Critique de chachourak

Lucien Leuwen est le deuxième livre de Stendhal. Ecrit après le Rouge et le noir, c'est un beau pavé dans lequel l'auteur nous raconte la vie du héros éponyme à partir du moment où il est renvoyé de l'école polytechnique. Pendant 700 pages, nous allons suivre Lucien mener une carrière militaire puis politique et découvrir les principes de l'amour entre Nancy et Paris - et toujours sous les yeux de son père. « Mon sort est-il donc de passer ma vie entre des légitimistes fous, égoïstes et poli, adorant le passé, et des républicains fous, généraux et ennuyeux, adorant l'avenir ? » p.171 - C'est la citation que vous trouverez à coup sur si vous faites un peu de recherches sur Lucien Leuwen, et à juste titre : cet extrait suffit à lui seul à rendre compte de la présence prépondérante de la politique dans cet ouvrage. Stendhal nous fait en effet une description très détaillée du système politique de l'époque et de son mode de fonctionnement, des différences entre républicains et royalistes, des statuts des différentes fonctions (roi, ministre, député).

Malgré la masse d'informations historiques qui nous est ici donnée, j'ai beaucoup apprécié ce roman, et cela tient selon moi à deux choses. D'une part, j'ai adoré le personnage de Lucien ; son chemin est assez intéressant à suivre et son caractère et ses pensées ne manquent pas de susciter des réactions chez le lecteur ! J'ai trouvé absolument génial de suivre ses aventures de jeune adulte tout droit sorti des jupes de sa mère, car lorsqu'il quitte Paris juste après avoir été renvoyé de polytechnique, il arrive à Nancy avec toute la maladresse, la spontanéité et la naïveté de sa petite vingtaine. Comme le dit l'auteur page 732, notre héros « n'est point absolument parfait, il n'est pas même parfait tout simplement » et c'est donc assez drôle de le suivre dans ses hésitations amoureuses avec Mme de Chasteller, dans ses gaffes monumentales auprès de ses camarades du régiment, dans ce qu'il pense de du Poirier et de sa bande... Mais si Lucien est un gaffeur né, il est aussi très attachant. C'est un héros qui symbolise d'ailleurs très bien le Beylisme en cela qu'il est très attentif à son « moi intérieur », à la conscience qu'il a de soi, et met toute son énergie à la recherche de son bonheur : il est passionné. Comment lui en vouloir alors et ne ressentir que mépris envers lui ?

« En ceci, comme en bien d'autres choses, Lucien était jeune, c'est-à-dire, injuste. Fort de ses loyales intentions, il croyait tout voir, et n'avait pas encore vu le quart des choses de la vie. Comment aurait-il su que ces petits coups de pinceau sont aussi nécessaires à l'hypocrisie de province qu'ils seraient ridicules à Paris ? » p.144

D'autre part, l'écriture de Stendhal est la deuxième raison pour laquelle j'ai beaucoup aimé ce roman. A de nombreuses reprises au cours du livre, il interpelle le « lecteur bénévole », le fait réagir, intervient pour donner son avis de telle sorte que le lecteur est sans cesse en éveil : même si vous n'accrochez pas, vous êtes forcément secoués par ces petites piques lancées sans détour. La lecture est donc assez dynamique et bien rythmée.

« le temps s'envolait rapidement pour notre héros. Mais les amants sont si heureux dans les scènes qu'ils ont ensemble que le lecteur, au lieu de sympathiser avec la peinture de ce bonheur, en devient jaloux et se venge d'ordinaire en disant "Bon Dieu ! Que ce livre est fade !" » p.304

On pourrait également parler de l'incroyable galerie de personnages qu'il y a dans ce roman : Mme Hocquincourt, le père de Lucien, M. de Vaize, Mme Grandet... Mais je vous laisse quelques surprises et l'occasion de découvrir ça de vous-mêmes. Vous l'avez donc compris : j'ai passé une très bonne lecture avec Lucien Leuwen ! Evidemment, sur les 700 pages du livre, certaines me sont complètement passées à côté, mais d'autres m'ont beaucoup marquée ! Certaines scènes ont un pouvoir comique assez étonnant (je pense par exemple à la fin de la première partie qui est tout de suite devenue une de mes scènes cultes - je vais m'en souvenir très longtemps tellement je l'ai trouvée géniale et surprenante) et l'intrigue est toujours inattendue et ne nous mène jamais là où l'on s'y attendait. Si vous voulez voir les intrigues amoureuses aller jusqu'au bout et n'aimez pas qu'un auteur laisse ses personnages en suspens et ses lecteurs sans réponse, vous risquez d'ailleurs d'être un peu frustré ici. Mais à part ça, je vous promets que Lucien Leuwen vaut le détour !
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..