Bonjour ! J'espère que vous allez bien !

Encore un livre pris au hasard dans la bibliothèque ! Mais pour celui-ci, j'ai lu le résumé et c'est ce qui m'a fait emprunter ce livre.

Esther a l'impression d'être transparente aux yeux de tous. Sa famille, des amis et même des profs ne font tellement pas attention à elle qu'elle en devient réellement invisible. Panique, désespoir, mais enfin joie, tous ces sentiments se succèdent... mais devrait-elle rester dans le monde des transparents avec ses nouveaux amis ou revenir dans le monde normal et profiter de sa vie ?

Voilà l'intrigue rapidement. Une histoire tout d'abord très plaisante, un sujet qui vise de nombreuses personnes qui se croient invisibles aux yeux des autres... (et si vous vous sentez concernés, non vous n'êtes pas invisibles !).
J'ai essayé de trouver une portée philosophique dans cette histoire et ces thèmes, et j'ai pensé à Vice Versa. Les personnages du livre seraient comme dans Vice Versa, Tristesse, Joie et Nostalgie ? Ainsi ce ne serait qu'une image de nos émotions mais aussi de nos peurs personnifiées par ces personnages... ! Néanmoins, je n'ai pas trouvé de message philosophique dans l'histoire... si quelqu'un pourrait m'éclairer, je suis peut-être passé à côté de quelque chose x)

Concernant l'écriture, c'est un style d'écriture adapté aux enfants, cela se ressent bien par les évènements qui s'enchaînent avec beaucoup de "comme par hasard"... mais ce n'est pas non plus une mauvaise chose, au contraire on comprend plus facilement les choses que se passent mais cela peut devenir contrarient pour certains lecteurs, j'en conçois. :)

Enfin, concernant la fin, on s'attendait évidemment à ce que Amadou et Simon soient de la même famille, je voyais l'événement arriver et je m'en doutais fortement :D pour continuer sur la fin, elle est très triste : God est abandonnée mais cela permet à Esther de vivre une vie normale... un dilemme qui montre surtout qu'il faut faire des sacrifices quelquefois...

Je crois avoir faire le tour de ce que je voulais dire. Je pense que cette histoire met en valeur le fait que certaines personnes dans notre vie sont mises de côté sans qu'on le remarque... il faudrait y faire plus attention !

Bonnes lectures et 199 critiques ! o/

Signe particulier : Transparente

Esther, une adolescente de 15 ans qui est rarement invitée aux soirées, a peu d'amis et est ignorée par sa propre famille. Être ignorée parce qu'on est discrète est la vie d'Esther. Mais plus tard, celle-ci se rendra compte qu'elle est vraiment transparente et va pouvoir découvrir de nouvelles choses et s'amuser.

Je n'ai pas vraiment aimé le livre car il était un peu incompréhensible pour moi et j'avais du mal à retenir tous les prénoms. Ce roman rappelle des choses vécues. L'auteur peut nous faire procurer des émotions comme de la peine et de la compréhension dans la vie d'Esther. L'histoire est assez émouvante mais aussi réaliste et mouvementée.

J'attribue une note de 3.5/5 pour l'histoire car au début j'avais beaucoup apprécié le fait qu'elle se sente incomprise et seule mais vers le milieu de l'histoire j'ai commencé à me perdre et je n'ai pas pu comprendre tout le roman.

Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires vraies.

Georna.
J ai beaucoup aimé lire ce livre car c'est une histoire fantastique. Dans cette histoire, on se met très bien à la place de cette jeune fille. Une adolescente timide se rend compte à la fin qu'elle devient invisible et transparente aux yeux des autres. C'est une histoire très très douce que nous raconte Nathalie Stragier. J'aurais aimé que cette histoire ai plus d'action et d'aventure et qu'Esther (personnage principal) soit moins timide, plus aventurière, qu'elle se lâche plus (sur ses bêtises, l'espionnage, les secrets et la vengeance, etc.). Je mets quatre étoiles car ce livre est vraiment bien mais il aurait fallu plus d'aventure et d'action et qu'il prendrait moins de temps à le lire car il est très long à lire et car pour moi les 100 dernières pages sont les moins utiles dans ce livre. Mais sinon le livre en général est plutôt bien.

Transparente est un livre qui parle d'une jeune fille prénommée Esther qui est « oubliée » car personne ne fait attention à elle. Elle commence à devenir transparente et va faire des rencontres intrigante...
J'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé facile à lire et très bien écrit !
Après avoir lu ce roman, on peut se rendre compte de ce que ça fait d'être « oubliée » « mis à part ». Même si ce livre est imaginaire, merveilleux, il exprime des faits réels.
Eva V, Les Fondus d'livres.

Esther a toujours eu un caractère discret. Au point où son entourage porte peu attention à elle, oublie ses préférences, l'ignore parfois, comme s'ils ne se rendaient même pas compte qu'elle est là. Et un jour, comme si un sort avait été jeté, Esther commence à réellement disparaitre par moment. Et de plus en plus longtemps. Elle se fait même des amis dans le monde invisible, d'autres gens qui, comme elles, sont trop discrets pour prendre leur place dans le monde réel. Sauf qu'elle ne sait pas tout. Et que le temps joue contre elle

Mon avis:
Ce livre, c'est le roman parfait pour les timides. À la fois parce qu'ils trouveront en Esther un personnage qui leur ressemble, qui peut vivre la même chose qu'eux, et parce que c'est une histoire qui donne envie de prendre sa place. Pas « toute la place », comme essaie très maladroitement de le faire Esther à un moment alors qu'elle cherche par tous les moyens à mettre fin à ses disparitions temporaires, mais bien celle qui revient à chacun. En voyant agir Esther, on réfléchit à cette façon qu'on a parfois d'accepter de se faire ignorer par les autres.

Le côté fantastique du récit est intéressant parce que suivre le quotidien d'une fille un peu isolée, toujours en demi-teinte, aurait pu être ennuyant. Mais l'aspect invisibilité apporte du croquant, au départ parce qu'Esther ne comprend pas ce qui se passe, ensuite parce qu'elle décide de profiter des possibilités que cela lui procure. Qui est celle qui se fait surnommer « God » et repousse Esther dans sa réalité? Pourquoi est-elle si hargneuse? Des questions qui permettent de créer une intrigue jusqu'à la fin, même si parfois j'ai eu l'impression que c'était un peu poussé… Lirez-vous?
Kirua.

Une lecture qui m'a un peu dérangée par le changement de narrateur. En effet, il y en a deux dans cette histoire. Tout d'abord, il y a Esther, une jeune lycéenne qui manque de confiance en elle et qui ne s'affirme pas. Par conséquent, elle est souvent mise de côté par ses amis, sa famille, ses professeurs, et passe même inaperçue dans la rue. Elle se rend compte qu'elle peut devenir invisible aux yeux des gens qu'elle côtoie. Il y a aussi Godeleine, qui l'observe. Elle c'est une transparente qui ne reviendra jamais dans le monde des vivants. Au début, elle la rejette, mais petit à petit elles deviennent amies. Quel choix fera alors Esther ? Rester dans un monde où elle peut s'amuser, lire dans les pensées des gens, les aiguiller parfois, ou retournera-t-elle auprès de ses proches en changeant ses habitudes ? Au-delà de cette écriture dérangeante, j'ai bien aimé la thématique, le message transmis par l'auteur. L'histoire est captivante, on ne s'ennuie jamais du fait des différents rebondissements, le côté fantastique de l'ouvrage m'a interpellé.
Sara Tancredi
Un roman centré sur la problématique phare de l'adolescence : la construction de son identité dans le regard d'autrui. Esther a 15 ans. Pour ses copains de classe au lycée comme pour les membres de sa famille ou les gens dans la rue, elle est pour la plupart du temps tellement effacée qu'elle en devient invisible. Les profs ne voient pas quand elle lève la main, à la boulangerie, on lui passe sans cesse devant, ses parents ne font cas ni de sa présence ni de ses goûts ou dégoûts, sa soeur aînée s'octroie les trois quarts de leur chambre et la rejette sans cesse. Même Romane, la meilleure amie d'Esther depuis l'enfance, commence à « oublier » sa présence à ses côtés. Cette attitude peine beaucoup l'adolescente qui se rend vite compte que si Romane ne lui parle plus, c'est parce qu'elle devient invisible, transparente physiquement, aux yeux des gens qui l'entourent. D'abord, le phénomène ne dure que quelques minutes, puis au fil des jours, il s'amplifie. Esther est tout d'abord paniquée et cherche secours auprès de sa famille et de son médecin. Mais tous s'imaginent que cette « transparence » est un symptôme psychologique des troubles liés à l'adolescence et ne s'en inquiètent guère. Esther résignée décide bien vite d'en tirer profit. Or quand elle essaie de se venger des vexations quotidiennes que lui inflige sa prof de français, une autre « transparente », Godeline la met en garde et la menace ouvertement. Partagée entre la crainte des représailles et l'envie de se sentir enfin originale et unique, Esther retourne à son état transparent... Un roman légèrement coloré fantastique où l'invisibilité d'Esther peut être vue comme une jolie métaphore filée de la difficulté à affronter le regard de l'autre à l'adolescence et d'exister en tant que soi-même quand on n'est pas naturellement extraverti ou charismatique. La discrétion de la jeune fille devient un handicap physique qu'elle va devoir apprivoiser avant de le dompter. Très investi dans la sphère de la psychologie adolescente, le récit suit une narration chronologique qui accompagne Esther tout le long de ce douloureux chemin. Intéressant pour des 4eme/3eme, voir même des lycéennes.

J'ai apprécié ce livre car il est intéressant, c'est une belle histoire avec de l'action mais je n'ai pas mis 5 étoiles car il y a beaucoup trop de détails. Ils décrivent beaucoup les lieux et il y a des éléments qui ne sont pas nécessaire, mais cela peut-être un point positif quand nous sommes dans la peau de la narratrice, qui est une jeune adolescente.
E.P
Esther, une adolescente timide et réservée, se rend compte quelle devient transparente quand une personne ne se soucie pas d'elle. Esther s'amuse à pouvoir se sortir des situations embarrassantes mais, une femme étrange apparait dans le monde des "invisibles" et lui fait fuir ce monde. Esther pétrifiée à l'idée de la voir, fait tout pour devenir "visible". Malheureusement pour ses proches, son comportement est très dérangeant. Esther et la femme étrange vont se lier d'amitié pour qu'Esther arrive à contrôler ses crises de transparence. Mais, à force d'être dans le monde des "Transparents", Esther se rend compte qu'elle devient peu à peu elle aussi complétement transparente.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est bien faite. L'intrigue est intéressante même si Esther n'ose pas trop? J'aurais aimé qu'elle essaie plus des choses palpitantes, qu'elle soit moins timide. Mais, une fois avancé dans l'histoire, on est très "emportés" dans cette histoire ! le livre est intéressant. Je l'ai bien aimé mais par moment l'histoire est un peu molle, il faut s'accrocher.
Emilie
J'adore ce livre car c'est un livre fantastique mais le livre est très long. Il y a un personnage que je trouve beaucoup trop naïf et il y a une personne qui raconte l'histoire mais que je ne trouve pas logique car la personne voit la fille qui devient transparente.
Esther est une jeune fille que l'on va suivre tout au long de l'histoire. Esther est au lycée, elle se fait très discrète personne ne sais jamais si elle est là ou pas, mais elle a sa meilleure amie sur qui compter. C'est au bout d'un moment qu'elle va découvrir un signe particulier chez elle, mais cela ne va pas l'empêcher de vivre pour autant.
Tao