Le Milieu du Monde n'est pas un genre que je lis en général, mais en voyant dans ma librairie le petit carton épinglé à sa couverture disant qu'il avait été un coup de coeur pour un des libraires, cela avait attisé ma curiosité. le résumé, bref mais intriguant, m'avait donné envie d'en savoir davantage et c'est ainsi que je l'avais commandé pour Noël.
Voilà donc une lecture que je viens d'achever. Très honnêtement, je pensais que j'allais l'adorer. Il ne m'a pas déçu mais disons que j'ai moins accroché que ce que j'avais imaginé.

Pourtant, le roman ne démérite pas. C'est extrêmement bien écrit, l'histoire est particulière et originale... L'auteur a su rendre son récit unique à sa façon.
Malgré tout, j'ai eu du mal à accrocher au début. La première moitié ne m'a pas ennuyé mais ne m'a pas captivé non plus. Étrangement, je ne saurai expliquer la raison pour laquelle je n'ai pas été transporté directement dans l'univers du narrateur. Mais tout simplement, j'ai mis du temps à accrocher.
J'ai pris davantage de plaisir à lire la seconde moitié du livre. Je commençais à bien appréhender le style d'écriture de l'auteur et la lecture était plus fluide. Ce n'est pas un coup de coeur et je suis déçue de ne pas avoir aimé comme je l'avais espéré, mais cela restera une jolie découverte ♡
Il était une fois une immense demeure aux allures de château délabré, en marge d'une petite ville perdue. Dans cette maison vit une toute petite famille, qui fait pourtant bien parler d'elle. La mère vient d'Amérique, elle est excentrique, rebelle, provocante, vit comme elle l'entend. La fille est une ombre, avare de mots, mystérieusement proche des insectes, des animaux, du monde. le fils est notre narrateur, spectateur de sa propre vie et pourtant sensible, chargé d'émotions et de souvenirs de son enfance. C'est le présent: la vie de marginal, le quotidien, le mystère, les liens précieux qui déchirent et qui soignent, les autres habitants, ces « Pantins ». C'est le passé: ses moments incongrus, parfois hors du temps, parfois inexplicables, ses moments qui construisent, une enfance marquée par un amour maternel paradoxal : profond mais égoïste. C'est une poupée qui chuchote à l'oreille, un vieux magasin poussiéreux, un étang sans fond, une aura qui attise la colère et l'hostilité, des mots silencieux, l'amour dissimulé, un voyage. Ce roman est un conte au coin du feu, dans un fauteuil sans âge, pour grandir au milieu du monde.