ISBN : 274705117X
Éditeur : Bayard Jeunesse (22/01/2015)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 53 notes)
Quatre enfants, quatre animaux totems, unis par un même destin : retrouver le talisman de Rumfuss le sanglier pour sauver le monde d’Erdas !
Conor, Abeke, Meilin et Rollan, ont réussi à prendre le talisman d’Arax le Bélier, l’une des Bêtes Suprêmes. Les quatre élus continuent de développer un lien profond et affectif avec leur animal totem pour lutter contre le Dévoreur et ses alliés. Car la menace est réelle : leurs adversaires viennent de créer une potion ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Fifrildi
  04 mai 2017
L'avis d'Evan (10 ans) :
"J'ai beaucoup aimé cette histoire. Il y avait beaucoup d'action et de suspense. Je préfère toujours le personnage de Jhi le panda qui m'a encore bien fait rire. J'ai déjà commencé le tome 3."
Etant donné qu'Evan délaisse sa console pour dévorer cette série, je ne peux que m'en réjouir. De temps en temps, il dévale l'escalier quatre à quatre pour me lire un passage tordant ^^ que je ne trouve pas toujours drôle... évidemment!
Ewylyn
  25 septembre 2015
Un second tome différent du premier et qui pourtant, m'a autant ravie que le précédent. Des nouveautés apparaissent pour faire croître l'univers, il existe des révélations très passionnantes et la fin promet une suite du tonnerre ! Je suis conquise par cette série Animal Tatoo, elle est destinée à de jeunes adolescents, mais la petite fille que j'étais — encore tapie au fond de moi — adore ce type de récit, parfait pour s'évader et se changer les idées.
La première chose à mettre au point, c'est que c'est simple, oui. Mais pas simpliste. Ce n'est pas parce que c'est estampillé jeunesse que tout est trop facile, en l'occurrence, les choix de deux des personnages à la fin prouvent que les surprises sont de tailles. de plus, la plume de l'auteure est loin d'être simpliste. On poursuit l'intrigue amorcée en premier tome, les quatre élus se lancent à la recherche du deuxième talisman, celui de Rumfuss le sanglier.
Cependant, à Erdas, les choses ne sont plus telles que les aura connues Conor, son rival est bien décidé à laver l'affront qui lui a été fait en se voyant recalé à la cérémonie du Nectar. J'étais loin de me douter que les Conquérants et le Dévoreur chercheraient à monter sa propre troupe d'élus. Les choses vont se révéler plus houleuses et tendues, une bataille entre enfants rend le récit un peu cruel. D'autant plus que le récit sait jouer sur le rythme, entre action et réflexion, entre mission et entraînement. Quant aux révélations sur le Zhong ou les rebondissements finaux, ils m'ont totalement convaincue de me précipiter sur le troisième tome.
L'intrigue est bien menée, car je ne me suis pas ennuyée, je l'ai commencé le matin — étant malade — ça m'a aidée à tenir... je l'ai terminé en début de soirée. Il est court, la police d'écriture et le récit est conté une ligne sur deux, ça renforce la lisibilité et la facilité de le lire. Toutefois, dès les premières lignes, j'ai été plus qu'enthousiaste de retrouver ce monde, et mon intérêt n'a pas faibli en cours de lecture. Je voulais toujours savoir la suite, c'est très vite intéressant et prenant à lire. L'univers est en grande partie responsable. J'adore cette quête de talismans liés à des animaux légendaires, ce monde à la fois proche et éloigné du nôtre, le lien qui se tisse progressivement entre nos quatre élus et leurs animaux... C'est un univers captivant qu'ont bâti les auteurs de cette série, j'aime les thèmes abordés comme le courage, la confiance en soi et en les autres, la détermination, les choix et assumer les conséquences, la force de caractère à ne pas confondre avec l'entêtement. Il y a de très bons ingrédients philosophiques — vu et revu —, mais qui avec ce monde prennent un sens novateur et fascinant.
Il faut avouer que les quatre élus ne sont pas parfaits. Conor va être mis à rudes épreuves vis-à-vis de sa famille, il reste mon petit préféré. Il a du courage, de la bienveillance, il n'est pas parfait, mais il a déjà gagné en assurance depuis le tome 1. Meilin est certainement celle qui aura connue une plus grande évolution, elle était suffisante, peu sympathique avec son panda géant, elle va comprendre et accepter cet animal qui ne la rend pas faible comme elle le prétendait. J'ai fini par apprécier sa personnalité et le final est renversant. Rollan garde toujours sa place de préféré, il est différent, il a une sensibilité aux mensonges, il est celui qui réfléchit le plus au sens des Capes-Vertes et de leur quête. Il est celui qui remet en cause le système, j'adore. Quant à Abéké, elle demeure amicale, drôle, elle apprend à se faire accepter après les événements du premier opus. Je garde le mystère entier sur les autres personnages, ce serait gâcher la joie de les rencontrer (tout l'intérêt d'un voyage à la base), de les apprécier ou pas.
En conclusion, très surprise par les choix faits par Maggie Stiefvater, sa plume est très fluide, elle poursuit la construction de cet univers de fantasy très complet et riche. Elle travaille sur les relations entre les quatre élus qui apprennent à vivre ensemble, à se faire confiance à travers de nouvelles épreuves. L'intrigue est forte, palpitante en raison de ses rebondissements et de l'action bien menée ; les personnages sont diversifiés et travaillés, j'ai pris plaisir à poursuivre la bonne lignée du premier, entre continuité et nouveauté, ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de découvrir le prochain tome.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
NicolasFJ
  26 décembre 2015
Un excellent tome, beaucoup plus enthousiasmant que le premier, avant tout parce que le style de Maggie Stiefvater est plus fin que celui de Brandon Mull. Habituée aux romances paranormales, l'auteure ne se concentre pas uniquement sur l'action (comme c'était le cas dans le 1er) mais développe ses personnages en profondeur et apporte beaucoup d'émotion.
Il y a également plus d'humour.
Les bases de l'univers ayant été posées dans le 1er tome, celui-ci peut se permettre de les approfondir, les enrichir et les nuancer.
Le liens entre les héros et leurs animaux mûrissent et leurs communications deviennent fascinantes.
Les nouveaux personnages sont également captivants et très bien pensés.
En bref, si le 1er tome était intéressant et bien conçu, celui-ci apporte un souffle et une qualité qui renforcent la série.
Tsukihime
  13 juin 2015
Tout d'abord la première chose qui m'a choqué dans ce livre, c'est son auteur. Je n'ai pas du tout l'habitude de voir des auteurs différents pour une même série qui se suit. Ayant beaucoup apprécié le style de Brandon Mull, je suis entrée un peu à reculons dans l'écriture de Maggie Stiefvater, je l'avoue mais heureusement ça m'a très vite passé.
Les deux styles sont assez proche, peut-être grâce à la traduction effectuée par la même personne ? de quoi ne pas non plus nous perdre totalement bien que, à ma grande déconfiture, j'ai eu un peu de mal à repérer qui était qui dans ma lecture. Entre Conor, Rollan et Finn, j'ai, je l'avoue, galéré à mort pendant un bon tiers du livre jusqu'à retenir chacun. Est-ce dû à l'écriture ou à ma personne, je ne saurai le dire.
Concernant l'intrigue, les choses continuent assez mollement, la tournure héroïque et le côté destin grandiose mit un peu en arrière comparé à l'état d'esprit gamin des enfants. Ici les 4 élus sont mis à mal, les rancoeurs encore présente et d'une manière générale, tout était un peu moins magique. Même si cela reste tout de même très intéressant et franchement sympathique à lire. Tout va trop doucement, pour mieux se faire trop vite dans les deux derniers chapitres.
Vous l'aurez compris, j'ai été déçue de la forme même si le fond me plait toujours autant.
Au final un tome deux qui me donne à penser que Stiefvater ne sera jamais mon auteur préféré, mais qui offre de bons moments.
Colibrille
  27 juillet 2015
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans le second tome d'Animal totem. J'ai beau apprécié le concept central de l'intrigue, les animaux totems, l'ensemble manque cruellement de fluidité. J'ai eu le sentiment que l'auteure construisait son intrigue de manière un peu hasardeuse. Je n'ai pas eu le sentiment qu'elle savait où la suite la mènerait.
Peut-être cette impression est-elle liée au fait que chaque tome est écrit par un auteur différent. J'ignore concrètement comment s'est déroulé le processus d'écriture de cette série. Chaque auteur est-il maître de l'intrigue de son tome ou bien l'intrigue complète a été pensée en amont ?
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été convaincue par ce tome. le dénouement de ce tome laisse néanmoins présager des rebondissements intéressants. En effet, l'équipe des enfants se disloque et l'équilibre des forces en jeu se fragilise.
NicolasFJNicolasFJ   26 décembre 2015
- Comme vous pouvez le voir, ces animaux sont les Quatre Perdues.
- Mais c'est pas une Bête Suprême, ça..., répliqua-t-il, tendant la main vers le chat noir qu'Abéké tenait dans ses bras.
- Non, confirma celle-ci. Son nom est Kunaya.
- Tu lui as donné un nom ? s'étrangla Meilin.
- Est-ce qu'il a des pouvoirs particuliers ? interrogea le garde avec curiosité.
- Il perd ses poils. Il griffe. Il pèse lourd.
ColibrilleColibrille   27 juillet 2015
[...] Meilin ne pouvait pas faire confiance à Abéké. Et elle avait le plus grand mal à se montrer aimable envers quelqu'un dont elle se méfiait à cet instant plus que jamais. Mais Finn se détourna et, de manière à n'être entendu que de Meilin, il déclara à mi-voix:
- La confiance, ça se travaille.
Elle aurait aimé pouvoir lever les yeux au ciel avec indifférence. Mais ses paroles, comme sa désapprobation muette, touchaient en elle un point sensible.
ColibrilleColibrille   27 juillet 2015
Seuls quelques uns avaient des animaux totems, mais ceux-ci paraissaient se satisfaire de ces activités incongrues. Un soldat utilisait les longues cornes de sa vache Highland pour tenir son tricot. Un autre jouait de la harpe avec son hermine, chargée de notes graves.
- Oh, les jolis cœurs ! commenta Rolland. A quoi s'entraînent-ils ? A devenir des princesses ?