Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (30/11/-1)
4.75/5   2 notes
Textes et témoignages de Rainer Michael Mason, Samuel Beckett, Georges Duthuit, Charles Juliet... L'oeuvre de Bram van Velde est une quête de soi qui plonge dans les tréfonds de l'être. La valeur éthique d'une telle recherche émane de plusieurs textes que l'on retrouve dans ce catalogue. Elle conduit par ailleurs à une peinture ambitieuse, une peinture à la fois structurée et anarchique, où transparaissent la violence des rapports colorés - leur harmonie aussi -, la... >Voir plus
Cette collection "Classiques du XXième siècle" du Centre Georges Pompidou est une merveille. Son format 28x28 et la qualité des reproductions permettent une très belle restitution des tableaux exposés. L'appareil critique très volumineux en font davantage qu'un catalogue d'exposition, plutôt une monographie de référence (notamment pour la partie "Chronologie" très complète).
Fortement recommandé à ceux que les quelques reproductions du merveilleux ouvrage de Philippe Djian (Il dit que c'est difficile) auront laissés sur leur faim.

J'habitais boulevard de la Gare. Un jour est venue une peinture, une chose assez longue, avec un élément - comment dire ? - qui cernait de près mon état peu saisissable. Cette chose faite, je suis resté plusieurs semaines satisfait. Quand je sortais, elle restait en moi, quelque part.