Critique de arcade_d

Ma mère m'offrirait : Confessions d'une séancière de Ketty Steward

Dans la douceur d'un soir tranquille, le souvenir de mes jeunes années s'éveille au fil des pages de Confessions d'une séancière de Ketty Steward. Ces lectures nocturnes, lorsque ma mère, avec une tendresse infinie, m'offrait les portes d'un monde riche de contes et de légendes de nos régions, s'enchaînent à ce nouveau trésor que j'ai découvert, comme par hasard, en cherchant un autre livre perdu dans le temps « L'évangile selon Myriam ».

Ce petit livre, tel un coffre de secrets anciens et nouveaux, m'a emporté au-delà des mers, dans les Antilles, où le créole danse parmi les récits, où la vie palpite dans chaque ligne. Ketty Steward a tissé dix-huit histoires, miroirs d'un monde à la fois étrange et familier, où les légendes d'antan se mêlent à la réalité contemporaine.

C'est là, dans cette fresque vibrante, que je retrouve l'écho de ma propre enfance, réinventée et réanimée dans les mythes d'aujourd'hui. Ma mère, qui comme je cesserais de le répéter rêvé d'écrire, aurait trouvé dans ce livre un pont entre ses croyances pieuses et la richesse culturelle d'un monde qui lui était autrefois étranger.

Les récits de Steward sont un hommage à la diversité de la vie et à l'universalité de certaines vérités. L'histoire poignante de Papa Dlo, dont les larmes salées continuent de remplir notre mer, résonne comme une parabole moderne sur les conséquences de nos actions, sur la douleur et la rédemption.

À travers ces pages, j'ai été transporté, confronté à la complexité de notre humanité : la bonté et la cruauté, l'amour et la perte, le sacré et le profane. Ce livre n'est pas seulement une collection de contes ; il est un dialogue continu avec nos racines et nos rêves, une manière pour nous, lecteurs, de naviguer dans les eaux parfois tumultueuses de notre propre existence.

Je rends grâce pour ce voyage, pour ce pont entre les mondes que Ketty Steward a si adelphiquement construit. C'est une oeuvre qui nous enseigne, nous confronte, mais surtout, qui nous unit en frères et soeurs, de nous et de tout ce qui vit et existe dans notre cosmos, dans la richesse infinie de nos divers héritages.

Haïku
Antilles lointaines,
Récits dansent, créole chante,
L'âme se réveille.

Tanka
Dans les pages, vie,
Contes des îles sous vent,
Créole murmure,
Héritage et douleurs,
Nouveau monde se dessine.

Sonnet ou presque
Au coeur des soirées bercées par des contes anciens,
Ketty Steward tisse avec art les mots du présent.
Dans son livre s'éclairent des légendes des Antilles,
Dessinant pour nous tous des chemins moins hostiles.

Ma mère, guide oublié de mes jeunes passions,
Trouverait dans ces pages des échos, des leçons.
Les récits, comme ponts entre elle et cette terre,
Relient son amour au grand souffle de l'univers.

La mer, par les larmes de Papa Dlo formée,
Chante dans chaque vague une triste vérité.
Les contes, porteurs d'histoires et de mémoires,

Nous parlons de chagrins, de joies, de déboires.
Dans l'encre de Steward, un chemin se révèle,
Pour ceux cherchant la lumière sous l'étoile éternelle.
Lien : https://tsuvadra.blog/2024/0..