Angelika Taschen (Éditeur scientifique)Anthony Roberts (Traducteur)Marion Valentin (Traducteur)
Taschen (08/08/2000)
3.83/5   6 notes
Ce volume de la collection "Les Maisons romantiques" nous présente des maisons de campagne anglaises plus belles et plus originales les unes que les autres. Parmi toutes ces demeures de rêve, on découvre The Crooked House, une maison pittoresque dans les Welsh Borders, dont le toit semble avoir été enfoncé par le poing d'un géant ; une ancienne ferme entièrement rénovée et aménagée en atelier ; une ancienne remise à bateau transformée, ancrée à l'embouchure d'un fle... >Voir plus
Que lire après Les Maisons romantiques d AngleterreVoir plus
Lorsque nous évoquons la campagne anglaise, magnifique écrin pour des maisons romantiques, nous voyons aussitôt des tableaux de Gainsborough, de Turner et de Constable. Nous avons aussi des titres de romans et des auteurs. Jane Austen l'a très bien décrite dans ses livres en nous rapportant un décor et une atmosphère. Mais également les soeurs Brontë, Agatha Christie, Thomas Hardi, Wilkie Collins, Arthur Conan Doyle… et bien d'autres encore !

Nichées au creux de vallons, derrière un bois, face à la mer, sur une lande, dans un cadre verdoyant à l'abri ou sur une terre rude tourmentée par les vents, ces demeures sont des manoirs géorgiens, des maisons palladiennes, des presbytères gothiques et des petits cottages rustiques en pierre garnis de vieux rosiers.
Rénovées, entretenues, nouvellement acquises ou héritées, elles sont décorées en fonction de l'âme des lieux mais aussi en fonction des goûts des propriétaires. Certains vont rendre une authenticité dans la recherche des objets, des meubles et des tissus, puis d'autres vont être plus fantaisistes en apportant une touche personnelle et moderne.
Dans ce livre, on peut admirer de très belles maisons et des petits pavillons aux toits de chaume.

On débute dans le Hampshire avec Chawton Cottage, la modeste maison de Jane Austen qui est habillée d'une sobriété presque austère. D'un intérieur de style néo-classique pour la salle à manger, avec un papier peint fleuri où sont accrochés des petits cadres et une belle cheminée, nous voyons que le seul luxe qui est resté sont un service Wedgwood et un portrait immense, qui tient tout un mur, du troisième frère de Jane, Edward Austen Knight.

Nous poursuivons avec une maison géorgienne du XIXe siècle, dans le Sussex. Près de la mer, les propriétaires ont donné un style élégant et baroque en lustrant les beaux planchers, en patinant les peintures, en les écaillant, et en l'agrémentant de meubles du XVIIIe. le charme réside dans les trésors amassés sur les plages et la patine ancienne.

Dans le Wiltshire, une demeure de style jacobéen du XVIIe siècle nous ouvre ses portes. L'agencement a été fait par une décoratrice suédoise installée à Londres qui créée pour ses clients des intérieurs chaleureux. Les bois sombres se marient très bien à des teintes chaudes, des velours damassés, des plats en étain et des tapis dits « somptueux ». A cette Haute époque, elle mêle des tableaux contemporains qui dans cet univers ne dépareillent pas du tout.

Toujours dans le Wiltshire, on nous propose d'entrer à Keeper's Lodge, le vieux pavillon du XIXe siècle d'un garde chasse. Antony Little, un créateur de tissus, a fait revivre cette petite maison digne d'un conte de fées, très pittoresque, en la restaurant et en lui donnant un style cosy et victorien. Les motifs des tissus, coussins, plaids, fauteuils, tentures, courtepointes, se confondent dans des écossais, des cachemires et des fleurs, le tout s'organisant dans un hétéroclisme assez chargé, mais structuré.

Ces quatre premières maisons ne sont que les premières pages de ce beau livre. Par la suite, nous traversons d'autres régions pour visiter d'autres demeures, imposantes ou pas, avec de vieilles pierres et d'antiques parcs pour nous faire rêver.

Il y a des univers chargés de faïences venues des manufactures anglaises avec leurs vaisseliers bien remplis, et des pièces qui se mettent en scène, pleines de curiosités, de livres et de collections. Les murs couverts de chaux, des alcôves accueillantes, de grands tapis aux trames usées, des fauteuils en cuir, des tables dressées, des cheminées allumées, des vitraux, des boiseries, des trompes l'oeil, des fers forgés, des marbres, des statues, des gargouilles, des paniers en osier suspendus… des bouquets champêtres, un géranium tourné vers la lumière derrière le châssis d'une fenêtre… Et certains ont voulu rendre un effet en laissant des pièces vides, seules entités avec leurs sols boursoufflés et leurs murs décrépis. « Il faut de tout pour faire un monde », « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas »… les expressions sont nombreuses !

« Les maisons romantiques d'Angleterre » a été édité en 1999 par les Éditions Taschen et les décorations n'ont pas trop vieilli. Les photographies qui l'illustrent sont de belle qualité. Alors si vous désirez l'acquérir, il faudra passer par des sites marchands qui font des ventes d'occasion. A s'offrir !
A côté de la littérature générale, il y a ces albums que l'on consulte au gré des saisons, des humeurs et qui comblent les désirs d'un moment. Ils rassasient nos besoins de détente et d'ailleurs. Pour qui aime l'ambiance des cottages anglais, l'atmosphère des soeurs Brontë, la rigueur de Jane Austen, la "Maison biscornue" (Crooked House) d'Agatha Christie,etc..., cette édition accessible nous y emmène au-delà de toute espérance.