Critiques sur Le choix des tricheurs (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
TinnaM
  29 août 2016
A mon âge, les histoires d'amour ne sont plus les lectures que je recherche. Mais j'avais pris beaucoup de plaisir à lire le second livre de Sacha Stellie et j'ai souhaité retrouver la légèreté et la finesse de sa plume.
Nova et Antoine sont deux jeunes gens plein d'utopies et de rêves comme on peut l'être à 20 ans. On les suit au fil des saisons le long de leurs parcours et de leur histoire. On observe l'influence que les coups de la vie ont sur eux, on les regarde changer, abandonner certains de leurs idéaux jusqu'à devenir adultes. Ils se perdent et se retrouvent souvent, comme le font les amoureux passionnés.
C'est un beau récit, écrit avec le coeur. Il me semble avoir rajeuni à sa lecture, j'ai beaucoup souri devant l'audace du personnage central, Nova, et eu quelque fois la gorge nouée à certains passages difficiles décrits avec justesse. C'est un roman à la fois bouleversant et joyeux. Un genre moderne mais poétique.
Lilybfrancis
  05 janvier 2017
Et bien voilà, je viens de terminer les 800 pages de ce livre fabuleux, et je reste sans mots et sans voix. Il s'agit d'une histoire d'amour épique entre Nova et Antoine sur 20 ans, et soyez prêts à en baver. C'est dur, c'est drôle, c'est beau... bref, c'est la vie dans toute sa splendeur qui est écrite noir sur blanc. C'est le mélange de l'amour, de la passion, de la souffrance, des doutes, de l'espoir qui tenaille, de la perte. C'est l'histoire d'une construction et d'une déconstruction également, comment se construire et avancer quand il nous manque un bout de nous ? Ce livre montre la vie et sa palette de sentiments dans toute sa beauté. On y croit à leur histoire, on y croit tellement fort qu'on souffre avec Nova quand elle n'y croit plus, et on se surprend ensuite à y croire encore. Il y a de l'espoir et du rire dans ce livre, il y a surtout des phrases percutantes que l'auteure nous balance comment ça en pleine figure : "Il n'est pas beau, il est pire." "Je n'avais plus peur. Ni de lui, ni de souffrir, ni de perdre, ni d'attendre. Je n'avais plus peur de rien... Je voulais chavirer contre lui et éprouver encore ce bonheur intense. Foudroyant." "Je ne sais pas si tu es une étoile filante, où un soleil d'Icare. Je ne sais pas si tu es une plaine ventée ou une colline en pente douce." Et il y en a tellement, tellement de ces phrases magiques qui magnifient cette histoire, et expriment la profondeur et la nuance des sentiments... C'est un livre à découvrir absolument, à savourer, à déguster...
Merci Sacha Stellie pour ce moment de lecture ! C'était parfait !
patricklahaye6
  10 août 2016
Odile 66 ans
Récit à la fois drolatique, cocasse, douloureux et violent de la vie d'une jeune femme à la recherche de l'amour absolu. de très beaux moments qui ns renvoient à ts les âges de la vie. On ne s'ennuie pas et ce jusqu'à la dernière page. Bravo.
BernardLivier
  05 janvier 2017
Un entrainant souffle de liberté en ces temps obscurs. Entre idéaux de jeunesse et amour passion, le lecteur se balade avec plaisir dans les aventures de ces deux héros qui auraient dû vivre dans un autre siècle. Beaucoup de poésie et de musique dans ce roman, et sous son apparente légèreté beaucoup de noirceurs.
Des scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certains peut-être mais qui transcrivent avec beaucoup de poigne l'infinie solitude du personnage centrale, la jeune Nova.
Quelques longueurs épistolaires parfois mais une fin digne des grands chef-d'oeuvres d'un autre temps. Un roman inclassable qui, vous l'aurez compris, m'a séduit malgré quelques maladresses que la profondeur générale nous fait oublier.
JoyceV
  03 janvier 2017
Etourdissant de fraicheur et de profondeur.
Dès le début, on entre de plein fouet dans la vie trépidante de l'héroïne qui n'a qu'une vingtaine d'année. Elle semble heureuse, pleine de rêves et d'utopies qui foisonnent à ce bel âge. Au fil de l'histoire, on découvre aussi toute la noirceur et le desespoir qui se cache déjà derrière ce personnage double. C'est une histoire d'amour, certes, mais pas que. C'est aussi le portrait d'une jeunesse désorientée et bien sous tout rapport, de l'évolution de notre société sur vingt ans. A-t-on gagné en liberté ou perdu ?Ce sont également les questions existencielles que l'on se pose tous. Qu'a-t-on laissé en chemin ? Nos idéaux ont-il fait le poids par rapport aux difficultés de nos vies ?
C'est un livre profond à la belle résonance que l'auteur nous offre dans son style incisif et fluide. C'est un livre qui réussit le pari d'écorcher et de faire du bien à la fois. Un roman dont je me souviendrai.
JulianPM
  10 juin 2016
Etonné, voilà le mot qui me vient en premier.
Jeune auteur avec encore quelques maladresses mais c'est vif, c'est drôle, touchant, émouvant même.
J'ai commencé peu convaincu (on me l'avait offert) puis me suis laissé entraîner comme un gosse dans l'effervescence de cette belle histoire. Car c'est une belle histoire !
Il y a beaucoup de liberté dans ce premier roman, beaucoup de vent frais, de belles âmes, de moments cocasses, d'espoir aussi et ça fait du bien.
Un pavé, certes, avec quelques longueurs mais c'est bon, c'est beau, c'est bien !
Lisez et partagez...
dudiee
  05 janvier 2017
Ce roman est un voyage au coeur d'une femme, qui se raconte elle-même le long d'une histoire d'amour sans fin, et dont les meurtrissures et les rêves apparaissent au fil des pages et des chapitres. Elle raconte sa vie, elle raconte la vie, c'est sublime de sensibilité, haletant de sentiments, parfois gênant d'introspection, agrémenté d'un style contemporain, incisif, humouristique. Ce roman est plein de soleils, de pluies d'orages, de vagues salées, de saisons pimentées, de jours et de nuits vécues et rêvées. Grâce à ce premier roman, Sacha Stellie réussit le tour de force de nous expliquer la si complexe musique qu'est une femme. Ce livre est par conséquent essentiel à tous les mélomanes amoureux.
Lien : http://sachastellie.blogspot..
fissaad
  27 mai 2017
Un livre qui m'a fait bondir dans les comportements connus et reconnus, une histoire compliquée, expliquée, ce qui est rarement le cas...