Pocket (07/09/2023)
3.67/5   6 notes
Loin des stéréotypes, le rôle des femmes en piraterie ne s'est pas toujours limité au " repos du guerrier "...
Barbe rousse, barbe noire et jambe de bois, oreille percée, gueule balafrée, telle est l'image populaire de la piraterie dans l'inconscient collectif. Mais la flibuste présente également un autre visage. Un visage féminin qui n'en est pas plus tendre. Loin des idées préconçues, ces écumeuses des mers y sont venues pour les mêmes raisons que les homme... >Voir plus
Que lire après Femmes pirates - Les écumeuses des mersVoir plus
Petit livre documentaire, avec pour chaque chapitre une pirate mise à l'honneur( voir photo 2 avec la carte du monde avec leurs noms)
Chaque chapitre propose une partie un peu « romancée» de leur propre histoire mais avec des références, une partie explicative des remises en contexte : leur milieu social, comment sont-elles devenues pirates, comment leur propre histoire dans le monde de la piraterie à pris fin ?
L'auteure nous indique bien que sa sélection est limitée car la documentation historique l'est, les pirates dont elle nous parle ont ou été arrêtées et/ou tuées ce qui a permis de laisser une trace écrite de leur passage dans la piraterie.
Il est fascinant de pourvoir lire et découvrir le destin extraordinairement courageux mais surtout subversif et insolent de toutes ses femmes.
Seul défaut qui peut aussi faire sa qualité est les très nombreuses références historiques qui parfois quand on ne les connait pas peuvent ralentir le récit car parfois on a envie de faire des recherches pour mieux comprendre. Une frise ou plus de notes de bas de pages ne m'aurait pas dérangé.
Bref envie de lire d'autres ouvrages sur l'univers de la piraterie qui me captive ! La bibliographie de ce livre me donne plein d'idées 👁️✨

Lien : https://www.instagram.com/kh..

Jeanne de Monfort (dite Jeanne de Flandre, connue aussi sous le nom de "Jeanne la Flamme") est une femme de caractère, une de ces femmes du Moyen Âge dont l'existence illumine cette époque que plusieurs générations d'historiens se sont employés à assombrir.

Video de Marie-Eve Sténuit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Eve Sténuit
Au XVIIIe siècle, Anne Bonny et Mary Read décident d'embarquer en mer, grimées en hommes, pour combattre les navires ennemis dans les Antilles. Leur soif d'aventure aura eu raison de leur condition ; voici comment elles sont devenues d'intrépides femmes pirates.
À Lire : Femmes pirates : les écumeuses des mers , Marie-Ève Sténuit, Editions du Trésor, 2015
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur :
Facebook :https://facebook.com/cultureprime/ Twitter :https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo :https://www.cultureprime.fr/ Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture :https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Anne Bonny6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook :https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter :https://twitter.com/franceculture Instagram :https://www.instagram.com/franceculture/