Dernière lecture de mon année 2012 et donc dernier billet aussi et autant vous dire que ce ne fut pas une grande découverte que ce premier tome "Frisson" des Loups de Mercy Falls car je me suis prodigieusement ennuyée et j'ai mis une longue semaine de vacances de Noël pour le lire.

Grace à 11 ans s 'est faite attaquer par une bande de loups devant chez elle pendant qu'elle faisait de la balançoire. Elle survit malgré tout, mystérieusement épargnée par un loup gris aux yeux jaunes luisants. Depuis ce jour là, tous les hivers, elle le surprend à la lisière de la forêt en train de l'observer.

Six ans ont passé et les attaques de loups reprennent, les habitants du village décident de faire une battue pour les exterminer. Ce jour là, Grace trouve sur sa terrasse un mystérieux jeune homme blessé.

Début d'une histoire qui aurait pu être plaisante, les personnages sont mis en place, une petite ville du Minnesota, les amis de Grace, le lycée, les loups et l'attaque de Jack et Sam, le jeune homme trouvé blessé puis plus rien. L'histoire tourne en rond, a du mal à avancer. Pendant plusieurs chapitres, Grace vit en secret avec Sam qu'elle cache chez elle, elle va à l'école et il vient la chercher et bla bla bla bla enfin les derniers chapitres arrivent et l'histoire peut enfin avancer.

L'auteur donne alternativement au fil des chaptitres la parole à Grace puis à Sam. Après le style n'est pas désagréable, c'est facile à lire, l'écriture est fluide mais le manque d'action et de rythme tue le déroulement de l'histoire. En ce qui concerne les personnages, des ados américains sans grande originalité. Lire la suite ? Je n'en suis pas vraiment sure ... on verra bien.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Frisson étant un livre de la lignée de Twilight, j'étais assez méfiante sur le contenu. Et j'ai été, je dois bien l'avouer, assez époustouflée ! Maggie Stiefvater ne s'est pas du tout reposée sur la célèbre saga pour écrire son livre : à part les garous, ils n'y a aucun lien avec les écrits de Stephanie Meyer.

Quand on ouvre ce livre, on s'attend vraiment à voir du déjà vu. Mais je n'ai vu absolument aucun élément en commun avec une autre de mes lectures. Un vrai régal ! Tout dans Frisson se joue dans les détails, ce qui fait d'une lecture qui aurait pu être "bof" un vrai plaisir. Elle ne crie pas à une suite, ce qui est agréable, et laisse attendre à de toutes nouvelles aventures bien différentes dans le prochain tome de la série.

L'histoire est très bien ficelée : les moments d'actions sont suivis de scènes plus douces permettant au lecteur de mieux assimiler ce qui vient de se passer, ce qui va se passer... Les personnages sont très attachants : chacun de nous peut se reconnaitre en l'un d'eux, et leur relations sont à la fois complexe et simple (comme pour tous les ado').

Maggie Stiefvater a un style d'écriture très dynamique et personnel, très agréable à lire. Elle va droit au but, sans s'encombrer de détails sans importance.
Il serait dommage de ne pas lire Frisson de Maggie Stiefvater par peur de déjà vu...
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je n'ai absolument rien, à priori, contre les histoires de loups-garous. Je suis même capable de beaucoup les apprécier quand elles sont bien écrites et intéressantes. C'est malheureusement très loin d'être le cas ici, alors que le récit est d'un ennui mortel. C'est l'histoire de Grace qui, à 11 ans, s 'est fait attaquer par une bande de loups devant chez elle. Elle a survécu grâce à un loup en particulier qui semble avoir pris sa défense et l'a protégée de la meute.Ce loup gris aux yeux jaunes lui rend visite depuis, tous les hivers, à la lisière de la forêt pour l'observer. 6 ans plus tard, un jeune garçon du village est tué par une attaque de loups et les villageois veulent exterminer ces derniers. En retrouvant un jeune homme blessé aux yeux jaunes sur son balcon, Grace comprend qu'il s'agit là de son loup et c'est le début d'une histoire d'amour. Il ne se passe pas grand chose d'autre dans le roman qui alterne entre la narration du point de vue de Grace et celle du loup (Sam) pour raconter le récit.
Encore une romance fantastique YA…? Encore des loup-garous..? Oui… et non :) S'il ne révolutionne pas le genre, ce roman a mieux fonctionné sur moi que ses confrères type Hush, hush ou Les étoiles de Noss head. La plume est beaucoup moins immature, c'est plus agréable à lire, et il y a une atmosphère qui se dégage du livre qui m'a beaucoup plu.

Nous sommes dans le Minnesota. Grace, une dizaine d'années, se fait attaquer par des loups, mais l'un d'entre eux va la sauver. Plusieurs années plus tard, la jeune fille continue de voir « son » loup régulièrement pendant les mois d'hiver. Désormais au lycée, un de ses camarades est mortellement blessé suite à une attaque de loups. Une chasse est alors organisée dans les bois. Rentrant chez elle, Grace va découvrir un jeune homme blessé qui présente le même regard que son loup… Dit comme ça, ça parait très cliché, et quelque part, ça l'est. Il est évident que l'intrigue n'est pas des plus originales. J'ai lu que certains trouvaient la « mythologie garou » intéressante, pour moi, elle est quasiment inexistante ici: les garous sont humains quand il fait chaud, loups quand il fait froid, ça se résume à ça, il n'y a rien d'autre. Ce n'est pas sur ça que s'est concentrée l'auteur, mais bien sur la relation entre Grace et « son » loup, Sam.

Leur histoire est douce, belle, limite poétique, elle a une composante presque onirique que j'ai beaucoup appréciée. L'intrigue se déroule presque intégralement à l'approche de l'hiver, il fait froid, les bois sont omniprésents dans le récit, l'atmosphère est presque irréelle et pour une fois, l'écriture de l'auteur n'est pas trop orientée jeunesse, c'est plus mature, moins exaspérant, plus agréable.

Les personnages sont également moins « tête à claque » que ceux qu'on peut retrouver en littérature YA d'habitude. Grace se débrouille seule au quotidien, puisque ses parents sont des grands absents qui ne s'occupent absolument pas d'elle. du coup, je l'ai trouvée très mature (plus que ses parents justement). Sam est partagé entre sa nature humaine et sa nature lupine, il est très posé, réfléchi, je l'ai beaucoup apprécié également. Les personnages secondaires soutiennent le récit et sont présents sans alourdir l'intrigue principale, j'ai trouvé le tout très bien dosé.

En bref, si on peut regretter le manque d'originalité de l'intrigue (inhérent à ce type de littérature), je trouve cette saga très égréable, plus posée que les autres, et j'achèterai la suite rapidement :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..
J'ai lu Frisson à cette période de l'année car l'histoire se déroule de septembre à novembre, alors j'ai pensé que ce serait sympa de lire ce livre a la bonne saison. Je voyais bien mieux les arbres perdre leurs feuilles et la température baisser pour laisser place à l'hiver (bien qu'à Madrid il fasse toujours 20°C, donc difficile d'apprécier la température du Minnesota).

J'ai aimé ce livre, et j'imagine que j'aurais pu le lire plus vite vu que le style d'écriture est très simple mais je n'ai pas été captivée par l'histoire donc je n'ai pas trop pris le temps de lire. La première chose qui m'a frappée, c'est le début totalement irréaliste. Grace vit avec ses parents dans un village près de la forêt où l'on voit souvent des loups. Lorsque Grace avait 11 ans, elle a été attaquée par les loups dans son propre jardin et elle en est presque morte. Mais ses parents n'ont même pas déménagé loin de la forêt. Et lorsqu'un autre élève de son école est attaqué, on dirait qu'ils ne se rappellent même pas que leur fille a failli mourir aussi. En plus, son père l'a oublié dans la voiture un jour entier et elle a failli mourir, encore. Et ils ne remarquent pas quand elle n'est pas chez elle ou qu'elle cache quelqu'un dans sa chambre. Non mais sérieusement, et l'auteur veut les faire passer pour des parents ?

Malheureusement, j'ai trouvé le tout un peu trop facile. Grace a observé les loups tout le temps, donc d'accord, techniquement elle connait Sam mais la première fois qu'ils se rencontrent tous les deux humains, dès la page suivante ils s'embrassent et sont en couple. Donc, bon, c'est un peu trop rapide, trop facile, il est le petit-ami parfait, elle la petite-amie parfaite, personne ne se met au travers de leur histoire, ils n'ont presque pas de problèmes, ils passent tout leur temps ensemble, etc. Et je dois avouer que je ne suis pas trop fan de romances, même si j'aime bien avoir des histoires d'amour dans les romans. Mais j'ai besoin de plus qu'une histoire d'amour pour aimer un livre. Et j'ai eu l'impression que 80 % du livre ne parlait que de l'histoire d'amour entre Grace et Sam. C'était un peu trop. Il faut également que je parle du fait que l'histoire est racontée parfois par Grace et parfois par Sam. Mais ce n'est pas régulier avec un chapitre par Grace puis un par Sam. Non, ça peut être trois par Grace, puis un par Sam, enfin un autre par Grace puis deux autres par Sam, ce qui peut nous donner l'impression d'être perdu.

L'histoire est agréable, on continue de lire mais il y a un véritable manque de suspense pour un roman fantastique, non pas que tout soit prévisible, mais plus de choses auraient pu arriver. Il n'y a pas de point culminant. Et il n'y a même pas de « cliffhanger » à la fin, c'est-à-dire une fin pleine de suspense, qui nous donne envie de lire la suite. Pour être honnête, avec cette fin, le roman n'a pas l'air de faire partie d'une trilogie, il serait très bien en tant que livre indépendant. Mais j'ai aimé tous les personnages, et je suis curieuse de lire la suite.
J'ai acheté ce livre il y a un moment déjà et je l'avais déjà lu. Après une relecture pour le challenge du groupe A vos PAL, voici mon avis.

Tout d'abord, j'adore la couverture. Elle est simple mais lorsque je l'ai vu, elle a aussi mais une petite touche de mystère qui m'a attiré.

le premier chapitre commence avec une petite fille qui fait de la balançoire. Soudain elle se fait attaquer par un loup mais elle est sauvée par un loup aux yeux jaunes. Depuis ce jour, tous les hivers, elle sort et regarde son loup de loin. Les années ont passées et un camarade de classe est tué par un loup. Mais que va devenir son loup?

J'ai adoré ce livre malgré le manque d'action. le livre tourne plus sur la relation entre Sam et Grace. L'auteur a voulu, je pense se concentrer sur ces 2 personnages et le lien qui les unissaient.

En ce qui concerne les personnages de Sam et Grace, on s'attache très vite à eux. Je me suis plus attaché à Sam par son côté loup et son "problème" (oui j'en dis pas plus sinon je vous spoil l'intrigue du livre". Par contre, ce qui m'a déranger c'est l'irréalité de certaines choses. Par exemple, Sam se transforme durant l'hiver et personne à son travail ne s'en soucie. Les parents de Grace aussi m'ont paru loin de leur rôle de parents de par leurs absences.

Cependant malgré ses points négatifs, j'ai aimé le livre. L'histoire est sympas à lire. L'auteur a su paraître original dans l'élément déclencheur de la transformation des loups et au faites qu'il ne la contrôle pas. J'espère que le tome 2 sera un peu plus dans le coeur de l'action

En résumé : J'ai apprécié ce livre malgré quelques incohérences et le manque d'action. Ce n'est pas un coup de coeur mais je vous conseille de le découvrir.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
C'en est trop pour mon petit coeur, j'ai bien cru que j'allai pleurer. Dès lors j'aime bien les histoires d'amour. C'est un livre très émouvant et triste, il m'a vraiment bouleversé. Au début je ne voulais pas le lire à cause de l'alternance entre deux personnages pour raconter l'histoire mais quand je me suis laissée emporter par ce livre j'ai commencé à apprécier voir le point de vu des deux personnages.
Attention me voilà deuxième tome !
Voilà un petit moment que j'avais envie de plonger dans cette trilogie ciblée sur les loups-garous. Chose enfin faite, et je n'ai pas été déçue.

On assiste à l'histoire de Grace, une adolescente de 17 ans, passionnée par les loups et notamment un en particulier. Et pour cause ! Lors de sa plus tendre enfance, Grace à été attaquée par une meute de loups, et ce mystérieux loup aux yeux jaunes lui a sauvé la vie. Depuis il fait régulièrement des apparitions à la lisière du jardin de Grace (collé aux bois derrière chez elle). Il la regarde et est toujours fidèlement présent ( tous les hivers, à Noël et jamais les êtes). Un beau jour, il se laisse enfin approcher par la jeune fille. Celle-ci, extrêmement obsédée par "son loup" sauveur depuis des années, est ravie. Mais cela sera bien de courte durée... En effet, Jack, un camarade de son lycée, à été tué par des loups. Vraiment tué ? Son corps a disparu à la morgue ! de ce fait, une battue sera organisée dans les bois pour éliminer les loups indésirables, à laquelle même le père de Grace participera. C'est impardonnable pour l'adolescente ! le soir de la battue, un jeune homme au regard étrangement familier attendait Grace devant chez elle. Il est grièvement blessé... S'en suivra une histoire complexe, romantique et triste.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup apprécié Grace. Elle n'est pas une demoiselle en détresse comme on peut le voir souvent. Elle prend les choses à bras le corps, n'est jamais effrayée, et affronte tous les problèmes avec calme et intelligence.
À l'inverse, Sam est un adolescent torturé, faible, d'une grande sensibilité... ( pas étonnant vu ses parents me diriez vous...). Il est complètement dépendant de Grace...
J'ai détesté les parents de Grace, Jack mais j'ai quand même bien aimé Rachel et Isabel (!).

Bref en conclusion, j'ai adoré ce premier tome. L'histoire est complexe, tous comme les personnalités de nos deux héros. Qu'elle fraîcheur de voir les rôles s'inverser ! L'anecdote de la température et la fin probable des vies humaines pour les loups ajoute une touche de dureté au récit. La suite m'attend déjà ! Très bon début !
C'est un roman jeunesse, alors si vous n'aimez pas ce genre de lecture, celui-ci n'est pas pour vous... Moi j'aime les romans jeunesse ;)

Mais j'ai eut un peu de mal à m'intéresser à l'histoire je l'avoue, du mal à rentrer dedans...

Le récit est raconté par les deux personnages principaux, Grace et Sam. J'ai préféré les passages de Sam, ses points de vue etc. On frissonne avec lui, et on en vient à détester la neige, si si, si je vous le dit ;)

Car oui, ici, les loups garous ne sont pas réellement ceux que nous connaissons, pas de transformation à la pleine lune... et pour le coup, ici, c'est une véritable malédiction, qui nous déchire le coeur.

Je l'ai finalement lu plutôt rapidement, et surtout grâce aux passages de Sam, j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre...

Je regrette cependant une chose, un peu plus d'action aurait été bien. C'est dommage car le peu qu'il y a, on est happé par le suspense et on frissonne.
Allez! Pour une fois c'est pas un livre avec vampires+humaine=big love, mais Lycanthrope+humain=big love. Pour moi, ça revient au même. Ce Black Moon ne se démarque pas des autres, et puis pratiquement, dans certains détails, une copie de Twilight; non mais, le fait que Sam ait "toujours été doué pour deviner les pensées des autres", c'est bien sûr pas un pouvoir mais enfin, à quelle différence?! Des êtres de race différente tombent amoureux et sont obligés de se voir séparer pour un quelconque problème hypermégagrave.
En passant, l'humaine dont tombe amoureux l'être magique a quelques pouvoirs surnaturels, un passé commun les relie. Et puis paf, l'idée de génie, la résolution, et tout se termine bien. Je n'aime pas, pardon, mais enfin réveillez-vous! Comment peut-on être une seule fois transporté par cette histoire à laquelle on ne peut pas croire UNE SECONDE? J'ai même pas terminé ce livre, m'enfin... je ne compte pas le faire.