AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blue is for Nightmares tome 1 sur 5

Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
EAN : 9782226183392
313 pages
Albin Michel (29/04/2009)
3.59/5   268 notes
Résumé :
Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ca commence avec des rêves. Il y a des lys blancs, la fleur des ténèbres. Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début. Car elle sait que bientôt, très bientôt ses cauchemars vont... >Voir plus
Que lire après Bleu cauchemar Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 268 notes
J'ai vraiment été addict à ce livre au au premier regard qui m'intriguait par sa couverture et son thème dont je ne savais pas vraiment vers quoi cette histoire allait m'emmener et j'ai adoré.
Une fois ce livre en main je ne l'ai plus lâché je l'ai fini d'une traite.
Même si j'ai fini par trouver qui c'était avant la révélation ce livre sur la magie mêlant du suspense qui habituellement m'horripile et m'ennuie m'a captivé par son mystère et son intrigue qui pour moi changer de mes habitudes livresque.
Çà faisait un petit moment que je n'ai pas eu de coup de coeur mais là même pour le deuxième tome j'ai adoré.
Ensuite pour les personnages certains manquent de maturité et des fois sont égoïste je trouve avec lucy qui manque de confiance en elle j'avoue qu'elle me ressemble un peu et du coup j'ai totalement adhéré à on personnage par contre drea et Amber sont trop superficielle et après les garçons pour moi.
Personnellement je trouve le suspense bien mené lire le soir cette série donne un tournant plus fort à l'histoire qui est souvent tourné vers le nocturne.
Si vous aimez le surnaturel mais raconté de façon différente et sans le côté super forte d'une héroine mais que vous cherchez une héroine humaine il est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          100
Lucy n'est pas une jeune fille comme les autres. La journée, elle va en cours avec ses deux meilleures amies. La nuit, elle fait des rêves terrifiants dans lesquels quelqu'un la traque dans les bois. Alors, quand arrivent des messages accompagnés de symboles de morts, et des coups de fil anonymes, Lucy comprend que ses rêves sont prémonitoires. Il ne lui reste alors qu'une solution : utiliser ses étranges dons pour trouver le coupable, avant qu'un drame ne se produise…

Il est facile de s'identifier à l'héroïne, attachante dans son manque de confiance, et avec qui nous angoissons. L'ambiance plaira aux amateurs de surnaturel : une intrigue simple, réhaussée par un brin de paranormal qui s'ancre dans la réalité avec brio ; une ambiance oppressante et lugubre à mesure que l'enquête avance. L'écriture est simple et fluide, aussi, on rentre directement dans le vif du sujet. Plein de mystères et de tension.

En conclusion, un bon petit roman pour les jeunes adolescents qui aiment le registre horreur/paranormal. Attention cependant, pour les plus âgés, la lecture risque de manquer d'un peu de subtilité et de profondeur, avec des personnages qui ont tendance à manquer de maturité et à se comporter de manière caricaturale.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre a des bons côtés, et desmauvias côtés, mais l'on va dire que je l'ai lu à la mauvaise période, et que de fait, ces simagrés de voyances et sorcelleries m'ont fait plus sourire qu'autre chose (quand l'on désire fait un exposé sur la preuve que ce genre de chose n'existe pas, il est vrai que ce n'est pas une très bonne idée de lire des livres là dessus), mais si l'on omet mon état d'esprit du moment, je dirais donc que ce livre est bien, malgré la présence de quelques clichés, et de personnages exécrables....Nous avons donc la rivale pouffiasse, l'héroïne qui attire le héros à elle, la meilleure amie qui fait confiance jusqu'à une certaine limite et la troisième amie qui suit le mouvement. Mis à part ça, l'histoire en elle même était bonne. Lucy fait des rêves prémonitoires, et pratique la sorcellerie, une chose assez simple et sans fioritures ou effet spéciaux, tout cela est ancré dans la réalité avec aisance, et sonne assez fantastique. Les rêves de Lucy me faisaient flipper à certains endroits, et notamment penser à des jeux vidéos d'horreur tels que Slender. Tout cette pratique emmène quelques désagréments, assez original, et je l'ai un peu plains. Dréa est sa meilleure amie, au caractère assez entêté, qui me pesais sur le cerveau et que je n'appréciais pas forcément. Amber, plus joyeuse et vive, me plaisait un peu plus mais pas non plus avec toute ma force Drea se retrouve menacé par une sentence de mort, et les filles enquêtent, avec Chad, le petit ami ou pas de Drea. L'histoire d'amour plane donc, et l'on suit l'enquête en même temps au gré des rêves de Lucy ou des révélations qui sont laissés par le coupable. Je me suis doutée du coupable, mais j'ai eut faux, bien qu'à un moment j'ai pensé que c'était lui, et je dois avouer que c'est tout à fait tordu et malsain. La fin est en somme assez simple, et je pense acheter la suite. L'écriture avait une certaine finesse, qui démontrait un certain talent, et l'ambiance glauque qui régnait, était sympathique. J'ai donc apprécié ce livre, malgré quelques clichés présents du young adult de base. Et la couverture est magnifique, je n'ai rien à redire là dessus.
Commenter  J’apprécie          40
Eh ben j'ai pas marché du tout dans cette histoire !



Ben ben ben... ! On ne peut pas dire que j'ai apprécié cette lecture ! :(

Nous nous sommes lancées ensemble, avec Lydie des Ephémères gourmandises de Lilou, en Lecture commune (LC) avec ce livre, choisi parmi les quelques titres que nous avions en commun. Nous sommes parties enthousiastes, et heureuses de pouvoir échanger de nouveau sur une lecture faite ensemble.

Badaboum, nous avons vite déchanté !
A priori, nous avons la même opinion sur ce livre, même si elle ne l'a pas encore terminé (je vous partagerai sa chronique dès qu'elle sera disponible).

Qu'est-ce que c'est superficiel ! Non de djiousse ! Alors oui, je sais, c'est du "jeunes adultes", mais bon sang, ça ne peut pas tout excuser. Les jeunes adultes ne sont pas des débilos à qui il faut tout montrer sinon ils ne comprennent rien !

La base de ce livre, quand même, ça devrait (je dis bien "devrait") être l'histoire un peu "thriller", de meurtre au lycée, d'enquête pour trouver le coupable, de suspens pour sauver Dréa, la copine de l'héroïne, Lucy (la médium magicienne). Mais non. Les indices pour mener cette enquête sont tellement ENORMES qu'on dirait des Menhirs dans une clairière. Ca a cruellement manqué de subtilité, de mystère, et d'un minimum de relief. On ne prend aucun plaisir à deviner puisque l'auteur nous dit presque tout clairement.

Les personnages ne sont pas attachants (ptet trop jeunes pour moi, remarquez) ni crédibles. On ne comprend ni leur comportement, ni leurs relations, ni leurs sentiments, ni leurs réactions. La Dréa, par exemple, est le prototype de la copine attachieuse dont on finit normalement forcément par se débarrasser. Insupportable peste, tout doit tourner autour d'elle pour qu'elle se sente vivre, personne ne peut supporter ça aussi longtemps comme le font ses copines dans ce livre. le parfait Chad, avec ses cheveux parfaits, sa peau parfaite, ses yeux parfaits, ses mimiques parfaites, arglle ! Et qui, bien entendu, finit par tomber love de la jeune fille normale, transparente (mais qui a quand même des pouvoirs magiques, faut pas déconner !). Bref, c'est bourré de clichés, les personnage sont hyper caricaturaux.

On sait quasiment tout de suite qui a fait le coup. Ce qui fait qu'en terme d'intrigue, il ne nous reste pratiquement plus que cette sombre histoire de "pipi au lit", qui ne devrait être qu'anecdotique et qui finit sérieusement par prendre toute la place. Voyez un peu le niveau de l'intrigue, on en est réduit à essayer de comprendre pourquoi Lucy mouille ses draps à chaque cauchemar. Passionnant !

Et c'est tellement maigre, pour tenir tout un livre, qu'on en finit par se dire "bordel, si elle pisse encore une fois au lit, ou évoque encore ne serait-ce qu'une fois ce sentiment de honte à l'idée d'avoir pissé au lit, je balance mon livre dans les toilettes et je tire la chasse." (ça serait un peu ironique, mais surtout, ce ne serait que justice ! Lol). Et je peux vous assurer que dans la seconde moitié du livre, vu qu'on ne parle presque plus que de ça, j'ai grincé des dents un certain nombre de fois. Je finissais pratiquement par angoisser à l'idée de croiser un énième pipi au lit au détour de la page suivante.

On finit bien évidemment par comprendre le pourquoi du comment de tous ces pipis, mais loin de soulager notre angoisse, le comprendre ne fait que nous donner un profond sentiment de frustration, quand on comprend que c'est tout ce qu'il nous restait dans ce livre, ce mystère urinaire bien light...

Bref, vous l'aurez compris, rien d'intéressant à dire sur ce roman qui est loin de m'avoir passionnée ! Ni subtil ni profond, il n'apporte vraiment pas grand chose, malgré un style d'écriture pas dégueulasse, ça reste quand même plutôt fade et sans saveur. On va juste dire que ce n'est pas "mal écrit", et c'est d'ailleurs parce que le style est fluide, et que ça s'est lu vite, qu'on a sauvé une note de 2/5 au lieu de 1 !

Je ne vous conseillerai donc pas ce livre, qui doit sûrement plaire davantage à un public vraiment plus jeune que "jeunes adultes", ou qui ne cherche ni un thriller, ni un livre fantastique, mais un livre "juste pour passer le temps". Bref, pour ma part, sitôt lu, sitôt rangé, sitôt oublié, et je ne chercherai pas la suite de la saga.

A venir : La chronique de Lydie sur Les Ephémères gourmandises de Lilou.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          22
Lucy fait des cauchemars glauques et qui la font pisser au lit. Elle a peur et ne sait pas quoi faire. Surtout que ceux-ci semblent concerner sa colloc et meilleure amie Drea. Lucy essaye de fuir mais bientôt elle devra se rendre à l'évidence, ces cauchemars signifient quelque chose.

C'était une histoire sympathique. Lucy utilise la magie pour s'aider, mais comme je n'y connais rien, je la voyais juste utiliser des trucs comme de l'encens, des bougies, des phrases, sans savoir pour quelle raison la coriandre (par exemple) aurait un effet ou pas sur ce qu'elle désire savoir. C'est une personne attachante, qui ferait tout pour ses ami.es, même ignorer ses propres sentiments. En revanche j'ai eu plus de mal avec Drea que j'ai trouvé manipulatrice et avec Amber leur autre amie, que j'ai trouvé un peu trop sans gêne. Pour les garçons, ils ont peu de personnalité. On sait que Chad est beau, que Donnovan est amoureux de Drea, et que PJ veut se rabibocher avec Amber.

L'histoire est un peu une enquête sur ce qui va arriver à Drea si elles ne se dépêchent pas de trouver qui lui envoie des messages glauques. Ca se lit vite, c'était prenant et on se laisse emporter par l'histoire, néanmoins ça reste assez lisse. Quand à la romance, elle ne repose que sur deux bases « elle est belle, il est beau », donc ça casse pas trois pattes à un colibri.

En bref, j'ai bien aimé ma lecture, mais je ne pense pas enchaîner avec le tome 2 qui a l'air d'avoir la même construction que le premier.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Fermez les yeux et répétez avec moi, dis-je, sentant la chaleur de leurs mains envelopper les miennes. Au secret.
Au secret, dit Drea.
Au secret, répète Amber.
Et à l'honnêteté, et au courage.
Et à l'honnêteté et au courage, répètent-elles chacune à son tour.
Ou la mort nous séparera sûrement.
Ou la mort nous séparera sûrement, dit Drea.
Ou la mort nous séparera sûrement, hoquette Amber.
Nous ouvrons les paupières pour nous regarder au fond des yeux, plusieurs secondes chacune, sans dire un mot, puis nous retirons nos mains.
Commenter  J’apprécie          60
-Au fait ,Chad, fait-elle, c'est trop mignon ce mail que tu m'as envoyé.
-Quel mail ? dit-il avec un grand sourire.
-La comptine ? "La maison que Jack a bâtie " ? Tellement adorable.
-Je ne vois pas de quoi tu parles.
-Ne sois pas gêné. Lucy l'a vu, et j'ai transféré le lien à Amber. Je n'ai pu résister. Trop , trop mignon.
Commenter  J’apprécie          40
Et soudain j'ai l'impression d'avoir été parachutée en plein tournage de Vendredi 13, et que d'un moment à l'autre une lame de quinze centimètres va s'abattre par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est pas le sort qui n'est pas à la hauteur de la sorcière, c'est la sorcière qui n'est pas à la hauteur du sort.
Commenter  J’apprécie          110
Nos regards se croisent et je ne sais pas trop ce qui me prend, si c'est sa manière de crisper ses sourcils comme pour me supplier de le comprendre, ou la position de ses lèvres, qui ne demandent qu'à être embrassées, ou simplement un afflux de bonnes hormones bien saines et toutes neuves made in USA, mais soudain je suis sur lui. Mes mains, ma bouche, mes lèvres, mon coeur. Nous nous embrassons, d'un long baiser doux pulpeux, un baiser qui donne envie de passer tout l'hiver sous les couvetures au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurie Faria Stolarz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurie Faria Stolarz
Vidéo de Laurie Faria Stolarz
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (737) Voir plus



Quiz Voir plus

Blanc Fantome

Dans le livre, de quel don est doté Lucy ?

préparations
prémonitions
la vitesse

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Blanc Fantôme de Laurie Faria StolarzCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..