AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.06 /5 (sur 159 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/04/1987
Biographie :

Apres cinq ans à Londres, Mélanie Taquet réside à Montpellier où elle divise son temps entre son travail d'éducatrice Montessori et sa passion pour l'écriture et les voyages.

Finaliste du Concours des Éditions Epoints et Librinova "Des nouvelles pour voyager", elle a aussi été finaliste du Prix Rimbaud 2008 de la Maison de la Poésie.

En Juin 2017 Mélanie Taquet auto-publie son premier roman, "Une vita pas si dolce", qui rencontre un franc succès auprès des lecteurs avec plus de 4500 exemplaires écoulés en quatre mois.

Repéré par la maison d'édition Eyrolles, le texte fait peau neuve et ressort en février 2018 sous le titre "Reste aussi longtemps que tu voudras".

La suite de son premier roman, "Reviens quand tu veux", paraît le 7 mars 2019, toujours chez Eyrolles.
Son troisième roman, Réponds-moi, sortira le 25 juin 2020.

Elle est aussi autrice d'un recueil de nouvelles, "L'instinct des innocents" publié en 2016, et d'un récit court, La dissonante mélodie des souvenirs (2018).


page Facebook : Mélanie Taquet
Instagram : Melanie_taquet
site : www.melanietaquet.com
twitter : @MelanieTaquet
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Découvrez les deux coups de coeur littéraires de Mélanie Taquet, jeune écrivaine qui vient de publier son cinquième roman : "Reviens quand tu veux". Retrouvez de nombreux ouvrages en magasin ou sur notre e-shop : https://www.sauramps.com/
Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
MelanieTaquetAuteur   15 mai 2016
L'instinct des innocents de Mélanie Taquet
Une fois j'étais avec Max, à la cafétéria du campus. Il trouvait ça bizarre qu'elle ait autant de bracelets, il disait que c'était rien qu'une hippie. Et puis il a vu les bandages, et il l'a interpelée.

- Hé la hippie! T'as essayé de te tuer? C'est con que t'aies raté quand même!



Je m'attendais à ce qu'elle ait les larmes aux yeux, qu'elle crie ou qu'elle se rebiffe, comme ce soir-là dans le RER B. Mais non, elle nous a juste regardé sans rien dire, et son regard a glissé sur moi comme si j'étais invisible. Ça m'a donné l'impression d'un coup de poignard. Elle a commencé à s'éloigner, elle était tellement belle. Max semblait déçu qu'elle ne réagisse pas, alors il a continué de lui crier des trucs. J'ai fini par lui dire :

- Laisse tomber, Max, je crois qu'elle est morte en dedans.

Il n'a pas compris que c'était vrai, alors il a rigolé. Puis il m'a regardé bizarrement et il m'a dit :

- Pourquoi tu chiales?

J'ai essuyé mes joues inondées.

- Je chiale pas. C'est juste un courant d'air.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
migdal   08 avril 2018
Reste aussi longtemps que tu voudras de Mélanie Taquet
Une demi-heure plus tard, Karen traînait son amie dans un salon de coiffure hors de prix. Elle colla une bise sonore à un certain Stefano, et lui expliqua qu’il s’agissait d’une urgence. Hannah s'installa au bac. Les doigts agiles de Stefano accomplirent des miracles, et la jeune femme semblait plus que satisfaite en admirant le résultat dans les immenses miroirs du salon. Ses cheveux avaient retrouvé brillance et vitalité, et la coupe était simple mais lui allait bien.







— Dix ans de moins ! s'exclama Karen. Comme je dis toujours, il y a trois hommes que tu dois choisir avec beaucoup de soin dans ta vie : ton mari, ton amant et ton coiffeur. Tu es splendide, darling.







Hannah remercia chaleureusement Karen, qui régla la note.
Commenter  J’apprécie          100
lolalaloutre   14 mai 2016
L'instinct des innocents de Mélanie Taquet
Je l'ai encore croisée ce matin. J'ai changé de trottoir dès que j'ai reconnu sa démarche éthérée, mais ça n'a pas suffi. Sa longue jupe flottait derrière elle comme un petit nuage blanc, je trouvais ça tellement joli que j'ai eu du mal à détacher le regard.
Commenter  J’apprécie          90
Sallyrose   21 juillet 2016
L'instinct des innocents de Mélanie Taquet
Nous étions vendredi, et il était environ seize heures trente quand, dans les allées du cimetière de Neuilly-sur-Seine, devant le caveau familial, je me tins face à mon enfance.
Commenter  J’apprécie          60
chachourak   20 mars 2018
Reste aussi longtemps que tu voudras de Mélanie Taquet
Une évidence la frappa : personne ne devait savoir, car personne ne pourrait jamais comprendre. Son secret, qui la hantait depuis son arrivée à Florence, elle devrait l’enfouir en elle. Profondément. Le recouvrir de jolies choses sans importance comme cette promenade avec Marco. De manière à ce que personne ne puisse le découvrir, le lui voler. De manière à ce qu’elle puisse continuer, et vivre. Libre, pour un temps du moins, ici, à Florence.
Commenter  J’apprécie          30
cascasimir   16 mars 2019
Reviens quand tu veux de Mélanie Taquet
Le mercato centrale, marché couvert non loin du de la basilique Sans Lorenzo, était un ravissement des sens. La lumière se déposait amoureusement sur chaque étal, et mettait en valeur les formes et les couleurs des fruits, légumes, fromages, charcuteries et produits locaux. Lieu de restauration bien connu des Florentins comme des touristes, il s'était imposé comme un point de départ évident pour son aventure gastronomique en Toscane.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   18 octobre 2019
Starling de Mélanie Taquet
Pendant des semaines après l’avoir envoyé, j’étais mal à l’aise rien que d’y penser, puis je me suis rendue compte qu’il n’y avait rien de honteux à être attirée par quelqu’un. Que ça arrivait à tout le monde, tous les jours. Je ne lui demandais rien, j’avais juste besoin de mettre des mots sur ce que je ressentais. J’ai appris à assumer mes désirs, mes émotions. Grâce à lui, mais surtout grâce à moi, j’ai repris ma vie en main, et j’ai travaillé ma high functioning depression. La dysthymie, comme on dit en français. Mais j’ai lutté avec moi-même pendant des mois, parce qu’il habitait mes pensées alors que je savais pertinemment que je ne le reverrais jamais. Quand quelqu’un touche ton âme ainsi, il laisse une empreinte qui met du temps à s’effacer. C’est difficile d’accepter que c’est tout ce que tu auras jamais de lui.
Commenter  J’apprécie          20
Analire   09 avril 2019
Reviens quand tu veux de Mélanie Taquet
Ce qui compte ce n'est pas de rêver sa vie, c'est d'apprendre à aimer celle qu'on a.
Commenter  J’apprécie          40
nathalou93   19 mars 2019
Reviens quand tu veux de Mélanie Taquet
Tu ne pourras jamais "apprendre a l'aimer" . On n'éduque pas le coeur ; c'est lui le maître, celui qui nous instruit et nous aide a faire face, a force d’expérience, aux aléas de la vie.



Page 88 sur297
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   18 octobre 2019
Starling de Mélanie Taquet
Le remède magique de tous les médecins anglais ! "Prenez du paracétamol, et revenez nous voir si cela empire". Mal au ventre ? Doliprane. Mal à la tête ? Doliprane. Douleurs articulaires ? Doliprane. Fièvre, vomissements ? Doliprane. Fracture : Doliprane ! Ils alternent parfois avec de l’ibuprofène histoire de ne pas créer des soupçons, mais je ne suis pas dupe. Je crois que le NHS a des actions dans l’industrie du paracétamol, et que c’est dans la formation des médecins de conseiller le Doliprane à chaque consultation.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Triangles amoureux: on recherche le troisième point.

Carmen, Don José, ...

Almaviva
Catherine
Christian
Escamillo
Forcheville
Lancelot
Mathilde de La Mole
Santos Iturria

16 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : triangle amoureux , littérature , théâtre , opéra , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
.. ..