Un an après qu'elle soit retournée dans son époque, Pénélope, qui est maintenant une apprentie agrégée, décide de voir si elle a vraiment réussi à stopper la grippe masculine puisque chez elle rien n'a changé.

Elle arrive en 2020 et les hommes qu'elle croise semblent bien se porter, ce qui lui prouve qu'avec Andrea, elles ont réussi à stopper cette maladie qui risquait d'éradiquer tous les hommes de la Terre. Elle s'autorise alors à revoir son amie avant de repartir. Sauf qu'elle croise Pierrick, ce qui n'était pas prévu, et le voir la chamboule à l'intérieur. Elle n'arrive plus à se concentrer et n'arrive pas à repartir dans son présent, ce qui était encore moins prévu.

Son blocage ne lui plaît pas surtout que cette fois, elle ne pourra pas se trouver d'excuse, mais aussi parce que le papa d'Andrea, l'oblige à se réinscrire au lycée, où elle croisera un curieux personnage.

Nos deux héroïnes comprennent peu à peu que quelque chose cloche. Qui est ce mystérieux garçon ? Est-ce George qui est de retour ? Ou peut être quelque chose de plus grand ? Et puis il y a ces sentiments embarrassants qui commencent à naître dans le coeur de Pénélope alors qu'elle s'en croyait prémunie.

Dans ce second volet, la narratrice change, et c'est des yeux de Pénélope que l'on suit l'aventure. C'est un peu plus dérangeant car Pénélope provient du futur et il lui reste encore beaucoup de préjugés sur le présent (qui ressemble à se méprendre au nôtre). Néanmoins, cela permet de mieux comprendre sa psychologie, même s'il est curieux qu'elle ne s'informe pas plus via Andréa que sur internet ou des livres des siècles passés.

On peut lui reprocher beaucoup de choses, tout d'abord, elle considère le XIXe siècle comme étant de la même culture que le XXIe, alors qu'elle n'a qu'une avance de 170 ans sur le XXIe. Il y a d'autres détails comme ça, et c'est agaçant, car on a l'impression que ses réactions ne sont, au final, pas si naturelles que ça, comme si elle a été formatée pour parler.

On en apprend certes un peu plus sur le futur auquel elle appartient. Mais il nous reste encore beaucoup à découvrir et on ne peut pas totalement comprendre son point de vue. D'un autre côté, il arrive plusieurs choses à Andréa qui l'atteignent et qu'elle a du mal à surmonter. Ce qui est compréhensible pour une adolescente de son âge, mais ça peut irriter lorsqu'on sait qu'elle détient des informations capitales pour le monde entre ses mains.

Ce second volume est dans la lignée du premier, une écriture fluide qui nous fait tourner les pages. Mais il y reste encore beaucoup d'éléments qui font tiquer ainsi que quelques discours assez superficiels. Il manque un petit quelque chose à notre héroïne pour qu'on s'y attache vraiment et c'est dommage. Cependant, la fin nous réserve une surprise qui nous rend bien curieux pour le dernier tome, qu'on espère du point de vue de Pierrick !
Lien : http://onirik.net/Ne-retourn..
J'ai pris plus de plaisir en lisant ce deuxième tome, les bases étant déjà posées, les personnages bien en place, j'ai pu reprendre cette suite sans aucune difficulté. Ce second tome nous est raconté par Pénélope, un point de vu que j'attendais, j'avais hâte de la connaitre un peu plus et de voir comment elle voyait vraiment notre époque.

On retrouve donc Pénélope qui fait son grand retour dans le « Moyen-âge », elle a entreprit ce voyage pour vérifier si ce qu'Andrea et elle avaient accompli, avait bien fonctionné, mais aussi car Andrea lui manque, mais elle n'est pas la seule personne dont l'adolescente voudrait des nouvelles.

De retour dans le passé la jeune fille du futur n'arrivera pas à repartir, elle va donc devoir retourner au lycée et côtoyer d'autres personnes, bien que rassurée par certains points et un peu moins focalisée sur la présence des hommes, elle reste encore bien campée sur des positions qui lui sont chères et qui sont ancrées en elle, mais la présence de Pierrick, le frère d'Andrée va mettre son côté « féministe » endurcie à mal.

Certaines découvertes vont être un choc pur, Pénélope qui va se rendre compte que son époque n'est pas forcément aussi irréprochable et que certaines personnes ont réussit à transgresser les règles et à mentir pour une cause qui lui était encore récemment impensable. Mais aujourd'hui les choses ont changé, la jeune fille a évolué et compris bien des choses sur le passé.

Être dans la tête de Pénélope est très instructif sur sa façon de vivre et de voir les choses, on la voit découvrir et apprendre, son incompréhension face à ses premier émois, on la découvre aussi désemparée et combative. Certains anciens personnages refont leur apparition, pas forcément pour leur venir en aide mais quelque part leur présence sera un déclencheur pour les aider et croire en ce qu'ils sont en train de combattre.

La fin de ce second tome est assez perturbant, il nous donne envie de découvrir la suite et d'en découvrir plus, avec une autre façon de vivre et de voir les choses, un troisième tome qui s'annonce palpitant et plein de rebondissent. Affaire à suivre…
Lien : http://www.livresavie.com/ne..