Ce roman en apparence dodu ( 255 pages quand même) se lit assez facilement car les caractères sont un peu plus gros que la moyenne et l'interligne plus aéré. Roman intermédiaire du second cycle primaire ( 8-9 ans), de la collection OZ de la maison Syros, on nous propose l'histoire rocambolesque d'un appartement et de ses habitants.

Gabriel vit à Paris dans un appartement magnifique qui offre même une vue sur la Tour Eiffel. Hélas, quatre ans après le décès accidentel de ses parents, sa nounou Domi ne peut plus s'offrir ce bel appartement et compte le vendre à quelque riche capable de se l'offrir. Cette nouvelle plonge Gabriel dans un état très anxieux et se retrouve à l'hôpital. C'est là qu'il va croiser Félix, dont la famille se retrouve évincés de leur appartement. Dans l'esprit de Gabriel germe alors une idée: et si on louait certaines des sept chambres de son appartement, peut-être n'auraient-ils pas à le vendre?

Une histoire rigolote sur un jeune garçon plutôt asticieux et décidé qui fait tout pour ne pas perdre son chez soi. Il partage la narration avec les autres personnages, nous avons donc le point de vue d'un peu tout le monde. Celui du papa, Sébastien, qui se sens impuissant et qui déteste être redevable, celui de Rémi, le grand-frère de Félix de 17 ans et apprentis-Chef, celui de Charline, camarade de classe de Félix, qui vit avec ses soeurs et une mère médecin quasi totalement absente, et celui de Domi, bien sur, qui veut bien donner une chance au projet de Gabriel.

Il y a pleins de choses que j'ai beaucoup aimé dans cetet histoire, à commencer par les thèmes. L'idée de la collaboration est bien sur au centre de toute l'histoire, l'adaptation également, la capacité de faire des compromis, l'importance d'avoir un chez soi ( besoin primaire sur la pyramide de Malsow) et une bonne dose de détermination. On veut y croire à leur projet, ce serait gagnant pour tout le monde et cela traduit une belle capacité d'entraide également.

Aussi, j'ai beaucoup apprécié les métiers de Rémi, qui veut devenir Chef, ainsi que celui ceux de la plupart de femmes, assez modernes: une médecin, une chef d'orchestre et une agent de bord nautique. Plutôt cool!

Finalement, l'appartement en lui-même semble être un personnage. On le sens à l'amour qu'on lui porte, aux couleurs très précises de ses chambres ( Safran, terracotta, amarante, vert tilleul, fuschia, bouton d'or et Bleu céleste, wow, quelles couleurs fantastiques!) et à la manière dont chaque personnage s'y attache.

Un beau livre rempli de rebondissements, assez original et qui laisse présager une suite.
La couverture du roman met en avant certaines scènes du roman. Elle nous montre des personnages souriants et dynamiques, mais vous verrez que dans le roman il y a tout ça et encore bien plus.
Nathalie Stragier va prendre des situations pas très drôles mais ce n'est pas triste. C'est touchant ou révoltant ça oui. On va suivre trois « familles » aux parcours difficiles mais différents. Trois familles de compositions différentes, trois familles qui ne se sont jamais croisé jusque là et rien ou presque ne le laisser présager.
On note que chaque enfant n'a près de lui qu'un adulte pour s'occuper d'un ou plusieurs enfants. Un équilibre fragile. Alors si un problème survient cela peut faire basculer la tranquillité nécessaire à l'évolution de l'enfant. Où trouver de l'aide pour reconstituer cet équilibre. Ici ce sont les enfants qui vont prendre les initiatives.
On a des enfants qui sont une bulle qui les isole des groupes. Gabriel n'ose pas avoir de contact avec la vie extérieure. Félix de par la précarité financière de sa famille n'ose avoir d'amis. Et Charline n'ose demander de l'aide à personne isolée dans ses responsabilités vis-à-vis de ses soeurs. Et vers qui se tourner pour ne pas déclencher les actions des services sociaux ? Ou les railleries des autres ados ? On voit par exemple que pour Rémi les préoccupations sont autres.

Ce roman plaira aux enfants (à partir de 8 ans) qui aiment découvrir des enfants dans des situations assez réelles. le collège, la vie de famille et l'amitié.
L'humour a une place importante pour dédramatiser ces situations qui pour nos héros semble sans solutions pendant un temps. On a le choc des cultures et des « milieux sociaux ». On a les à priori face à un inconnu. Mme Dominique va voir sa vie bouleversée et ce n'est pas le bouleversement qu'elle avait prévu au début de cette aventure. La cohabitation donne lieu à des situations cocasses.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Gabriel et sa tutrice Domi vivent dans un grand appartement dans les beaux quartiers de Paris. Appartement qui est désormais bien trop cher, et qu'ils sont dans l'obligation de vendre. Gabriel y est très attaché et ça lui brise le coeur mais il comprend. Ils n'ont vraiment pas le choix. Mais quand le garçon fait la rencontre de Félix, il entrevoit une solution ...

Ce roman est destiné aux enfants à partir de 8 ans et ses chapitres sont suffisamment courts pour que le jeune lecteur ne voit pas défiler les pages. le texte est aussi très aéré et on suit plusieurs personnages, tour à tour. C'est très agréable à lire. On plonge finalement dans une histoire où ce sont les enfants qui prennent les choses en main. Gabriel et Félix ont tous les deux des petits soucis dans leur famille et les voir s'allier nous fait espérer un avenir plus agréable. Même si ça ne semble pas être la solution miracle.

Vivre avec des inconnus, est-ce si facile? Domi et Gabriel ne vont-ils pas regretter cette décision un peu folle d'accueillir une famille ? Gabriel et Félix mènent des vies différentes qu'il faut désormais adapter à la vie commune et ce n'est pas si simple à organiser. Mais l'auteure nous rappelle aussi que personne n'est parfait. Et que si la première impression que nous font les gens n'est pas toujours géniale, il suffit parfois de gratter un peu.

C'est un roman jeunesse sur le "vivre ensemble" qui n'est pas toujours évident mais qui est aussi source de grandes joies. J'ai aimé cette lecture et ses personnages si attachants. C'est aussi une belle histoire d'amitié, entre des enfants bien différents et qui souhaitent repousser un peu la solitude. Beau premier tome. A suivre !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Une bonne lecture à partir de 8-9 ans, qui mêle famille, amitié et colocation. Les enfants de ce livre ne sont pas à court d'idées pour réaliser leurs idéaux et aller contre certaines fatalités de la vie... Et les adultes n'ont qu'à suivre ! Ici on aborde le deuil, la précarité, des parents qui travaillent trop... Un premier tome pour une série qui en compte déjà 4. Des plus gros caractères et des interlignes facilitent la lecture. Je recommande vivement.