Critique de Meps

L'île aux trésors fait partie de ces livres peuplant mon enfance, et que je ne me souvenais plus si j'avais lu, ou juste parcouru, ou alors lu une version simplifiée... ou même encore juste connu les personnages par une adaptation dessin animée ou film.

Une lecture s'imposait donc, ne serait-ce également que pour redécouvrir le phénomène Stevenson. Un auteur sans doute sous-évalué alors qu'il est l'auteur de deux classiques de genre, l'histoire du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, classique du fantastique s'il en est, et cette Ile aux trésors qui fixe dans la littérature l'imaginaire du pirate pour des millions de lecteurs. D'autres grands l'avaient précédé pour évoquer les bandits des mers (Defoe, Melville, Verne) mais il reste malgré tout sans doute celui qu'on cite le plus volontiers en exemple.

Qu'est-ce qui fait de ce livre un classique ? le héros enfant l'a sans doute fait adopter par la jeunesse, qui sait construire les réputations (regardez Harry Potter). L'ouvrage, tout en étant pas du tout simpliste, car le style est assez recherché, va droit au but dans l'action et l'aventure. le format est rapide à lire (190 pages dans mon édition) et ne saurait donc rebuter le lecteur "populaire".

Tout cela a forcément contribué à la grande diffusion de l'oeuvre, mais c'est surtout ses qualités d'évocation de personnage haut en couleurs, cette absence de manichéisme qui est assez moderne pour l'époque, avec des personnages tels le célèbre John Silver qu'on aime détester sans pouvoir lui dénier une habilité et une roublardise qu'on finirait même par envier. Bref de réelles qualités d'écrivain démontrées par l'oeuvre et qui feront que Stevenson a été beaucoup apprécié de ses contemporains (Henry James, Alfred Jarry, André Gide, Marcel Proust furent parmi ses admirateurs). Cela donne forcément envie, après avoir lu les deux oeuvres connues, d'aller découvrir le reste, car la lumière mise sur des titres phares laisse parfois dans l'ombre des pépites... à aller découvrir tel l'or de Flint dans les caches de l'Ile au trésor.