Blue is for Nightmares tome 2 sur 5

Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
EAN : 9782226193377
Albin Michel (01/10/2009)
3.74/5   136 notes
Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ça recommence. Encore des cauchemars. Mais cette fois pour Lucy, c'est pire. Elle reçoit des lettres anonymes. Avec des messages menaçants. Qui lui décrivent ses rêves. Et puis il y a Jacob. Le beau jeune homme a aussi des prémonitions. Qui concernent Lucy. Ou plutôt sa mort. Il veut la protéger et elle succombe à son charme. Après tout, ne font... >Voir plus
Que lire après Blanc FantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une nouvelle année scolaire au pensionnat de Hillcrest et pour Lucy, une troisième série de cauchemars prémonitoires. Sauf que cette fois, la jeune fille est directement menacée. Ses amis qui pensent qu'elle exagère minimisent les phénomènes qu'elle subit alors quand elle reçoit un mail suivi d'une lettre menaçante, c'est vers Jacob, un parfait inconnu qui semble maîtriser les mêmes pouvoirs qu'elle, que l'adolescente se tourne.
Quelqu'un en veut à Lucy, tout son corps le lui crie mais la jeune fille n'a hélas qu'une semaine pour identifier son harceleur avant que les choses dégénèrent... Saura-t-elle ouvrir son esprit au passé qu'elle chasse depuis si longtemps afin de tenir une promesse dont elle ne se rappelle plus ? Et qui est ce Jacob qui semble si bien la connaître ?

Blanc Fantôme nous remet dans la peau de Lucy, la jeune fille qui fait des cauchemars dès lors qu'un de ses proches est menacé. Sauf que dans cette histoire, c'est l'héroïne elle-même qui court un grand danger. "Abandonnée" par ses amis, Lucy tente de se débrouiller seule avec les pressions hostiles qui planent au dessus de sa tête mais lorsqu'elle rencontre par hasard Jacob qui effectue le même genre de rituels qu'elle, l'adolescente cherche à en savoir plus. Le jeune homme est tellement troublant, semble tellement maîtriser ses pouvoirs... Effrayée, Lucy se met à douter et à croire que Jacob est celui qui la terrorise, sinon comment connaîtrait-il tous ses détails sur elle, sa vie passée ainsi que sur les cauchemars qu'elle endure nuit après nuit. Déboussolée, Lucy perd ses repères et s'efforce de replonger dans son histoire personnelle pour débusquer des indices qui la mettront sur le chemin de son harceleur.
Dans ce deuxième tome, Lucy est plus que jamais seule face aux mystères qui l'entourent. Elle apparaît désormais comme une novice face à ce Jacob qui semble tout maîtriser mieux qu'elle. Entre attirance et méfiance, leur relation évolue tout au long du livre sur fond de quiproquos. Quant aux amis de Lucy, très présents dans le tome précédent, ils jouent ici un rôle plus secondaire qui place la jeune fille dans une position de faiblesse admirablement bien exploitée par le scénario.
Question suspens, Blanc Fantôme n'en manque pas. Tout est distillé pour que le lecteur nage en plein trouble. L'auteure déploie de nombreuses fausses pistes en insistant sur tel ou tel trait de caractère des uns ou des autres, sur tel aspect du récit si bien tout le monde parait suspect même les meilleurs amis ! Dommage que la narration s'encombre parfois de longueurs qui auraient pu être évitées car le rythme est là, caché sous les babillages adolescents parasites.
Quant au style, Blanc Fantôme respecte son public. Il manque souvent de finesse et tombe à l'occasion dans l'excès de genre mais tient tout de même la route.
Au final, ce livre, deuxième tome de la série, m'a séduite par son suspens et par la nouveauté que Jacob insuffle à l'histoire. Il m'a fait passé un agréable moment au pays des rituels, des sorts et des cauchemars prémonitoires. A toutes les sorcières qui se cachent derrière leur roman ;) !
J'ai enchainé les deux premiers tomes et celui-ci est dans la même ambiance que le premier et j'ai encore adoré.
Je l'ai fini en une seule traite et l'intrigue est plus développé
Lucy apprend un peu plus à comprendre et contrôler ses pouvoirs et un nouveau personnage fait son apparition qui aura un rôle important à jouer notamment pour Lucy qui s'interroge sur elle même.
On est dans le même schéma que le premier Lucy fait des rêves prémonitoires cauchemardesques et subit des menaces et cherche à savoir qui en est l'auteur.
Après c'est plus prévisible sur la personne qui la menace car les indices sont flagrants pour moi mais ça ne m'a pas empêché d'apprécié énormément la lecture.
L'histoire devient plus sombre et on entre plus dans le sujet plus rapidement que dans le premier et même si la fin de ce tome est plus zen je pense que le troisième sera encore plus sombre.
Si vous avez aimé le premier vous aimerez le suivant qui suit la même directive et le nouveau personnage rend la série plus dynamique et mystérieuse.
J'avais découvert par hasard cette série de Laurie Faria Stolarz dans les allées de ma médiathèque. La couverture du premier tome m'avait attiré et j'avais été assez emballée par ma lecture. Je me souviens même que certains passages m'avaient collé des frissons dans le dos. J'en garde vraiment un super souvenir et j'avais très envie de plonger à nouveau dans cet univers. J'ai donc emprunté le tome suivant ...

Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ça recommence. Encore des cauchemars. Mais cette fois pour Lucy, c'est pire. Elle reçoit des lettres anonymes. Avec des messages menaçants. Qui lui décrivent ses rêves. Et puis il y a Jacob. le beau jeune homme a aussi des prémonitions. Qui concernent Lucy. Ou plutôt sa mort. Il veut la protéger et elle succombe à son charme. Après tout, ne font-ils pas les mêmes cauchemars ?

Malheureusement, ça ne marche pas à tous les coups. On ne peut pas être enthousiaste à chaque fois et je dois bien avouer que ce tome deux est vraiment très, très en dessous de ce à quoi je m'attendais. Peut-être que je m'étais fait une montagne de ce second tome mais je ne crois pas ...

Il faut dire que ce tome est un véritable copié/collé du premier tome. Je n'ai pas vu l'intérêt de nous servir la même histoire à quelques variantes près (oui, Lucy ne fait plus pipi au lit pendant ses cauchemars, elle se "contente" de vomir partout). Franchement, j'étais déçue et j'ai eu beau tourner les pages dans l'espoir de trouver un peu d'originalité, ça n'est jamais arrivé.

Le livre s'adresse aux adolescents mais j'ai trouvé l'écriture très cucul et les ficelles hyper grosses, sans doute parce qu'elles sont identiques à la première histoire que l'auteure nous a proposé. Je me suis ennuyée et je n'avais qu'une envie : terminer le livre pour m'en débarrasser enfin. du coup, mon billet est très court mais je n'ai vraiment rien à dire de plus sur ce livre qui est insipide au possible.

Ceci dit, comme j'ai tout de même beaucoup aimé le premier tome, je pense que je vais laisser sa chance au tome trois (oui, j'ai toujours de l'espoir). Mais pas du tout de suite ... Il faut tout de même que je digère ma déception ...

Bof ... bof bof bof !
Ayant déjà relu le premier tome il y a près d'un an maintenant, j'avais bien l'histoire des personnages en tête, par contre je n'avais quasiment aucuns souvenirs de ce qu'il se passait dans Blanc fantôme, du coup la relecture avait presque le goût une jolie découverte : j'ai beaucoup aimé ce roman.

J'apprécie particulièrement son côté mystique : on est pas dans le fantastique, ni dans une histoire qui parle de magie et de phénomène étrange et pourtant celle-ci est bien présente. Lucy, l'héroïne pratique tout les jours la magie blanche de la même manière qu'on pourrait le faire nous, dans notre monde. du coup, on est vraiment dans une réalité très crédible : il est vraiment très probable que cette histoire aurait pu se passer.
J'aime également le côté "ado" du livre : on y parle de meurtre, mais c'est loin d'être le seul thème abordé. On y parle aussi garçons, disputes entre copines et rumeurs dans les couleurs du lycée. Ça casse gentiment le côté thriller du livre et le rend donc plus abordable pour de jeunes lecteurs.

Les différents personnages de l'histoire sont sympathiques mais j'ai une réelle préférence pour Lucy, qui, pour moi est la plus crédible. D'un autre côté, comme c'est elle qui nous raconte son histoire, on est dans sa tête et on a donc accès à ses sentiments et pensées.
Personnellement, je trouve les autres personnages du livre assez "gros", ils restent "superficiels" avec un caractère de base pas trop approfondi. Je les trouve trop dans la surenchère : l'auteur veut sans doute nous faire rire par leur biais, mais ça m'a plus désolée qu'autre chose. Je ne les ai pas trouvé très crédible.

Par contre, j'ai trouvé l'écriture de Laurie Faria Stolarz très agréable. J'ai bien aimé l'ambiance qu'elle a construit dans son livre et le dynamisme que son écriture confère à son histoire.
Blanc fantôme est une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Pour Lucy, ça recommence ! de nouveaux des cauchemars mais cette fois-ci ce n'est plus prémonitoire, elle rêve de personnes mortes... Maura et Veronica... Et puis il y a ce garçon, Jacob, qui lui aussi fait des cauchemars mais sur elle... C'est là que l'enfer commence... Elle reçoit des lettres flippantes, trouve des objets bizarres, des lettres écrites sur des fenêtres,... Même si au début, elle et ses amies croient que ce sont des blagues de "fans de fantômes", ils commencent à prendre tout ça au sérieux...

J'ai adoré ce livre car il est plein de suspense. Il y a aussi de l'amour. A chaque fois qu'on lit une page, on a envie de lire la suite. Heureusement qu'il y a une suite car ce livre est vraiment génial !

Je me rallonge dans mon lit ; il y a longtemps que je ne me suis pas sentie aussi seule. Mais je ne peux pas en vouloir à Drea ni à Amber d'avoir pris peur et de m'avoir plantée là. Qui aurait envie de faire chambre commune avec l'ange de la mort?
Au réveil, je suis obligée de clignoter plusieurs fois des yeux pour faire le point , le temps que mes pupilles s'adaptent aux carreaux flous bleu marine et verts au dessus de mon lit : Drea et Amber , assises à ma droite et à ma gauche , déjà revêtues de l'uniforme du lycée .
-Ça va ? m'interroge Drea
-Pourquoi n'êtes vous pas en cours ? fais-je en m'asseyant.
-On ne peut pas dire que tu y sois non plus , réplique Amber en ébouriffant l'énorme fleur violette qu'elle s'est accrochée dans les cheveux.
Drea se racla la george.
-J'ai appelé la CPE pour lui que tu souffrais d'un petit... traumatisme
-Tu as fait quoi ?
-C'était le seul moyen pour qu'on puisse sécher les cours toutes les trois. On est censées te réconforter.
La bile me brûle le fond de la gorge.
Je la ravale et m'essuie la lèvre inférieure. J'ai l'impression que ma tête se fendille, comme si un archéologue enfermé à l'intérieur attaquait joyeusement ma boîte cranienne au burin. Appuyée aux carrelages froids du mur, je m'efforce de tout maîtriser : la nausée, les maux de tête, les cauchemars, ma raison.Mon univers est en train de s'écrouler.
Je pense quand même qu'il arrive un moment où il faut se pardonner pour toutes les fautes et les imperfections passées. Et aider les autres améliore vraiment les choses. Cela ne modifie pas le passé ; cela ne le masque même pas. Mais cela peut contribuer à changer l'avenir de quelqu'un.
Je tourne et retourne la poignée, je tambourine sur la porte. Je crie: "A l'aide!", encore et encore. Je pivote de mon mieux et jette la bougie - de toutes mes forces - vers la voix. J'entend une exclamation.
J'essaie de nouveau la poignée. Cette fois, elle tourne.