Citations sur Ne retournez jamais chez une fille du passé (21)

Je suis incapable de réfléchir. La seule chose dont je suis certaine, c'est que le Moyen-Age est trop compliqué pour moi. Je serai toujours inadaptée. Etre heureuse est peut-être possible pour les natifs de l'époque .Pour une fille du futur, c'est un rêve inaccessible.
Il est bien plus douloureux de voir mourir ceux qu’on aime que de mourir soi-même.
Les arguments en faveur de cette consommation inutile d'énergie sont ça va plus vite et c'est plus joli, pointant une fois de plus deux éléments importants du Moyen Age : gagner du temps et être séduisant...
- Ton monde est violent, mais ce n'est pas ta faute.
- Ca le deviendra si je me dis ça, me répond-elle. Quand les gens commencent à penser qu'ils ne sont responsables de rien, ça finit toujours mal.
Je veux qu'il vive. Pour les ours polaires, les rhinoceros, les pangolins, mais surtout pour l'humanité. Parce que la Terre, sans cette petite personne-là, serait moins belle.
Par exemple, la galanterie ne s'observe pas dans le monde du travail et en politique, où une règle inverse semble autoriser les hommes à disposer des postes stratégiques aux dépens des femmes.
Il est perdu à une époque qui n'est pas las sienne,et il ne connaît personne.Tu imagines que c'est facile.
Je crois qu’il a raison. Il est bien plus douloureux de voir mourir ceux qu’on aime, que de mourir soi-même.
J'avais entendu dire que l'amour est un sentiment si puissant qu'il peut tout engendrer ou tout détruire. Je découvre que c'est vrai. Dans mon cas, c'est la deuxième option qui se réalise.

p.261
Alors soudain, pour la première fois, je me demande... La brutalité est- elle réellement une caractéristique naturelle chez les mâles ? Et si la violence n’étais pas causée par la testostérone, mais par autre chose ? Si l’agressivité ne venait pas du chromosome Y, mais d’ailleurs ? Cela irai à l’encontre de tout ce que l’on peut lire dans le «  guide du comportement médiéval », mais j’ai de plus en plus de doutes sur la validité de cet ouvrage...