Citations sur Le Club du suicide (18)

J'ai reçu une bonne éducation. Je joue presque assez bien du violon pour gagner un peu d'argent avec un orchestre de beuglant. J'en dirai autant de la flûte et du cor d'harmonie. J'ai appris le whist suffisamment pour perdre environ cent livres par an à ce jeu savant. Ma connaissance du français m'a permis de dilapider mon argent à Paris presque aussi facilement qu'à Londres. Bref, je ne manque pas de qualités viriles.
("Histoire du jeune homme aux tartelettes à la crème")
-- Mais il y a cela, répliqua Silas en montrant le corps. Il y a cette chose sur mon lit, qu'on ne peut ni expliquer, ni faire disparaître, ni contempler sans horreur.
-- Horreur ? mais non, répondit le docteur. Une fois que ce genre d'horloge a fini de tourner, ce n'est plus à mes yeux qu'un mécanisme qu'il faut examiner au bistouri. Une fois que le sang est figé, ce n'est plus du sang humain ; lorsque la chair est morte, ce n'est plus de la chair que désirent les amants, et que nous respectons chez nos amis. Grâce, attirance, terreur, tout cela s'en est allé avec le souffle de la vie.
("Histoire du docteur et de la malle de Saratoga")
Mes connaissances en français se sont trouvées suffisantes pour me permettre de dissiper de l'argent à Paris presque avec la même facilité qu'à Londres; bref, je suis pétri de talents variés.
Un quatrième déclarait qu'il ne serait jamais devenu membre du club s'il n'avait été persuadé de croire ce que dit M. Darwin.
" Je ne puis supporter, affirmait cet éminent candidat au suicide, l'idée que je descends du singe."
("Histoire du jeune homme aux tartelettes à la crème")
- Non, Géraldine vous exigez du prince plus que l'homme n'en peut accomplir. Ce soir, de nouveau, nous nous assierons à la table du club du suicide.
Il n’y a pas cinq minutes, je me suis vengé, et voici que je me demande si la vengeance est possible sur la scène précaire de l’existence. Le mal qu’il a fait, qui peut le défaire ?
Silas Q. Scuddamore avait un certain nombre de défauts somme toute respectables, mais la délicatesse ne l'empêchait pas de s'y abandonner de bien des façons assez discutables.
Il avait la vanité des pervers et il trouvait plaisant de voir quelqu'un céder à une généreuse indignation, alors que lui-même se sentait, dans l'absolu de sa propre corruption, à l'abri de telles émotions.
Je doute que l'amour soit une passion forte. Seule la peur est une passion forte, c'est au jeu de la peur qu'il faut jouer si l'on veut goûter les joies les plus intenses de l'existence.
A présent vous en savez à mon propos autant que moi-même : je suis un bouffon, mais je suis constant dans ma bouffonnerie ; de plus, je vous prie de me croire, je ne suis ni un pleurnichard, ni un lâche.