Gabrielle Petit et Benoît Broutchoux), une chronologie détaillée et une bibliographie.
Agréable à lire, avec sa maquette soignée, cet ouvrage illustre l'intérêt pour l'histoire de mobiliser toutes les sources à sa disposition, notamment iconographiques. À ce sujet, on peut regretter que les cartes postales reproduites (presque 140 !) ne soient pas analysées, critiquées et que leur présence ne se borne à un simple rôle d'illustration des chapitre.
Pour prolonger cette lecture, n'hésitez pas à lire les deux précédents ouvrages d'Anne Steiner, Les En-dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la "Belle Époque" et le goût de l'émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la "Belle Époque" respectivement parus en 2008 et en 2012 aux éditions L'Échappée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : luttes socialesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1133 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre