Gabriel vit avec son ancienne nounou, Domi, dans un grand appartement bourgeois parisien, depuis que ses parents sont morts dans un accident de voiture quatre ans auparavant - sa mère était cheffe d'orchestre et son père violoniste. Domi s'était attachée au jeune garçon si bien que le juge l'a nommée tutrice et elle doit seulement en référer à l'oncle paternel de Gabriel, Santiago, afin de partager les décisions importantes concernant l'avenir de Gabriel. Or, Domi ne peut plus maintenir le train de vie de Gabriel dans un appartement aussi grand en plein Paris. Afin d'échapper à la vente inéluctable de l'appartement et le déménagement de l'appartement de sa famille, Gabriel imagine toutes les solutions et propose d'accueillir une famille expulsée de son appartement à la fin de la trêve hivernale, Sébastien Meurice et ses deux fils, Félix et Rémi...

Nathalie Stragier est la célèbre autrice de la série La fille du futur - Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous suivi de Ne retournez jamais chez une fille du passé suivi de Ne dites jamais jamais. Elle a publié en 2018 Signe particulier : transparente qui nous avait moins enthousiasmé.

Un garçon riche mais sans famille accueille un garçon pauvre et sa famille dans son magnifique appartement haussmannien avec vue sur la Tour Eiffel. Ensemble, c'est tout. le roman rappelle évidemment Anna Gavalda avec la mère du jeune garçon pauvre, Félix, femme de ménage et le frère de Félix, cuisinier ; Gabriel est un jeune garçon bourgeois, raffiné, cultivé et élégant mais il a besoin d'amitié. C'est un Feel good book pour les middle grade. C'est charmant. Ce sera une série mais le nombre de tomes n'est pas annoncé.

Ce roman appartient à la nouvelle collection Oz chez Syros qui est pour le moment plutôt inégal : comme l'indique l'éditeur sur son site, “Syros lance une nouvelle collection ludique et légère pour les 8-12 ans, portée par des autrices et des auteurs français. Aventures bourrées de fantaisie et d'humour, pouvoirs qui font rêver, drôles de créatures magiques, mondes merveilleux de l'enfance…”

Joli coup de coeur ! le genre de roman qu'on lit d'un trait, sans le lâcher, et puis après, regret de l'avoir lu si vite et de devoir quitter ces gens avec qui on se sent si bien !
Bien sûr, c'est un roman pour enfant, mais tellement bien écrit, tellement beau, avec des situations approfondies, des personnages bien décrits.

J'avais aimé Transparente, et plus encore la trilogie de la Fille du Futur. J'étais donc curieuse de lire l'autrice du côté roman enfant, mon créneau préféré.
Etonnamment pour cette collection, et cette autrice : pas trace de fantastique, à part considérer que c'est un brin "trop beau pour être vrai" !!

Gabriel a onze ans, il ne va pas au collège mais vit et étudie dans son immense appartement, c'est tout ce qui lui reste de ses parents. Seul avec sa tutrice, il a forcément mûri plus rapidement que prévu, et il comprend très bien que ce logement devient trop cher pour eux. Mais ça a tant d'importance pour lui que le jour où la vente semble se conclure, un malaise l'envoie directement à l'hôpital.
Où il va faire des rencontres, notamment celle de Félix, qui a la chance d'avoir une famille, mais pas de logement.
« Une maison sans famille, c'est triste. Une famille sans maison, c'est injuste. Mais avec Félix, on a trouvé la solution ! »
Trop simple ?
Sauf que "Ensemble c'est tout" au niveau d'un gamin, ce n'est pas si simple que ça.
Entre les contraintes matérielles, la pudeur des adultes, et la complexité de la vie. Ce qui semble idéal pour Gabriel est loin d'être évident à réaliser. Ni suffisant sans doute. Et puis Félix, ce n'est pas de prime abord le garçon idéal pour s'en faire un copain.

Résumer ainsi ne donne aucune idée de la richesse et de l'intérêt de ce texte. On entre de plain-pied dans la vie de personnes très différentes, on se sent proches d'eux. Même si Gabriel est au centre, les autres ne sont pas des personnages secondaires, mais des être de chair et de sentiments. On s'attache tout autant à la nounou de Gabriel qu'à Félix, son père, et son grand frère fan de cuisine. Et aussi à Charline, même si elle apparait moins dans ce tome.

Car il semblerait qu'une suite soit prévue (?) même si ce n'est pas du tout mentionné sur le livre.
Et j'en serais ravie car j'ai vraiment eu beaucoup de bonheur à le lire.
Un roman pour enfants certes, mais qui fait du bien à lire à tout âge.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un petit roman pour enfant vraiment original, j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Le thème sort de l'ordinaire puisqu'on y rencontre Gabriel, jeune garçon solitaire qui vit très mal le fait de devoir quitter son grand appartement avec vue sur la Tour Eiffel. On découvre assez rapidement que sa situation est particulière et que c'est par manque d'argent qu'il est obligé de vendre.

Avec lui, on rencontre également un jeune garçon qui vit à l'hôtel avec sa famille. Gabriel va donc lui proposer d'emménager...
Cette idée, un peu utopique, permet d'aborder les différences de mode de vie, de richesse mais également la tolérance et l'amitié. Sans jamais tomber dans la caricature, Nathalie Stragier aborde des questions importantes et les traite avec finesse, tout en restant au niveau des enfants.
Un roman vraiment intéressant, sensible, à découvrir dès 8 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Gabriel,  orphelin d'une dizaine d'années , vit avec sa tutrice Domi dans l'immense appartement de ses parents. Même s'il n'a pas de soucis financiers (ses parents étaient des artistes célèbres ), les charges deviennent trop importantes et Domi envisage de vendre. Panique totale, crise d'angoisse, évanouissement, SAMU...
Mais Gabriel a de la ressource,  des idées,  du culot. Louer les chambres vides (l'appartement en  comporte 6) à des gens. Ça tombe bien, il vient de faire la connaissance de Félix, un collégien dont le père chômeur ne peut plus payer leur loyer et qui se retrouve à la rue. Ledit Félix connaît, lui,  une Charline qui en a marre de gérer seule la vie de ses deux soeurs. Comment faire accepter l'idée à Domi et au père de Félix ? Comment faire pour que de parfaits étrangers cohabitent harmonieusement ?
Vous l'avez compris, on est dans un feel good book jeunesse. Une version jeune du célèbre "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. C'est le premier tome d'une série dont le deuxième "Grand Appartement Bizarre,  vivre avec ses copains" sort en juin prochain. C'est frais, facile à lire,  imprimé en gros caractères donc idéal pour ceux que la lecture rebute un peu.  C'est dans l'esprit de J'aime lire et Je bouquine. Bien que je n'aie plus 8 ans depuis longtemps, je ne me suis pas ennuyé, j'ai été touché par Gabriel qui doit faire son deuil  sans vendre le nid familial et dont la tutrice bienveillante est bien loin de Tatie Danielle.
Une thématique intéressante sur le deuil des enfants, la peur et la honte de devenir SDF, la solidarité et l'empathie. Un livre distrayant, touchant et intelligent.
C'est une chouette histoire comme j'en ai peu lues, une histoire de solidarité entre gens démunis, au sens propre comme au figuré. Gabriel est un petit garçon touchant, qui ne s'est jamais vraiment remis du décès de ses parents (mais le peut-on?). Depuis il vit seul avec sa nounou Domi qui est devenue sa tutrice, tout comme son oncle Santiago, mais celui-ci est loin, il vit en Patagonie, et on sent bien que Gabriel attend des nouvelles qui ne viendront jamais. le bel appartement parisien (avec vue sur la tour Eiffel!) est tout ce qui lui reste de ses parents, dont la chambre ("bleu céleste") est d'ailleurs restée intacte. Faisant preuve d'une grande maturité en plus de sa grande sensibilité, Gabriel va donc "se décarcasser pour trouver une solution".

Dans la famille Meurice, c'est le père que j'ai trouvé touchant. Honteux d'être au chômage, de ne pouvoir subvenir aux besoins de sa famille au point de se retrouver à la rue après la trêve hivernale, il s'enferme dans une attitude renfrognée, rechignant à demander de l'aide ("Il trouvait ça humiliant"). C'est son fils Félix qui s'en chargera! Dans cette histoire, ce sont en effet les enfants qui manigancent pour résoudre les problèmes d'adultes.

Tout oppose Gabriel et Félix. le premier, sujet aux crises d'angoisse, ne va plus au collège depuis l'accident. Mais il fait l'école à la maison et s'en sort très bien. Félix, lui, accumule les mauvaises notes et se sent "nul". Gabriel n'a pas de téléphone portable ni de jeux vidéos, mais il adore jouer aux cartes. Comment va-t-il être possible de vivre ensemble, entre inconnus? de cohabiter avec des étrangers?

Certes rien n'est simple. Chacun a ses petites habitudes, ses petits travers. Mais tous ont envie que cela fonctionne. Et en réalité, tout ce petit monde se révèle bien complémentaire! Rémi, le grand frère de Félix, est apprenti cuisinier alors il adore concocter de bons repas. Monsieur Meurice est bricoleur, un atout précieux dans un appartement ancien! Et chacun des deux garçons apprendra à l'autre ce qu'il ne sait pas (faire une crapette, jouer sur la tablette).

Il y aura des hauts et des bas, des invitées surprises (Charline et ses soeurs), mais une chose est sûre: Gabriel sent que "un poids s'envolait de sa poitrine" car Domi et lui ne seraient plus jamais seuls ("Gabriel se dit que, peut-être, ces quatre années à vivre seule avec lui avaient été difficiles pour elle aussi"). Alors peu importent les difficultés, cela vaut le coup, "tous ces gens si différents qui allaient essayer de partager la même vie"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/gra..
Dans la série qu'elle a précédemment publié chez Syros, Nathalie Stragier s'adressait plutôt à des adolescents et je trouve qu'elle s'est bien adapté à son nouveau public, un tantinet plus jeune. Son style est empreint de beaucoup d'humour et son écriture est toujours aussi savoureuse. le jeune protagoniste, Gabriel, est charmant, malicieux et attachant : il ne manque pas de bonnes idées ! Ce n'est pas parce qu'il est orphelin et désargenté, qu'il va s'apitoyer sur son sort. Il va embarquer sa tutrice Domi dans une aventure rocambolesque. Pour continuer à vivre dans le superbe appartement haussmanien de ses parents, il va trouver de nouvelles familles qui pourront louer certaines chambres et venir cohabiter avec eux. Au fil des pages, la lecture est dynamisée par les points de vue des différents personnages qui ont tous une belle épaisseur. J'ai réellement été sensible à la taille et à la forme des caractères ainsi qu'aux interlignes bien espacés qui facilitent la lecture pour des jeunes lecteurs peu exercés... Au départ, je trouvais les thèmes audacieux, mais on est très vite happés par une intrigue bien rythmée qui ne manque pas de rebondissements ! Les valeurs qui sont véhiculées sont plutôt nobles : entraide, différence, persévérance, adaptation permanente, vivre-ensemble... Au départ, Gabriel est soucieux, au point d'être hospitalisé, mais il ne laisse pas son inquiétude le dominer. Je me suis vraiment laissée attendrir par ce garçon qui doit faire le deuil de ses parents, mais qui va toujours de l'avant. En effet, il prend les choses en mains pour trouver des solutions et sortir de cette situation financière embarrassante. On devient vite inconditionnel de cette série amusante et ludique qui sait intelligemment aborder des sujets délicats et nous transporter dans des aventures pleines de fantaisies. Découvrez vite ce premier opus agréable et chaleureux à recommander à tous les enfants. Cela fait bien longtemps que je n'ai plus 10 ans, mais j'ai lu ce roman d'une traite et je vais rapidement me laisser tenter par la suite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Gabriel, orphelin, est élevé par sa tutrice, Domi. Ils vient tous les deux dans un grand appartement parisien aux multiples chambres vides. Hélas, l'argent vient à manquer et la décision est prise de mettre en vente l'appartement. Ce serait alors pour Gabriel un deuil supplémentaire, celui de l'enfance auprès de ses parents et de tous ses souvenirs.
Il croise alors par hasard Félix, qui doit quitter son logement, son père étant au chômage et ne parvenant plus à payer le loyer. Une idée lumineuse germe dans l'esprit de Gabriel : et si la famille de Félix venait vivre avec Domi et lui dans ce grand appartement vide ? Reste à convaincre les adultes...

Ce roman, à partir de 8 ans, est très facile à lire : même s'il semble épais, les pages sont aérées et il est difficile de le lâcher, tant le style est léger.
J'ai dévoré ce livre, m'étant attachée très rapidement aux personnages, à leur histoire et leurs problématiques.
Vivement la suite !
🏢Premier tome de la série «Grand Appartement Bizarre», ce roman jeunesse nous emmène faire la connaissance de Gabriel, un jeune garçon à qui l'on vient d'apprendre que l'appartement dans lequel il vit depuis toujours doit être vendu. Lui qui a déjà perdu ses parents, quelques années auparavant, ne peut se résoudre à voir maintenant s'envoler le berceau de ses souvenirs d'enfance. Il a alors une idée de génie: et s'il proposait à d'autres familles de venir vivre avec eux?

📖Ce tome introductif a beaucoup plu à mes filles. Gabriel est touchant dans sa détermination, sa peine et ses doutes. A ses côtés, c'est une famille pas comme les autres qui est en train de naitre. Les jalons d'une progressive réinvention de son quotidien sont posés avec humour et tendresse. Petit à petit, ce Grand Appartement va être le théâtre de scènes de vie bruyantes mais ô combien joyeuses.

🖋Les péripéties s'y enchaînent mais sont aussi facilement surmontées – top pour les petits lecteurs de 7-8ans. La lecture est distrayante et captivante. La plume de #NathalieStragier est vraiment agréable et accessible. Lu à haute voix en routine du soir, nous l'avons dévoré en moins d'une semaine. Pour les petits lecteurs qui se lanceraient seuls, à nouveau c'est tout bon, la police est confortable, l'interligne suffisamment grand pour ne pas les décourager.

🥧L'entraide et l'amitié sont les clés majeures de cette histoire. Les personnages principaux, comme les secondaires, sont tous très différents. Chacun montre ses qualités et ses défauts, sa motivation, sa manière de considérer les choses. Toute la petite bande est très attachante, tous ont le coeur sur la main. Coup de coeur de ma fille de 8ans pour le personnage de Charline, une amie de Gabriel avec qui elle partage incontestablement certains traits de caractère.

🌙En bref, «Grand Appartement Bizarre» est un savoureux mélange de légèreté, de tendresse et d'humour. Une lecture qui fait du bien et dont on attaque dès ce soir la suite 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire qui fait du bien !!! Un souffle d'air frais! Des amitiés naissent, des remparts se brisent, des modes de vie se mélangent : tout est réuni pour passer un bon moment dans ce grand appartement bizarre . Un feel good jeunesse, genre assez peu répandu à mon goût.
Hâte de lire la suite!