J'avais adoré le premier tome des aventures de Constance Kopp " La fille au revolver " et c'est pourquoi je me suis précipité sur la suite "La femme à l'insigne " sitôt sa parution en poche . Bien sûr , on retrouve avec plaisir le style très plaisant d'Amy Stewart , descriptif sans être jamais pesant mais les 2 soeurs de l'héroïne - Norma et Fleurette- étant quasiment absentes de cette histoire , il y a moins d'échanges ironiques que dans le précédent donc beaucoup moins d'humour . J'ai cependant passé un très bon moment ; j'ai lu ce livre en une journée et j'attends le 3e tome !
Une femme moderne

Ce livre est la suite de la fille au revolver du même auteur, Amy Stewart. Il s'agit de la suite des aventures de Constance Kopp, une femme indépendante, au caractère bien trempé. Nous sommes dans l'Amérique des années 10, plus précisément dans le New Jersey à l'été 1915. Devenue l'adjointe du shérif, Constance est l'une des premières femmes du pays à assumer cette fonction. Mais il y a de nombreuses réticences et tout le monde n'accepte pas qu'elle occupe ce poste. Déchue, elle devient simple gardienne et responsable de la section des femmes à la prison. Cependant, un des prisonniers hommes -Herman Albert von Matthesius, un vieil allemand à qui Constance sert d'interprète- simule une maladie et réussit à échapper à la surveillance de Constance et à s'enfuir de l'hôpital où il attendait d'être soigné. Pour éviter des ennuis au shérif Heath, qui risque la prison à cause d'elle, Constance décide de le retrouver.
Nous suivons ainsi tout au long du livre, les péripéties de Constance pour mettre la main sur le fugitif : recherche d'indices, de témoignages, de complices… pour savoir où il se cache et ainsi le ramener à la prison avant que le shérif ne finisse derrière les barreaux.
On retrouve donc ici Constance, non plus comme simple femme s'occupant de ses soeurs et les protégeant mais comme une femme active qui est maîtresse de sa propre vie. On a ainsi l'impression d'être face à une sorte de « western féministe » où le justicier est une femme grâce au rôle joué par Constance mais aussi grâce à l'observation des autres personnages féminins : les soeurs de Constance (La plus jeune rêvant de vivre en ville et de conduire une voiture) mais aussi les prisonnières que surveille Constance et les motifs qui les ont parfois menées derrière les barreaux.
Au début du 20eme siècle, être femme et sherif adjoint n'est pas commun. C'est le cas de Constance Kopp dont les aventures sont ici racontées avec une légèreté et un humour très agréables à lire. J'ai passé un bon moment en sa compagnie.
Je l'ai lu dans le train et c'est tant mieux. Plus sollicité par le "vrai" mouvement de la vie, je l'aurais peut-être abandonné, mais le voyage en train offre cette possibilité unique de s'immerger, même dans quelque chose qu'on n'aime pas vraiment parce qu'on en est en quelque sorte captif, et qu'on n'a, de toute façon, rien de mieux à faire.
C'est un livre étrange, un peu brouillon et maladroit mais d'une sincérité déconcertante. Pour la première fois, j'ai eu le sentiment d'un vrai livre de femme, écrit, en quelque sorte, "de l'intérieur". Un livre finalement très féministe et qui décrit la vie ordinaire d'une femme pas tout à fait ordinaire mais sans en faire une héroïne au sens habituel du terme. Elle ne considère pas sa condition comme exceptionnelle ni son travail comme particulièrement remarquable. Elle "fait le job" sans états d'âme et surtout sans les vanités ni les giclées de testostérone que ne manquerait pas d'avoir un "héros" masculin. Elle a d'ailleurs un regard très modeste sur elle-même, comme si son regard se conformait à celui que la société de son temps (mais est-ce bien différent aujourd'hui ?) portait sur les femmes en général.
Je n'ai pas lu le premier épisode de cette courte série et… je ne sais pas si je le ferai un jour. Non pas que je n'ai pas aimé, mais la découverte à l'aveuglette de ce personnage aux facettes multiples et malgré tout très ordinaires m'a donné beaucoup de plaisir. J'ai un peu peur d'être déçu si le premier tome devait m'expliquer en détail tout ce qu'il m'a fallu patiemment deviner dans le second…
Mais je suis certain par contre de lire d'autres oeuvres d'Amy Stewart. J'aime énormément sa façon d'entrer "sans façons" dans l'écriture, son opiniâtreté à décrire les aspects non-sensationnels et pourtant si importants de cette grande, simple et forte femme.