AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 101 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il y a quelques mois, Camélia a vu la mort de près, en manquant de se faire renverser par une voiture sur le parking de son lycée.
Heureusement, un garçon l'avait poussée à temps, lui évitant ainsi une fin tragique.
Elle ne l'avait jamais vu avant, et elle a très souvent pensé à lui après cet incident, surtout parce que, à terre tous les deux, il lui avait touché le ventre d'une manière qui l'a beaucoup perturbée.
Qu'elle n'est donc pas sa surprise quand elle se rend compte que le nouvel élève est ce garçon, Ben.
Mais sa joie est de courte durée, car les pires rumeurs circulent sur lui, comme le fait qu'il aurait assassiné son ex-copine.
Pas évident de trier le vrai du faux, surtout quand son comportement est vraiment très étrange, et que tout les signes montrent que Camélia est suivie par quelqu'un d'étrange ...

Petit livre dont le quatrième de couverture ne dit rien ou presque, j'avais entendu des avis très mitigés sur ce livre.
Il me tentait quand même bien, et je ne regrette pas d'avoir été curieuse pour ce titre.
Je m'attendais à une sorte de romance paranormale, et voilà que je me retrouve en train de lire un thriller jeunesse ! En voilà une surprise qu'elle est bonne ! (même si j'adore quand même la romance paranormale, hein)

Ici donc, le plus intéressant, c'est de suivre Camélia et ses doutes constants à propos de Ben.
Est-il vraiment le garçon dont tout le monde parle ? Est-ce lui qui a tué la fille avec qui il sortait ?
Ce n'est pas évident de lui faire confiance, mais la jeune fille ne peut s'empêcher d'éprouver une énorme attirance pour lui, c'est plus fort qu'elle, elle ne peut lutter.
Mais voilà qu'elle commence à recevoir des lettres anonymes menaçantes, d'étranges coups de fil, sa chambre semble être visitée pendant son absence et elle a de plus en plus l'impression d'être suivie.
Ce que j'ai préféré, c'est que, de temps en temps entre deux chapitres, nous avons droit à un extrait de journal intime de la personne qui suit Camélia.
Ça nous permet d'avoir le point de vue de ce psychopathe, et ça rajoute un ton dramatique au livre, une sensation d'urgence, l'impression qu'il se rapproche toujours plus de la jeune fille.
J'en avais parfois des frissons !
Les questions fusent, on change souvent d'avis sur l'identité du traqueur, l'auteur nous lance sur une piste pour nous en présenter une autre deux chapitres plus loin, ...
Franchement, même si ce n'est pas non plus le thriller de l'année, c'est vraiment bien ficelé, et ça m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Je n'ai pas réussis à deviner qui était après Camélia avant la révélation, et du coup, j'ai trouvé ça bien sympa !

Le détail qui m'a perturbé, c'est que l'on parle souvent de ses parents, et en particulier de la relation qui unit sa mère et la soeur de celle-ci.
C'est un sujet de beaucoup de peine et de chamboulements dans la maison, et pourtant, on n'a jamais vraiment le fin mot de l'histoire ...
Est-ce un sujet qui sera abordé dans un tome suivant ? Pourquoi pas, ça pourrait être très intéressant en tout cas.

J'ai bien aimé l'entourage de Camélia, et bien qu'ils aient tous un goût d'inachevés, je me rassure en me disant que certains personnages seront plus travaillés dans la suite.
J'aime Wes, le meilleur ami à la langue acérée et à la répartie facile. Kimmie, la meilleure amie artiste gothico-punk-lolita super attachante. Mais aussi les parents un peu baba-cool, le patron potier qui semble draguer gentiment Camélia, et bien sûr Ben, avec qui la tension sexuelle atteint son comble dans certaines scènes.
Car, vous le verrez assez vite, avec Ben, tout est une histoire de toucher ...
Ce sens a une importance capitale pour le jeune homme, et cette particularité donne des passages doucement érotiques, intenses et très bien écris.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ce style en l'entamant, et j'ai été ravie de ce que j'ai trouvé au fil de ma lecture.
Maintenant, au vu de la fin de ce tome, je suis d'autant plus curieuse de découvrir ce que pourrait nous cacher la suite ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est une sorte de thriller jeunesse. Camelia, l'héroïne du livre, est en danger, elle reçoit des lettres de menaces, des photos, des cadeaux qui lui font comprendre qu'elle est suivie, que ses faits et gestes sont épiés. Tout porte à croire que c'est Ben le responsable de ses malheurs. Ben, le jeune homme qui lui a pourtant sauvé la vie il y a quelques temps en lui faisant éviter un accident de voiture. le lycée entier prend ce garçon en grippe, lui faisant passer de sales moments, révélant à tous son terrible passé, son terrible secret. Mais Camelia, elle, est totalement attirée par ce garçon, il reste un mystère pour elle mais au lieu de s'inquiéter, de se montrer prudente, elle fait tout pour l'approcher, quitte à se mettre en danger..

Au fil des pages, plusieurs suspects sont présentés, ça peut être n'importe qui : le meilleur ami, le patron, le beau gosse sportif du lycée, l'ami d'enfance et j'en passe. Vous remarquerez que les suspects sont tous des hommes. En effet, les passages façon journal intime sont tenus par le "coupable", et nous permettent de découvrir qu'il s'agit d'une personne de sexe masculin, mais aucun indice supplémentaire n'est donné.. de plus, l'auteure se plait à nous emmener chapitre après chapitre sur de fausses pistes, la chipie !

Ce fut une lecture agréable, mais sans plus. La raison principale est que le récit n'est pas assez profond. Tant l'histoire que les personnages ne sont pas assez développés, c'est beaucoup trop superficiel pour être prenant, et c'est vraiment dommage parce qu'il y avait de quoi faire quelque chose de bon. Certains passages sont tout de même inquiétants, ce sont les seuls qui m'ont fait entrer dans l'histoire, à m'avoir fait froid dans le dos tant c'était bien décrit, mais ça n'a, hélas, pas duré longtemps. Et puis l'héroïne est un peu bête, elle se sait en danger, donc que fait-elle ? Bah elle fait en sorte de rester seule chez elle, ou bien elle sort, mais seule ! Bah oui, ça ne serait pas drôle sinon.. Et peut-on m'expliquer pourquoi dans ce genre de livres, les jeunes sont presque tout le temps laissés sans surveillance ? Les parents sont livrés en option c'est ça ? Ou bien ils ont toujours mieux à faire que de surveiller et d'éduquer leurs enfants ? Mouai..

Pour ceux que ça intéresse, il faut noter que ce livre est très court, il se lit en quelques heures à peine, donc si vous recherchez quelque chose pas prise de tête, accessible et pas fatiguant : vous avez votre livre !

Je ne suis pas certaine de lire le second tome de peur de m'ennuyer.. mais bon, on verra bien ^^
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai jamais lu les livres de Laurie Faria Stolarz. Je ne connais donc pas son autre série publiée chez Albin Michel dans la collection Wiz et comme il y a déjà 4 tomes de sortis (Bleu Cauchemar, Blanc Fantôme, Gris Secret et Rouge Souvenir) j'ai préféré commencer par celui-ci et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ! Lire la suite sur le blog.

Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Le roman est très court et se lit très vite mais il y a un problème de fond : on reste en surface de la personnalité de tous les personnages et du coup, le mystère se résout d'une façon un peu légère alors qu'il y avait matière à faire plus.
Commenter  J’apprécie          20
Camélia, jeune collégienne, est en danger. Depuis quelque temps, elle reçoit des messages énigmatiques, des cadeaux peu attendus et des appels téléphoniques tout aussi inquiétants. Malgré tout, elle n'en parle à personne, sauf à ces deux meilleurs amis et à Ben, le nouveau avec qui elle s'est liée d'amitié. Pourtant, beaucoup de pistes portent à croire qu'elle doit se méfier de ce dernier. En effet, une rumeur déclare que Ben a tué son ex-petite amie et qu'il compterait recommencer avec d'autres filles... Camélia, écoutant plus son coeur que les rumeurs, décide de faire un minimum confiance à Ben, qu'elle découvre chaque jour un peu plus, et accepte son aide pour retrouver la personne qui lui veut du mal...


L'idée de base est vraiment bonne, ce qui a fait que j'ai tout de même apprécié ma lecture, mais le tout n'est pas très exploité et je trouve cela dommage. Je ne m'attendais pas à trouver une histoire visant un si jeune public... L'intrigue et les particularités de certains personnages manquent de détails, tout arrive vite et se résout assez facilement, sans réelles surprises. de plus, il y a un petit fond de romance qui aurait pu être tout aussi intéressant à suivre mais qui manque de dynamisme...
Il y a tout de même de bons côtés. J'ai beaucoup aimé qu'il y ait des chapitres concernant le mystérieux inconnu totalement fou qui harcèle Camélia. On ne sait pas qui sait, et ces chapitres renforcent la gêne que ressent Camélia tout au long de l'histoire ; on est les seuls à savoir ce qu'il se passe dans la tête de ce fou (du moins, un minimum, on ne connaît pas totalement ses plans non plus) et cela ajoute un peu de tension. Tout au long de l'histoire, on se met à soupçonner à peu près tous les garçons qui côtoient Camélia au quotidien ou presque, afin de deviner qui est cet inconnu mais l'auteure met le doute constamment.


En ce qui concerne les personnages, je ne sais pas trop quoi en dire... Aucun ne m'a réellement marquée, si ce n'est Ben. Il est très particulier... On apprend à le connaître petit à petit, en même temps que Camélia, et j'ai beaucoup aimé cette particularité qu'il a... L'auteure aurait pu approfondie le sujet, cela aurait été nettement plus intéressant mais peut-être que ce sera le cas dans le deuxième tome...
Pour ce qui est de Camélia et de ses deux meilleurs amis, je n'ai pas su tellement accroché. Ils sont vraiment très jeunes dans leur tête et les dialogues ne m'ont pas trop satisfaite, trop simples avec parfois bien peu d'intérêt...


Du suspense, de fausses pistes, un peu de tension, une écriture fluide, tout cela aura suffit à ce que je passe un bon moment. Mais c'est dommage que tous les éléments ne soient pas beaucoup exploités et que les explications soient trop simples...
Je lirai le deuxième tome, puisque je l'ai, mais j'espère qu'il est un peu plus approfondi que celui-ci...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a titillé ma curiosité dès sa sortie en grand format. J'ai patienté, ne pouvant malheureusement tout m'acheter et j'ai pu le découvrir lors de sa sortie en poche.

Camélia est une élève assez discréte dans son lycée, elle y traine avec ses deux meilleurs amis, Wes et, et son hobbie c'est la poterie. Elle a une petite vie classique et banale. Jusqu'au jour où débarque au bahut un nouveau au passé sulfureux (il aurait tué sa petite amie) et que simultanément elle reçoit de curieux courriers menaçants.

Ce livre est sans prétention. Il se lit super-méga rapidement, en un après-midi c'est fait ! Un trajet en train de quelques heures et vous l'avez dévoré sans vous en apercevoir.
L'intrigue n'est pas très originale : un nouveau débarque au lycée et l'héroïne est victime dans le même temps de harcèlement. L'auteure réussi toute de fois à faire planer le doute sur plusieurs suspect, dont ce fameux nouveau que la réputation sulfureuse désigne comme coupable idéal. Un peu trop idéal d'ailleurs et les amateurs de romans policiers ne se laisseront pas aller à la facilité.
L'auteure saupoudre tout ça un don paranormal qui peut donner une autre dimension à l'histoire, mais je trouve qu'elle ne l'exploite pas assez. le livre se lit très vite, justement parce que l'auteure ne développe pas totalement l'intrigue. Elle pourrait allez plus profondément, faire planer le doute plus longtemps, rajouter des scènes, des suspects, en éliminer certains clairement… Bref, nous faire un peu plus valser. Sauf que non… des personnages disparaissent même sans qu'on sache ce qu'ils deviennent alors qu'elle en avait fait des suspects idéals à un moment, et si la solution arrive à point, elle ne laisse pas assez trainer le suspens sur la fin.
Vous l'aurez compris ce livre avait pour moi un très bon potentiel mais j'en ai été déçu. Il laisse l'impression que l'auteure cède à la facilité alors qu'on sent bien qu'elle l'a travaillé.

Il y a une suite, dont le titre est Mortels petits mensonges et je me tâte encore pour savoir si je vais le lire…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui se lit vite mais dont l'histoire reste relativement simple.

On suit ici Camélia, lycéenne passionnée par la poterie.
Un jour, un nouvel élève débarque au lycée : Ben Carter.
Et il a la réputation d'avoir tué sa petite amie...
Bien qu'il sauve la vie de Camélia, il adopte ensuite un comportement très étrange envers elle.
En parallèle, on peut lire les pensées d'un personnage dont on ne connait pas l'identité.
Celui-ci est obsédé par Camélia et commence un harcèlement malsain qui va mettre en danger notre héroïne.

Je n'ai pas été très emballée par cette histoire. D'autant plus que j'ai rapidement deviné l'identité du "coupable"...

Après avoir lu la quatrième de couverture, je m'attendais à un roman plutôt fantastique.
Et en fait, c'est une sorte de thriller avec un peu de fantastique (très peu).
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui n'est certainement pas pour une femme de mon âge, mais je me suis laissée entraîner par ce roman, le suspens tout au long des pages, m'a donné envie de savoir qui était celui qui espionnait notre jeune Camélia.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui n'est certainement pas pour une femme de mon âge, mais je me suis laissée entraîner par ce roman, le suspens tout au long des pages, m'a donné envie de savoir qui était celui qui espionnait notre jeune Camélia.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce livre, il se lit très vite. L'histoire est agréable mêlant intrigue, enquête et amour. Je trouve juste que l'histoire est un peu trop ressemblante aux précédents livres de l'auteur (bleu cauchemar, ..).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Blanc Fantome

Dans le livre, de quel don est doté Lucy ?

préparations
prémonitions
la vitesse

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Blanc Fantôme de Laurie Faria StolarzCréer un quiz sur ce livre

{* *}