AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 15 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
tout d'abord merci au éditions Milan et à Babelio pour leur confiance l'envoie de ce livre


Avis : j'ai plutôt bien aimé ce livre dans l'ensemble.

L'histoire est plutôt bonne, mais vraiment très jeunesse pour ceux qui ne s'attendent pas à lire de la jeunesse en commençant ce livre.
Les descriptions du monde sont, selon moi, trop peu présente mais elles sont remplacées par les très beaux dessins de l'illustrateur.
L'histoire est quand même très bien développée et intéressante.
Les personnages sont plutôt pas mal développés.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, qui apporte un vrai plus au livre.





Les personnages :


Selon moi, il y a très peu de personnages vraiment utiles dans le roman.

Tout tourne autour de York, malgré le fait que certains personnages sont utile pour lui. Même si, j'ai parfois eu l'impression qu'ils étaient là juste pour York.


York : C'est un jeune garçon de 14 ans. Il est parfois immature dans ses réactions. J'ai malgré tout trouvé ce Scavenger qui est entrainé pour détruire les zoïd très courageux et surtout loyal. Il n'a peur de rien pour sauver ses amis. Il reste malgré tout très intéressant

Belle : C'est la coéquipière de York et son amie. Elle va tout faire pour l'aider quitte à se sacrifier.
Je ne peut pas en dire trop, pour ne pas spoiler, mais j'ai trouvé son personnage et son évolution très intéressante.

Les zoids : Ce sont des robots. Il y a de nombreuses années, ils ce sont rebellés contre les humains et font tout pour les détruire. Ils sont très nombreux et tous différents selon leurs couleurs ou leurs formes. Ils on tous un rôle différent.



On a aussi de nombreux personnages secondaires.

Tout d'abord Lina, Dek et Bronx qui sont les camarades de York à qu'ils va devoir venir en aide.

Mais aussi Dale ou encore Ellis d'autre humain qui vont croiser la route de York et lui venir en aide.

Il y a aussi Calife, son animal de compagnie

et des robots comme Ralph ou encore des animaux étranges qui lui viennent en aide.






L'histoire : le roman commence par une petite immersion dans le monde. On nous explique brièvement ce que sont les zoïds, les scavengers ou ce qui est la Biosphère. En effet la Terre a été abandonnée par les humains des milliers d'années auparavant. On vois aussi que les zoïd veulent détruire les humains.






Puis viens le moment où les amis de York (Line, Dek et Bronk) se font enlever par des zoïd lors d'une grosse attaque. York s'en est sortit, mais se retrouve seul. Il va alors partir à la recherche de ses amis. Il va alors rencontrer des personnes qui vont lui venir en aide, à mon goût, un peu trop facilement.








Pour finir on a beaucoup d'action, de mésaventures et de petits twists.
L'histoire reste très intéressante, et remplie d'action.









l'auteur/illustrateur: J'ai eu un peu de mal au début avec l'écriture un peu spéciale.
Il y a un petit manque de description, selon moi.
Malgré tout, le livre se lis tout seul, mais il est très jeunesse.
En revanche, j'ai adoré les illustrations qui, selon moi, sont le point fort du livre.



Conclusion : C'est plutôt un assez bon roman.
J'ai trouvé l'univers très sympa et bien mis en place.
Les personnages sont pas mal, mais dans l'ensemble un peu terne à côté de York.
Et enfin, l'histoire est intéressante et remplie d'action.
Je vous le conseil si vous aimez les romans très jeunesse et de science-fiction.
J'ai passé un bon moment de lecture, mais ce n'étais pas fou non plus.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Après le gros tour de force qu'était les Chroniques du bout du monde, on pouvait se demander comment allaient rebondir Paul Stewart et Chris Riddell. Réponse : les voilà lancés dans une nouvelle trilogie, de la SF cette fois, avec un univers graphique tout aussi ambitieux.
Ces nouveaux romans illustrés prennent donc place dans la Biosphère, un énorme vaisseau type planète-en-creux qui a quitté la Terre depuis sa destruction. Problème : la faune a muté, les robots se sont rebellés et devenus les zoïds, et les quelques humains survivants ne savent presque plus rien sur ce monde artificiel qui a dégénéré autour d'eux. York est un tueur de robots sauvages, un scavenger. Quand voilà-t'y pas qu'un jour ceux-ci enlèvent tous les siens. le jeune homme va devoir survivre dans un monde impitoyable…
Pitch classique, me diriez-vous. Et en effet, le récit reprend pas mal de tropes de la SF là où les auteurs se démarquaient complètement dans la fantasy, ne reprenant que quelques termes (elfe, gobelin…) souvent pour des créatures n'ayant rien à voir. On sent un gros ramollissement du côté de Paul Stewart, qui nous sert un style des plus rudimentaires : point de vue unique à la première personne, roman qui commence par « Bonjour, je m'appelle », des évènements relatés plus souvent que franchement racontés, beaucoup d'informations répétées ou délivrées inutilement. Un twist se voit venir en grosse partie et l'histoire se conclut sur un deus ex machina qui plus est à la structure classique. Viennent ensuite quelques éléments pas franchement logiques : pourquoi un vaisseau-génération s'il peut se déplacer à la vitesse de la lumière ? Ajoutez à ça une traduction inégale avec pas mal de franglais et une maquette médiocre (les dessins pas toujours mis au meilleur endroit, le texte pas justifié, des alinéas oubliés) et je devine que le bouquin va tomber des mains à pas mal de gens.
Et c'est dommage. Parce qu'on sent qu'à côté de ça, Chris Riddell s'éclate. L'archétype du vaisseau-génération est repris comme on l'avait rarement vu sous sa patte extrêmement organique. Là où l'esprit humain se borne habituellement à un décor rationnel, fait de couloirs rectilignes et aseptisés, lui déploie des forêts de câbles, des étendues de moisissures et de champignons, créatures semblant semblant être des assemblages d'organes complètement anarchiques. Les robots sont tous surprenants, asymétriques, difformes, tantôt grotesques, tantôt gracieux. C'est limite si l'organique et le mécanique ne se confondent pas pour faire qu'un. On devine pas mal d'inspiration de Blade Runner, Matrix ou Alien, et l'ambition est également poussée au point que des dessins sont en blanc sur fond noir, chose jamais-vue jusque-là. Mais même là, on ressent un certain épuisement : certaines illustrations ne sont que des détails de celle précédente, pour pour rembourrer un premier tome il faut le dire pas très épais.
Bref, Zoïd, tome 1 de Scavenger, n'est pas franchement une déception vu que je m'attendais à ce que le pari de tout recommencer à zéro soit risqué. Et puis bon, c'est toujours un plaisir de découvrir du dessin si atypique et si détaillé dans la littérature jeunesse. Vous pouvez toujours tenter, parce qu'après tout, c'est pour votre culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4879 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}