Bonjour ! J'espère que vous allez bien !

Encore un livre pris au hasard dans la bibliothèque ! Mais pour celui-ci, j'ai lu le résumé et c'est ce qui m'a fait emprunter ce livre.

Esther a l'impression d'être transparente aux yeux de tous. Sa famille, des amis et même des profs ne font tellement pas attention à elle qu'elle en devient réellement invisible. Panique, désespoir, mais enfin joie, tous ces sentiments se succèdent... mais devrait-elle rester dans le monde des transparents avec ses nouveaux amis ou revenir dans le monde normal et profiter de sa vie ?

Voilà l'intrigue rapidement. Une histoire tout d'abord très plaisante, un sujet qui vise de nombreuses personnes qui se croient invisibles aux yeux des autres... (et si vous vous sentez concernés, non vous n'êtes pas invisibles !).
J'ai essayé de trouver une portée philosophique dans cette histoire et ces thèmes, et j'ai pensé à Vice Versa. Les personnages du livre seraient comme dans Vice Versa, Tristesse, Joie et Nostalgie ? Ainsi ce ne serait qu'une image de nos émotions mais aussi de nos peurs personnifiées par ces personnages... ! Néanmoins, je n'ai pas trouvé de message philosophique dans l'histoire... si quelqu'un pourrait m'éclairer, je suis peut-être passé à côté de quelque chose x)

Concernant l'écriture, c'est un style d'écriture adapté aux enfants, cela se ressent bien par les évènements qui s'enchaînent avec beaucoup de "comme par hasard"... mais ce n'est pas non plus une mauvaise chose, au contraire on comprend plus facilement les choses que se passent mais cela peut devenir contrarient pour certains lecteurs, j'en conçois. :)

Enfin, concernant la fin, on s'attendait évidemment à ce que Amadou et Simon soient de la même famille, je voyais l'événement arriver et je m'en doutais fortement :D pour continuer sur la fin, elle est très triste : God est abandonnée mais cela permet à Esther de vivre une vie normale... un dilemme qui montre surtout qu'il faut faire des sacrifices quelquefois...

Je crois avoir faire le tour de ce que je voulais dire. Je pense que cette histoire met en valeur le fait que certaines personnes dans notre vie sont mises de côté sans qu'on le remarque... il faudrait y faire plus attention !

Bonnes lectures et 199 critiques ! o/

Assez bon livre.
Esther est une fille discrète et effacée, de plus, pas la meilleure des élèves. Ignorée de beaucoup et même par sa propre famille, pas invitée en soirée, Esther souffre de cette vie. Cependant, cela devient vite plus intéressant quand on est invisible pour de vrai, lorsqu'on peut se rendre en salle des professeurs incognito... Mais cette faculté hors du commun cache-t-elle un danger ?

C'est un bon livre, j'ai malgré tout et un peu déçue.
L'écriture est fluide cependant le point du vue m'a légèrement déstabilisé car au début (et presque jusqu'au dernier chapitre), on ne sait pas qui parle. J'ai vraiment trouvé cela gênant dans la lecture car le personnage qui parle fait des allusions directes à lui même.
L'histoire est très originale et j'ai adoré le fait de devenir invisible et le déclencheur de cet état.
Mon point de vue sur certains personnages change du tout au tout à la fin par rapport au début et j'ai trouvé cela très intéressant.
Le deuxième et dernier point négatif sur ce roman : les actions ont du mal à s'enchaîner. J'avoue avoir un moment douté : Allais-je continuer jusqu'à la fin ? Cependant je vous rassure, la fin vaut vraiment le coup !
À lire bien au chaud pour éviter les frissons !
Esther est comme transparente pour ses proches. Dans sa famille, son frère et sa soeur occupent tout l'espace et à l'école elle semble ignorée aussi bien par ses enseignants que par les autres élèves.

Seule Romane, sa meilleure amie échange avec elle, et encore ce n'est peut-être que pour s'en servir comme confidente ou faire valoir ?

Un jour, Esther semble se volatiser littéralement aux yeux des autres qui en plus lui reprochent de s'être éloignée sans les avertir alors même qu'elle est restée sous leurs yeux en essayant de leur rappeler sa présence...

Alors que ces événements étranges se multiplient, Esther décide de se rebeller et de se faire plus présente afin d'échapper à toute nouvelle disparition...

Un bon roman qui évoque tous ces jeunes qui ne se sentent pas assez populaires et qui ont souvent l'impression d'être totalement ignorés des autres.

A cette question, se superpose une énigme fantastique avec un personnage lui-même évanescent qui va entrer dans la vie de l'héroïne.

Le final pose la question du choix du mode de vie que l'on veut mener et du besoin des interactions sociales ainsi que celle de la responsabilité.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Signe particulier : transparente est un roman original avec cette étonnante idée de faire de la transparence de certaines personnes un pouvoir. La discrète Esther va en faire l'expérience et vous découvrirez à la lecture tout ce que ce super-pouvoir implique… le roman est plaisant à lire et on prend plaisir à suivre Esther dans cette étonnante aventure. Nathalie Stragier nous plonge avec succès dans la tête d'Esther, ses sentiments et sa difficulté à dépasser sa timidité. Une lecture pour tous ceux qui se sentent transparents donc !
Lien : http://www.lirado.fr/signe-p..
Un roman centré sur la problématique phare de l'adolescence : la construction de son identité dans le regard d'autrui. Esther a 15 ans. Pour ses copains de classe au lycée comme pour les membres de sa famille ou les gens dans la rue, elle est pour la plupart du temps tellement effacée qu'elle en devient invisible. Les profs ne voient pas quand elle lève la main, à la boulangerie, on lui passe sans cesse devant, ses parents ne font cas ni de sa présence ni de ses goûts ou dégoûts, sa soeur aînée s'octroie les trois quarts de leur chambre et la rejette sans cesse. Même Romane, la meilleure amie d'Esther depuis l'enfance, commence à « oublier » sa présence à ses côtés. Cette attitude peine beaucoup l'adolescente qui se rend vite compte que si Romane ne lui parle plus, c'est parce qu'elle devient invisible, transparente physiquement, aux yeux des gens qui l'entourent. D'abord, le phénomène ne dure que quelques minutes, puis au fil des jours, il s'amplifie. Esther est tout d'abord paniquée et cherche secours auprès de sa famille et de son médecin. Mais tous s'imaginent que cette « transparence » est un symptôme psychologique des troubles liés à l'adolescence et ne s'en inquiètent guère. Esther résignée décide bien vite d'en tirer profit. Or quand elle essaie de se venger des vexations quotidiennes que lui inflige sa prof de français, une autre « transparente », Godeline la met en garde et la menace ouvertement. Partagée entre la crainte des représailles et l'envie de se sentir enfin originale et unique, Esther retourne à son état transparent... Un roman légèrement coloré fantastique où l'invisibilité d'Esther peut être vue comme une jolie métaphore filée de la difficulté à affronter le regard de l'autre à l'adolescence et d'exister en tant que soi-même quand on n'est pas naturellement extraverti ou charismatique. La discrétion de la jeune fille devient un handicap physique qu'elle va devoir apprivoiser avant de le dompter. Très investi dans la sphère de la psychologie adolescente, le récit suit une narration chronologique qui accompagne Esther tout le long de ce douloureux chemin. Intéressant pour des 4eme/3eme, voir même des lycéennes.

Cette lecture m'a été conseillée par une collègue.
C'est l'histoire d'Esther, adolescente si discrète qu'elle finit par en devenir transparente au sens propre du terme.
J'ai compatis avec ce personnage que les autres ignorent (aussi bien dans sa famille qu'à l'école ou en société) parce qu'elle est "gentille" et ne fait pas d'histoire. Mais, je n'ai pas adhéré à sa vengeance une fois transparente.
J'ai trouvé parfois difficile de déterminer qui parle, le point de vue d'Esther alternant avec celui de Godeleine qu'elle rencontre dans "l'autre monde".
L'idée est intéressante mais sans plus.
Un nouveau roman très attendu, par l'autrice de l'excellente trilogie La fille du futur.

Comme dans les autres romans de Nathalie Stragier, on est constamment entre le fantastique, et la vie réelle, ici le quotidien très terre à terre d'une jeune lycéenne.
Et c'est ce qui rend ce roman passionnant.

Esther est une adolescente normale, un peu timide et effacée.
Elle souffre parfois d'être "transparente" car on l'oublie facilement, au lycée ou ailleurs, parce qu'elle n'ose pas se mettre en avant.
C'est un peu triste quand on a quinze ans, mais elle est habituée, et supporte cela.
Jusqu'au jour où ...elle s'aperçoit qu'être transparente n'est plus juste une formule exprimant son mal-être. Elle le devient réellement par moments.

Va-t-elle savoir s'en accommoder, et en tirer les bons côtés, car après tout, qui n'a souhaité un jour pouvoir se rendre invisible ?
Ou va-t-elle tout tenter pour redevenir "normale" ?

J'ai dévoré ce roman sitôt reçu, puis, je l'ai relu plus calmement pour mieux en profiter.

J'ai été au départ un brin désarçonnée par la présence d'une narratrice dont on ne sait rien d'abord, et qui va prendre de plus en plus d'importance au fil des pages.
Dans les premiers chapitres, elle apparaît rarement, et j'oubliais parfois sa présence. D'autant qu'elle passait quelquefois du "je" au "elle".
Mais on découvre peu à peu qu'il ne s'agit pas juste d'une "voix off" mais d'un personnage très important du roman. C'est pourquoi j'ai pris plaisir à relire, pour m'attacher plus à sa personne.

J'ai été captivée par ce roman, même si j'ai préféré la trilogie pour son humour tellement présent.
Ici moins d'humour, moins d'action, on est plus dans la réflexion, les sentiments profonds.

Une fable extrêmement émouvante, et dans laquelle beaucoup d'adolescents se reconnaîtront, malgré le côté fantastique.
" Signe particulier : Transparente" est un roman jeunesse écrit par une autrice française Nathalie Stragier, elle a sorti ce livre en septembre 2018

L'histoire est celle d'Esther, une adolescente un peu trop effacée. du genre à dire oui à tout le monde pour ne pas contredire les gens. A la maison, sa mère l'oublie régulièrement, entre son travail, Alexandra, l'aînée qui révise comme une malade pour son bac et Maxime, le dernier qui fait du sport et qu'il faut emmener aux entraînements. Esther est laissée pour compte. Au lycée ? Elle traîne avec Romane, sa meilleure amie mais aussi son opposée. Alors forcément, qu'elle soit à la maison ou au lycée, on l'oublie… Au point qu'un jour, elle disparaît vraiment, d'abord quelques secondes, puis des minutes et enfin des heures…
Sauf qu'en devenant invisible, elle fera la connaissance d'autres gens comme elle qui passent de temps en temps dans cet autre monde. Mais tous ne sont pas sympathiques… Il va lui falloir absolument trouver comment arrêter de disparaître…

Malgré un personnage effacé, on découvre une facette bien différente quand elle passe dans l'autre monde. Pour conclure, une plume agréable, une héroïne dans laquelle certains se reconnaîtront. Et puis franchement, qui n'a jamais voulu être invisible pour espionner des conversations ?
Ce livre me fait penser à la chanson de Zara Larsson qu'elle a chantée pour le film « Klaus » sur Netflix car dans sa chanson elle nous fait comprendre que les plus belles choses que nous connaîtrons seront invisibles : « The greatest thinks you'll ever know ARE INVISIBLE »

C'est un très beau sujet et un très beau roman. On se sent souvent transparent à l'adolescence, mais pas que ! Imaginez que l'on puisse disparaître progressivement parce qu'on ne s'affirme pas et qu'au contraire on peut trouver sa place en s'affirmant, c'est très beau et c'est un beau pansement ! J'ai particulièrement aimé la manière dont le récit est structuré et mené, révélant des surprises en permanence et jouant sur le point de vue du narrateur. Un moment de lecture qui m'a beaucoup touchée.

Je lui mets 4 étoiles
Loane, 4C

Lien : http://www.lirelire.net/2019..
Signe particulier : Transparente

Esther, une adolescente de 15 ans qui est rarement invitée aux soirées, a peu d'amis et est ignorée par sa propre famille. Être ignorée parce qu'on est discrète est la vie d'Esther. Mais plus tard, celle-ci se rendra compte qu'elle est vraiment transparente et va pouvoir découvrir de nouvelles choses et s'amuser.

Je n'ai pas vraiment aimé le livre car il était un peu incompréhensible pour moi et j'avais du mal à retenir tous les prénoms. Ce roman rappelle des choses vécues. L'auteur peut nous faire procurer des émotions comme de la peine et de la compréhension dans la vie d'Esther. L'histoire est assez émouvante mais aussi réaliste et mouvementée.

J'attribue une note de 3.5/5 pour l'histoire car au début j'avais beaucoup apprécié le fait qu'elle se sente incomprise et seule mais vers le milieu de l'histoire j'ai commencé à me perdre et je n'ai pas pu comprendre tout le roman.

Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires vraies.

Georna.
Il y a une fille s'appelant Esther, étant au lycée très discrète, presque invisible. Un évènement va bouleverser sa vie. J'ai apprécié cette histoire parce que ça change des autres histoires. C'est quelque chose de nouveau. On a envie de savoir ce qui va se passer par la suite.
Je recommande ce livre !