AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 8196 notes
Il y a des livres, on ne sait pas vraiment pourquoi, mais on a envie de les lire. C'était le cas pour moi avec "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett. Dès que je l'ai vu sur le présentoir de la bibliothèque je l'ai emprunté sans savoir de quoi il s'agissait.
J'ai bien fait de suivre mon intuition pour ce roman, car je peux dors et déjà vous dire que j'ai réellement eu un énorme coup de coeur pour lui !

Mississippi dans les années 60. L'histoire se déroule dans la ville de Jackson. Les noirs travaillent pour les blancs: les femmes en tant que bonnes et certains hommes dans les plantations de coton. le racisme envers les noirs bat son plein, même si les choses commencent à évoluer. La révolution est en route, menée par les actions de Rosa Parks et un certain Martin Luther King avec son "rêve".
On suit le quotidien de ces bonnes chez leurs patrons. Elles élèvent leurs enfants, s'occupent de leur maison...
Les pires clichés sont présents: la dernière lubie des blancs est d'installer des toilettes pour les noirs, par peur d'attraper leurs maladies.
Skeeter revient à Jackson après ses études mais n'y retrouve pas Constantine, la bonne noire qui l'a élevée. Personne ne lui donne d'explications sur la raison de son départ ni sur l'endroit ou elle se trouve.
Depuis son retour à Jackson, Skeeter a une nouvelle vision de ce qui l'entoure et plus particulièrement des rapports noirs/blancs. Les choses lui paraissent tellement ridicules et injustes qu'elle ne peut s'empêcher de réfléchir au moyen de faire évoluer les comportements. En rapport direct avec son désir de devenir écrivain, elle nourrit l'idée d'écrire un livre recueillant des témoignages de bonnes.. Mais ce projet est confronté à plusieurs obstacles et le principal est de taille: trouver des bonnes qui souhaitent apporter leur témoignages, sachant les risques que ça implique pour elles et leur familles....

Voilà le décor est planté. Déjà, en ce qui me concerne, je suis conquis par l'ambiance et le thème.

Première bonne surprise, le roman est découpé entre plusieurs points de vue, chose que j'apprécie énormément. En alternance, on passe de chapitre en chapitre consacré au point de vue d'un personnage, noir ou blanc. Ainsi on peut appréhender les différentes situations du roman différemment. Particulièrement intéressant quand pour une même situation on a l'avis d'une bonne et d'une blanche. Certains détails sans importance pour l'une deviennent capitals au chapitre suivant.

La majorité du roman est consacré à la vie de bonnes. Mais en "second plan" on suit indirectement la vie des ces jeunes femmes blanches, leurs occupations et surtout leurs problèmes au quotidien tous en rapport avec leur vie sociale. Alors qu'une n'arrive pas à se faire accepter dans le groupe des femmes de la ville, l'autre ne sait plus quoi inventer pour garder le contrôle sur ce même groupe. Problèmes bien superficiels; qui le sont d'autant plus en comparaison à ceux des bonnes qui craignent de perdre leurs emplois, de ne plus pouvoir nourrir leur famille, d'être arrêtées ou mises à tabac pour une faute qu'elles feraient. du coup il en ressort un aspect tout à fait ridicule des ces blanches, ridicule accentué par le courage de leurs bonnes.

Au milieu de ce noir et blanc, le gris est ici personnifié par Skeeter qui réalise le superficiel de ses amies et les difficultés quotidiennes de bonnes. Alors que sa mère ne souhaite que son mariage, elle ne pense qu'à sa carrière dans l'écriture. Elle met en place ce projet de livre témoignage pensant que l'idée peut faire changer les mentalités.

Bref, j'ai a-do-ré ce romain, même si j'ai mis presque 3 semaines pour en venir à bout. L'histoire est magnifique, on découvre une partie de l'histoire plutôt méconnue et vraiment nous fait réfléchir sur les problèmes raciales qui persistent encore aujourd'hui. Je le recommande vivement à tout le monde, sans exceptions. A présent il me tarde de découvrir l'adaptation cinématographique!!
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          00
Ne vous laissez pas abuser par les premières pages formulées en language petit noir qui laissent craindre le pire pour la suite.
Ce roman est un chef d'oeuvre, captivant, plein d'amour et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai bijou ce livre! A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a faite voyager à la fois dans le temps et dans l'espace. Les personnages sont très attachants. Néanmoins je dois admettre que j'ai été un peu déçue : après les excellentes critiques que j'avais lues je m'attendais à encore mieux. J'ai trouvé que cela manquait parfois un peu de rebondissements...
Commenter  J’apprécie          00
Dans le Mississipi ultra raciste des années soixante,Aibeleen et Minnie sont noires et sont employées comme nounou et à toutes les taches ingrates.Leurs conditions sont difficiles:traitées sans aucune considération. Skeeter est blanche cherche sa nounou noire et ne comprendspas sa disparition. Un lien va unir ces trois femmes: Skeeter écrit en cachette un livre, les bonnes.c est une amitié incroyable .l'auteur nous transporte dans cette atmosphere avec une sensibilité et un humour qui vous pousse à lire sans s'arreter.J 'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Merveilleux roman de Kathryn Stockett, une histoire touchante regroupant drame et comédie. C'est ce genre de roman qui nous donne une bonne leçon, et qui nous fait rendre compte de la réalité de certaines époques et même encore aujourd'hui des infériorités qui nous entoure. C'est également un livre pour toutes générations, ma grand-mère l'a lu, ainsi que ma mère et moi-même et il nous a toutes touché. Je le recommande!
Commenter  J’apprécie          00
Suivre les aventures de ces bonnes, c'est voyager à travers le temps, revenir pendant la ségrégation et découvrir leurs vies. Suivre leurs vies c'est être touchée par leur générosité, leur amour, leur peur, leurs caractères mais surtout leur courage! C'est impossible de ne pas apprécier Aibileen et Minny ainsi que Miss Skeeter après avoir lu leur histoire. Une histoire pleine de vie qui est extra. C'est une superbe histoire.
Commenter  J’apprécie          00
ce livre est un vr



it a true bestseller
Commenter  J’apprécie          00
ce livre est un vr



it a true bestseller
Commenter  J’apprécie          00
"J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs. Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs."
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (18280) Voir plus



Quiz Voir plus

La couleur des sentiments

Ce livre tourne autour de 3 personnages importants. Quel personnage de la liste ne fait pas parti de ce trio?

Skeeter
Constantine
Minny
Aibileen

12 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : La couleur des sentiments de Kathryn StockettCréer un quiz sur ce livre

{* *}