AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 40 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, j'ai mis mon plus beau tricorne pour vous parler d'un livre, Femmes pirates, les écumeuses des mers, signé Marie-Eve Sténuit. A l'abordage, hardis compagnons !

-Hahaha ! On dirait un champignon avec ce truc sur la tête !

-Moui, bon, ça va. Or donc la piraterie était exercée aussi par des femmes et Marie-Eve Sténuit regroupe leurs biographies dans cet ouvrage. J'avais déjà lu l'autrice avec son livre Femmes naufragées et j'ai pris grand plaisir à la retrouver, ainsi que son style joyeux et fluide ! J'ai appris une foule de choses intéressantes : par exemple, j'ignorais tout des pontons, ces bateaux transformés en affreuses prisons. Et je pensais que la piraterie était restée exclusivement masculine, ce en quoi je me trompais lourdement.

-Alors moi, j'ai repéré un cliché sur le viol commis par les hommes en manque ! Ca m'énerve, ce genre de préjugés ! Les hommes ne violent pas parce qu'ils sont en manque de sexe, mais parce qu'ils estiment que leur victime n'est pas assez humaine pour mériter le respect ! J'en reviens pas qu'on doive encore l'expliquer aujourd'hui !

-Rhôôôh, Méchante Déidamie, ça ne compte qu'une ligne ! le reste du texte est plutôt intéressant !

-Moi, je l'ai trouvé surtout frustrant ! Je n'y connais rien en piraterie, et j'ai gardé la déplaisante sensation d'effleurer le sujet !

-Allons, tu trouves quand même des informations précieuses sur la hiérarchie et le respect des règles sur un bateau ! Tu avais même une forme de protection sociale, voilà qui est étonnant ! Et ce qui m'a impressionnée aussi, c'est la liberté que ces femmes vivent sur leurs bateaux, et pas seulement la liberté d'ailleurs : la sensation de vivre pleinement malgré la dureté du travail. Ca m'a fait penser à Pirates des Caraïbes, avec ce Jack Sparrow qui ne se sent vivre qu'en mouvement sur les océans.

-Mouais, mais bon, certaines d'entre elles se révèlent barbares et sanguinaires ! Et puis la condition des femmes ressemble au film Pirates bons à rien, mauvais en tout : elles doivent toujours cacher leur identité réelle…

-Sauf dans le cas des Vikings ou des pirates chinoises.

-Je reste un peu sur ma faim, quand même. Je comprends ce qu'elle font, mais, en ce qui concerne les pirates européennes, j'ai l'impression qu'elles intègrent un système plus vaste, qu'elles se soumettent à un code qui dépasse leurs bateaux, et je regrette de ne pas en apprendre plus sur le sujet.

-Mais peut-être que le bouquin peut te servir de porte d'entrée sur la question, non ? Si vraiment tu veux en savoir plus, va chercher un bouquin plus généraliste.

-J'y compte bien, madame !

-Quoi qu'il en soit, si je me fie à ce livre, l'univers de la piraterie se révèle complexe et ambigu : brutal, sauvage, mais possédant son propre système de répartition des richesses, parfois, il est même possible d'exprimer son avis à bord. Parfois. J'ai l'impression de découvrir un univers fait d'ambivalences. Tiens, Laï Cho San m'horrifie, certes, mais d'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses talents de stratège et de gestionnaire.

-Tu veux dire qu'une femme compétente, ça t'impressionne ? Bravo, la féministe !

-Mais non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire…

-Hohoho ! Et qu'est-ce que tu as voulu dire ?

-Je suis impressionnée par ses capacités à s'imposer dans un monde masculin, voilà ce que j'ai voulu dire !

-Tu veux dire que tu admires une meuf qui a bâti sa fortune sur le pillage, le chantage, le rançonnage et le viol ? Waouh, pouces en l'air, la féministe !

-Je… je ne sais plus… chuis fatiguée…

Femmes pirates constitue un document précieux dans l'histoire des femmes, il a le mérite de mettre en lumière des vies méconnues et oubliées.

-Cependant, quand on est une inculte comme moi, cette lecture doit être complétée par d'autres ouvrages sur le sujet. »
Commenter  J’apprécie          334
Femmes Pirates : Les écumeuses des mers.. Ou le bouquin anniversaire... qui fait plaisir et que mon chéri me connaît drôlement bien.. Moi et les pirates c'est une grande histoire d'amour..

Bon je vous fais l'impasse du pitch, vu que y en a pas, vu que c'est pas un roman...
Non avec ce livre nous ne sommes pas dans le roman, mais dans de courtes biographies de pirate.. Femme les pirates...
Et là j'ai plusieurs chansons à la con qui se superposent, voir qui se mixent entres elles.. un côté ♫ vous les femmes ♫ mélangé avec ♫ où sont les femmes ♫... le mélange est un peu louche, c'est le cas de le dire...
Mais pour répondre à Juvet, les femmes sont en mer et elles étripent aussi bien que les hommes...
De tout temps il y a eu des femmes pirates, partout depuis toujours...
J'étais déjà bien sûr au courant, et je n'ai pas été hautement surprise par les noms avancés...

Je crois que j'espérais un peu plus de ce livre... Ou alors c'est de ma faute, et je dois dorénavant me pencher sur des choses beaucoup plus pointues, voire sérieuses pour vraiment apprendre des choses ?
Malgré un bibliographie importante, Marie-Eve Sténuit ne raconte pas n'importe quoi, et même si ses récits sont romancés ( du moins elle essaie), tout cela est un peu court pour moi.

C'était pas désagréable du tout, mais cela m'a laissé sur ma faim.
Et cela fait un livre de plus dans ma thématique/bibliothèque pirate... c'est toujours ça..^^
Commenter  J’apprécie          80
Passionnant que de découvrir le destin hors du commun de ces femmes qui ont choisi la mer et l'aventure pour philosophie.
Les histoires sont bien racontées.
J'ai beaucoup aimé.
A lire.
Commenter  J’apprécie          40
j'espérais une histoire un peu romancée à propos de ces femmes courageuses qui ont, pour beaucoup, bravé les préjugés, les règles patriarcales, la convoitise. J'aurais souhaité un roman d'aventures mais l'autrice est archéologue et pas romancière, elle s'en tient donc aux preuves, aux recits sourcés. Il s'agit donc d'une série de portraits de femmes libres, qui choissessent leur destin et qui sont l'égale de l'homme ou leur leader. de la viking Alfhild de Gotland à Laï Cho San "La Montagne de la Fortune" vers 1930 en Chine, on voyage à travers le temps et le monde. Que la société de l'époque les tolère et les respecte ou les oblige à se déguiser en hommes, l'autrice dresse le portrait d'une dizaine de femmes pirates. Je n'ai pas senti le vent dans mes cheveux ni les embruns sur mon visage, mais c'était très intéressant car tout est vrai !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}