Critique de Bazart

Créée en 1709, l'eau de Cologne était à l'origine un médicament utilisé contre les attaques d'apoplexie, les migraines, les rages de dents et même les accouchements difficiles. C'était une eau miraculeuse, la formule de l'eau 4711, la plus fameuse, est depuis toujours gardée secrète. Mais heureusement il y aura toujours des personnes malveillantes pour tenter de s'approprier le secret d'une eau miraculeuse, comme il y aura toujours un détective privé et quelques femmes fatales dans tous romans noirs qui se respectent.

Oubliez toutes les conventions du polar, si il y a bien un détective, il est autrichien d'origine Chinoise, manchot, romantique et poète en diable ,précédé d' une solide réputation : « chaque fois qu'il est chargé d'une affaire, il y a une foule de gens passablement dingues qui meurent »disent de lui les flics Viennois complètement dépassés , et les femmes sont fatales, bien sur, mais aussi et en même temps terriblement maternelles et parfois létales .

Dans « le poil de la bête » nous rencontrerons également un archiviste Viennois agent double, un banquier gérontophile, un célèbre compositeur de musique à la recherche de trou spatio-temporels , un jeune écrivain arrogant espérant l'immortalité ou le Nobel, une mère célibataire et sa gamine à la langue bien pendue, un adolescent handicapé et son skate- board, une jeune punk dresseuse de merle , des vieillards indignes et des chats chartreux gardiens des clés du paradis .

Heinrich Steinfest nous entraine dans les rues de Vienne sans temps mort .Cinéphile il convoque Hitchcock, Godard, Tarantino et, sacrilège, ose imaginer que l'on puisse faire un remake de « Citizen Kane. Cultivé il oppose Wittgenstein à Descartes tout en visitant une expo de Dürer .L'écriture est brillante bourrée de métaphores poétiques et décalées . Sacré roman, érudit et drôle « le poil de la bête » à l'intelligence de ne se prendre jamais au sérieux. Un livre pétri d'humour qui met bien à mal la fameuse blague du siècle dernier sur le prétendu humour autricihien
Lien : http://www.baz-art.org/archi..