Citations sur L'Île au trésor (212)

— Là ! là ! dit Morgan, vous voyez ! Qu’est-ce que je vous disais ? Il n’en sortira rien de bon, c’est certain.

— Eh bien, c’est maintenant chose réglée pour tous, continua Silver. Vous serez tous pendus, je crois. Quel est le ramolli d’andouille qui possédait une bible ?

— C’est Dick, répondit une voix.

— Dick, vraiment ? Alors, Dick peut se recommander à Dieu. Il a eu sa tranche de bon temps, Dick, vous pouvez en être sûrs.

Mais alors le grand maigre aux yeux jaunes l’interrompit :

— Amarre ça, John Silver. Assez causé. Cet équipage t’a décerné la tache noire en conseil plénier, comme il se doit ; retourne donc le papier, comme il se doit aussi, et vois ce qui est écrit. Alors tu pourras causer.

— Merci, George, répliqua le coq. Tu es toujours actif en affaires, et tu sais les règles par cœur, George, comme j’ai le plaisir de le constater. Eh bien, qu’est-ce que c’est ? voyons donc ? Ah ! Déposé… c’est bien ça, hein ? Très joliment écrit, pour sûr : on jurerait de l’imprimé. Est-ce de ta main, cette écriture, George ? Eh ! eh ! tu es devenu un homme tout à fait en vue dans cet équipage. Tu serais bientôt capitaine que ça ne m’étonnerait pas… Ayez donc l’obligeance de me repasser la torche, voulez-vous ? Ma pipe est mal allumée.
La rouge flambée de la torche, en illuminant l’intérieur du blockhaus, me fit voir que mes pires craintes s’étaient réalisées. Les pirates étaient en possession du fortin et des approvisionnements : il y avait là le tonnelet de cognac, il y avait le lard et le biscuit, comme auparavant ; et, ce qui décuplait mon horreur, pas trace de prisonniers. J’en conclus logiquement que tous avaient péri, et ma conscience me reprocha amèrement de n’être pas resté pour périr avec eux.

Ils étaient en tout six forbans ; personne autre n’était demeuré vivant. Cinq d’entre eux, brusquement tirés du premier sommeil de l’ivresse, étaient debout, encore rouges et bouffis. Le sixième s’était seulement dressé sur un coude : il était d’une pâleur affreuse, et le bandage taché de sang qui lui enveloppait la tête prouvait qu’il avait été blessé depuis peu, et encore plus récemment pansé. Je me souvins que, lors de la grande attaque, un homme, frappé d’une balle, s’était enfui à travers bois, et je ne doutai point que ce fût lui.

Le perroquet se lissait les plumes, perché sur l’épaule de Silver. Celui-ci me parut un peu plus pâle et plus grave que de coutume. Il portait encore le bel habit de drap sous lequel il avait rempli sa mission, mais cet habit était, par un contraste amer, souillé de glaise et déchiré aux ronces acérées des bois.
Il y avait du sable dans nos yeux, du sable entre nos dents, du sable dans notre souper, du sable qui dansait dans la source au fond du chaudron, rappelant tout à fait une soupe d’avoine qui commence à bouillir.
Trois milles plus loin, à l’embouchure même de la baie du Nord, devinez ce que nous rencontrâmes !... L’Hispaniola, voguant à l’aventure. La dernière marée l’avait remise à flot, et y eût-il eu beaucoup de brise, ou un fort jusant, comme dans le mouillage sud, nous ne l’aurions jamais revue, ou du moins elle se serait échouée sans remède.
. . . et je me rappelle avoir remarqué combien le médecin au visage rayonnant d'intelligence, vêtements bien coupés, à la perruque poudrée blanche comme neige, aux yeux noirs et vifs, aux manières agréables, faisait contraste avec nos paysans lourdauds, et surtout avec notre pirate aux yeux chassieux, grossier et malpropre, aussi mal nippé qu'un épouvantail, assis dans un coin, les coudes sur la table, complètement abruti par le rhum. Brusquement, le capitaine entonna d'une voix aiguë son éternelle chanson:

lls étaient quinze sur le coffre du mort..
Oh, hisse ! et une bouteille de rhum!
La boisson et le diable avaient réglé leur compte aux autres.
Oh, hisse ! et une bouteille de rhum!
- La marque noire ! j'm'en doutais ! s'exclama-t-il. Où èsse qu'vous avez bien pu dénicher l'papier ? Oh la, la, mais ma parole, c'est qu'ça porte malheur, ça ! Vous avez été coupé ça dans une bible ! Quel est l'crétin qu'a découpé une bible !

page 242 (Folio classique 2000)
C'était bien le trésor de Flint que nous étions venus chercher si loin et qui avait coûté la vie à dix-sept hommes de l'Hispaniola. Mais combien n'avait-il pas coûté avant d'être amassé, combien de sang et de larmes, combien de beaux navires envoyés par le fond, combien de braves jetés à la mer, combien de coups de canons, combien de trahisons, de mensonges et de crimes, c'est ce que personne n'aurait pu dire.
J'aime ce garçon, je n'en ai jamais vu qui me plaise autant. Il est plus courageux que la bande de rats que vous faites ; et voici ce que j'ai à vous dire : que personne ne s'avise de porter la main sur lui, tenez-vous-le pour dit.
Une île, cela peut être le paradis ou l'enfer, un au-delà hanté par les âmes des marins disparus. Une île, cela peut être un lieu où se poser et se reposer des tourbillons de la vie. Tout être humain possède une île en lui-même.
Un homme à la mer ! dit le capitaine. Ma foi, Messieurs, cela nous évitera de le mettre aux fers.