Résumé : Pénélope a réussi à retourner chez elle dans le futur. Mais la tentation est forte de savoir si elle a réussi sa mission d'empêcher la mort de tous les hommes, de revoir Andrea, mais aussi Pierrick (même si elle n'ose pas vraiment se l'avouer pour ce dernier). Elle décide alors de faire un petit saut dans le passé, juste quelques instants…

Mon avis : Cette deuxième partie des aventures de Pénélope et d'Andrea est toujours aussi réjouissante !

On s'en doute bien, Pénélope ne souhaite rester que quelques minutes, mais elle va rester plus longtemps, le temps de revoir Pierrick et de sentir son coeur s'enflammer ! du coup, impossible de repartir dans le futur, son coeur est prisonnier du passé !

Elle va donc devoir retourner habiter chez Andrea, mais le père de cette dernière se pose inévitablement des questions sur sa disparition subite et son retour inopiné. Elle va devoir retourner au lycée, et avoir le choc de sa vie en découvrant qu'elle n'est peut-être pas la seule personne du futur à vivre dans le passé. Et elle n'est pas au bout de ses surprises, entre George qui continue à la suivre, et ses approximations historiques qui pourraient mener à la catastrophe !

Une fois de plus, j'ai retrouvé avec plaisir Pénélope qui revient plus en forme que jamais, avec toujours un décalage frisant l'humour et la mettant dans des situations improbables. Mais surtout, notre héroïne va découvrir l'amour qui lui était jusque-là inconnu, et comprendre combien il est difficile de s'intégrer quand on vient d'ailleurs.

La suite de l'histoire va mêler suspense et émotions, permettant aux légendes du futur de rencontrer les faits du passé.

La fin laisse le lecteur en plein suspense, laissant présager de futures aventures haletantes.

Une sympathique série que je recommande !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est grâce à Babelio que j'ai découvert l'existence de cette saga et franchement, je ne regrette pas car c'est l'une de mes plus belles découvertes de l'année. J'ai lu le tome 1 grâce à la médiathèque puis, je me suis empressée de lire ce tome 2. Dans ce second tome, nous retrouvons Andréa et Pénélope. Cette dernière a quitté son futur natal pour retrouver son amie Andréa. Ce qu'elles ne savaient pas, c'est qu'une terrible menace pèse sur les habitants de la planète.

Déjà, il y a un gros changement par rapport au premier tome, puisque la narratrice n'est plus la même. Dans le premier opus, Andréa était la narratrice mais, dans ce second tome, c'est Pénélope qui nous raconte son histoire. J'ai vraiment apprécié ce changement et avoir la vision que Pénélope se fait sur notre époque est vraiment très intéressant. Elle nous donne son point de vue à la manière d'une exploratrice des temps modernes venue faire une étude anthropologique des habitants de 2019 (oui, l'histoire a pris un peu d'avance sur nous). L'utilisation de la première personne du singulier apporte un côté plus personnel et plus intime au récit, puisqu'en effet, nous sommes vraiment dans la tête de la narratrice.

J'ai trouvé que l'auteure a vraiment changé sa manière d'écrire entre les deux tomes. En effet, dans le premier tome lorsque Andréa nous donne son point de vue, Nathalie Stragier fait des phrases plus simples que dans ce deuxième tome où le registre de langue a changé. L'auteure utilise un langage plus soutenu qui est censé montrer que les habitants du futur sont plus évolués que nous. J'ai trouvé le résultat vraiment très réussi.

Les deux tomes sont construits de la même manière. Une première partie introductive et une deuxième partie où se déroule l'action. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de différences dans la construction des deux tomes puisque les deuxièmes parties des deux livres sont vraiment très semblables. Ce qui est bien, c'est que nous voyons bien la démarcation entre les deux parties. La première est légère alors que la seconde est beaucoup plus sombre et dure.

Dans ce tome 2, les personnages sont toujours attachants. Pénélope se dévoile un peu plus et j'ai bien aimé. Elle a une très bonne évolution. Elle perd de sa froideur pour se révéler plus humaine. J'ai bien aimé découvrir Antares qui est un garçon très spécial. En savoir plus sur la vie qu'il a eue était vraiment très intéressant et ça apportait quelque chose à l'intrigue. Quant à Andréa, elle est restée une fille géniale qui est prête à tout pour ceux qu'elle aime.

J'ai également bien aimé en savoir plus sur le futur. Tout comme Pénélope, on se rend compte que le monde qu'on prenait pour idéal est en fait loin d'être parfait. Ce monde a en réalité beaucoup de défauts et cela apporte un peu plus de relief à l'histoire.

Pour conclure, Ne retournez jamais chez une fille du passé est un second tome très intéressant où l'intrigue a bien évolué. Nous apprenons beaucoup plus de choses sur l'univers créé par Nathalie Stragier. C'est sans compter la fin très surprenante qui donne envie de se jeter sur le tome 3 (heureusement, je l'ai dans ma PAL et il sera lu très rapidement). Si vous aimez les voyages dans le temps et la science-fiction, cette saga est faite pour vous. N'hésitez pas à la découvrir, elle mérite vraiment qu'on lui laisse sa chance.

Bonus : Pénélope a même un compte Facebook où elle nous livre sa vision de notre époque. Si vous voulez jeter un oeil, c'est ici.

Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Suite du tome 1 mais du point de vue interne de Pénélope cette fois.
Un an que Pénélope est enfin retourné dans son futur, un an que les évènements bouleversantes changé ont eu lieu et pas de changement de son futur. Pour être sur que tout s'est bien passé, maintenant, élève agrégée en formation, Pénélope décide de retourner dans le passé. Pour voir Andrea, pour la rassurer sur son sort. Mais sur place, la rencontre avec Pierrick et d'autres révélations sur la Renaissance entraine plus que de simple souvenirs de son premier voyage.

Ce second tome mise en avant par le personnage de Pénélope est très intéressant. Cela montre les actions des autres par ses yeux et pensées et surtout les actions de son amie Andrea. La rendant plus humaine que ces actions vu dans le premier tome, mais aussi son évolution ( plus adulte, plus posé, plus ouverte sur ses sentiments).
Le rythme est pareil que dans le 1er tome : un rythme lent qui suit la progression des héroïnes au lycée suivi par un rythme plus rapide quand la grande révélation arrive. C'est vraiment l'approche de Pénélope qui remet le lecteur à réfléchir sur notre société.
Dans ce tome c'est Pénélope la narratrice. Elle est revenue au Moyen Âge pour voir si avec Andréa elles avaient réussi à empêcher que les hommes ne soient décimés dans le futur. de son côté, elle est retournée pendant un an dans son monde, où rien n'a changé. Lors de son retour -qu'elle voulait éclair- elle constate que les hommes sont toujours bien vivants, mais elle ne peut s'empêcher d'aller faire un tour du côté de chez Andréa, la voit, retourne chez elle et n'arrive plus à partir... Pénélope se rend compte qu'elle est amoureuse de Pierrick et que c'est en bonne partie pour le revoir qu'elle est revenue. Incapable de repartir, elle décide de rester vivre au Moyen Age et de le séduire.
Le roman est toujours très bien écrit, avec beaucoup d'humour. Des rebondissements dans ce tome là également, pour une lecture encore une fois plus qu'agréable.
Ne retournez jamais chez une fille du passé. Parce que l'amour vous empêchera d'y repartir et parce que le danger rode toujours, inéluctablement… Et pourtant un an après son premier séjour, Pénélope décide de retourner dans le passé afin de s'assurer que les hommes sont bien toujours en vie et de revoir son amie Andréa, qui a tant fait pour elle, ainsi que sa famille. Un voyage des plus risqués qui ne va pas du tout se passer comme prévu car, elle devrait le savoir, les voyages dans le temps ne sont jamais sans conséquence…

Un deuxième tome moins surprenant que le premier, l'effet de surprise étant passé, mais toujours aussi addictif, intrigant, captivant et prenant ! le superbe mélange de science-fiction et d'humour qui caractérise cette histoire nous transporte toujours autant à travers une intrigue à nouveau tout en suspens et pleine de richesse et d'originalité du début à la fin pour une suite réussie. Hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier tome !
Comme le titre l'indique, nous changeons de narratrice dans ce deuxième tome. Pénélope Filledejane nous raconte son retour à l'époque d'Andrea un an après ses premières aventures pour s'assurer que ses amis vont bien et surtout que l'épidémie a bien été évitée. Un voyage qui se voulait express avec un vent qui souffle et une Lune propice mais c'était sans compter sur un paramètre important pour le retour : une volonté de fer! Or il semblerait qu'inconsciemment, quelque chose ou quelqu'un retienne Pénélope en 2020...

A nouveau, Pénélope va voir certaines de ses certitudes vaciller à travers quelques situations très cocasses (J'adore le cours de SVT!) où encore en étant à l'écoute de sentiments nouveaux. le changement de point de vue donne plus de profondeur aux personnages et renforce l'affection que l'on pouvait avoir pour certain comme le petit Tiago. Encore beaucoup d'humour dans cette suite mais aussi de l'intelligence avec un art de placer, mine de rien, des réflexions bien pensées sur notre société. Des scènes émouvantes aussi...

La plume de l'auteure se prête très bien à l'intensité du récit et notamment à la deuxième partie pleine d'actions et de rebondissements. Toujours très vive elle sert le rythme et nous amène à douter d'un dénouement heureux. Nathalie STRAGIER reprend les mêmes ingrédients et renforce l'intrigue avec de nouvelles révélations et en ajoutant un autre voyageur du futur qui aura sans doute son importance dans le dernier tome : "Ne dites jamais jamais" à paraître en 2017. Hâte d'y être pour vérifier certaines théories! (Peut-être qu'avec un bon sèche cheveux à la prochaine nouvelle Lune...)

Lien : http://journalduneternelado...
Le retour tant attendu de Pénélope est arrivé et c'est un vrai régal. Andréa cède la parole à la jeune fille du futur dans Ne Retournez jamais chez une fille du passé et c'est donc aux côtés de Pénélope que l'on va vivre les nouveaux rebondissements de son retour au « Moyen-Âge » et son combat pour éviter le retour de la grippe masculine. le ton est toujours aussi drôle et décalé, le naturel de Pénélope est toujours aussi touchant et sa verve toujours aussi amusante, surtout lorsqu'il s'agit de pointer les petits travers de notre société.
De l'humour mais aussi de l'action, notamment dans la deuxième partie du roman lorsqu'Andréa et Pénélope doivent agir très vite pour empêcher que la grippe masculine ne fasse des ravages. le rythme est trépidant et le suspens au rendez-vous.
Une suite vraiment plaisante et à la hauteur de Ne Ramenez jamais une fille du futur chez vous. Maintenant j'ai hâte de lire le troisième épisode. Il faut dire que le chapitre final de Ne Retournez jamais chez une fille du passé, annonce la couleur et nous laisse vraiment sur notre fin /faim !
Lien : http://www.lirado.fr/retourn..
EN CONCLUSION, ce 2ème tome m'a de nouveau conquise ! Il est tout à fait à la hauteur du tome 1 : drôle, intéressant, passionnant !
On en apprend plus sur les personnages, sur le futur inventé par l'auteure, et nous sommes pris dans l'action, intense !
Je vous recommande chaudement cette trilogie : vous allez adorer !
(Et là, je me dis que 2017, date de sortie du tome 3, me paraît bien loin…)
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Après un premier tome que j'ai beaucoup apprécié,, je me suis dépêché de lire la suite. Cette suite ne m'a pas déçue et se révèle tout aussi drôle et innovant. La narratrice est Pénélope, ce qui donne une pointe d'humour en plus. On retrouve des scènes extravagantes, comme les TP de SVT imaginé par Pénélope. Il y a plus d'un passage très drôle dans ce livre, car Pénélope a beau faire des efforts pour s'adapter à la vie moyenâgeuse, elle n'en commet pas moins de nombreux impairs ou se trompe sur les interprétations. de plus, Pénélope découvre l'amour ce qui permet d'avoir une histoire en plus.

Donc ce deuxième tome n'est absolument pas une déception, toujours aussi drôle et extravagant.
NOON !!!! Ils ont tué Mathias ! JE LES DÉTESTE !!!!!!!! Même la mort de Dumbledore ne m'avait pas fait autant de peine.... (ok, j'exagère PEUT-ÊTRE un peu. Un tout petit peu.)
Mais, sinon j'ai adoré le livre.
😭