Jamais deux sans trois ! Le proverbe se vérifie et en général, les suites sont moins biens que les premiers tomes. Dans cette trilogie, plus ça va, mieux c'est. J'ai été enthousiasmée par le personnage de Constance qui nous offre une vision plutôt positive de la police d'alors par des portraits de femmes malmenées par la vie, leur conjoint ou généralement par les hommes, et soutenues dans ce livre une femme policière. Au delà du roman et inspiré de la réalité, cette trilogie nous livre une description érudite de la société américaine dans les années 1900 et nous révèle combien c'était une société, notamment machiste dans laquelle les femmes devaient lutter pour pouvoir au minimum subvenir elles-mêmes à leurs besoins sans être dépendante et dans le meilleur des cas avoir un métier.