3,8

Bouquin trouvé par hasard chez mon bouquiniste, avec le tome 2, et acheté parce que la moyenne ici n'est pas trop mauvaise.

Mais je suis déçue. Si ça se laisse lire (hormis les descriptions à rallonge totalement inutiles), je n'ai pas trouvé ça transcendant. Il y a des auteurs femmes, comme J. Verlanger, qui écrivent des romans en "je" avec un personnage principal masculin sans aucun problème.
Et il y a les autres.
Bah de mon point de vue, ici, ça fait partie des "autres". Ce Merlin est tellement "féminin" que j'ai vraiment eu beaucoup de mal à adhérer au personnage.
Et encore, dans sa jeunesse, ça passe plutôt bien, les autres enfants qui font du "différent" leur bouc émissaire, ok.
Mais après qu'il soit allé en Bretagne, j'avoue que j'ai eu un mal fou à continuer à lire. Qu'on tente de faire un Merlin relativement réaliste (un "ingénieur" qui a parfois des visions, mais qui trouve des solutions "pratiques" pour trimbaler une pierre énorme d'Irlande vers l'Angleterre, par exemple...) soit. Mais à ce moment-là, il faut nous décrire tout le processus.
Parce que les ellipses consistant à dire qu'il n'y avait aucune magie là-dedans, mais "je vais pas vous décrire comment j'y suis arrivé en détail", perso, ça n'a fait que m'agacer. Trop de facilité tue la vraisemblance, merdalafin ! J'aurais préféré plus de vraie magie, et moins de facilités scénaristiques.

De plus, tout l'épisode de la conception d'Arthur est inintéressant et pas du tout cohérent, et très franchement Merlin m'a carrément fait pitié...
Entre tout ça et le fait que je n'arrivais pas à m'attacher à ce personnage principal, ça ne me donne vraiment pas envie de continuer.
Le seul personnage qui trouve grâce à mes yeux c'est la mère de Merlin. Une femme, donc, et dont la cohérence et la psychologie sont les plus vraisemblables. Avec tous les personnages masculins, j'ai ressenti un vrai malaise, et je pense que l'auteure n'est pas du tout au point sur ces personnages.

Autant dire que je ne lirai pas la suite, parce que pour moi, même si ça se laisse lire, ça n'a vraiment rien d'exceptionnel ou d'original.
Bon, ça me fait toujours une série de moins à lire, lol.