Henrietta dite "Henry" vit à Hope House avec sa famille endeuillée par la mort accidentelle de son grand frère Robert il y a un peu moins d'un an. Sa mort a grandement affectée l'ensemble des membres de la famille et ils essaient tous à leur manière de s'en remettre. Mais comme souvent quand les gens s'affaiblissent d'autres en profitent. Henry va tenter de sortir sa famille de cette spirale. Une aide providentielle ne sera pas de trop.
Une très belle histoire poétique où l'on est embarqué au coeur de l'Angleterre de l'entre-deux guerres, tout y est l'atmosphère brumeuse, le vieux manoir plein de secrets. J'ai eu envie de tuer au sens propre le "docteur" qui "soigne" la mère d'Henry. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont assez complexes, les mécanismes du deuil et de défense de soi et des autres sont parfaitement retranscrits dans leurs personnalités. J'ai admiré Henry et sa ténacité, Phalène et Les Berry. Quelque part, les personnages connotés négativement sont excellents dans leurs travers et leurs horreurs.
Le tout dans un style tout à fait abordable pour des adolescents, ce livre est classé en jeunesse mais je ne le conseille qu'à de grands collégiens car certaines scènes même en temps qu'adulte m'ont donné envie de balancer le livre au loin tant elles m'ont révolté, pour mieux y revenir parce qu'on veut vraiment savoir la fin de cette histoire familiale avec un soupçon de fantastique.
Découvrez cette jolie histoire comme je viens de le faire car je ne vous en dirais rien, si ce n'est le plaisir immense que j'ai eu à le lire.
Qu'il est merveilleux de pouvoir s'évader ainsi et de partager avec une petite fille de 12 ans tous les chagrins que la vie peut réserver à une famille ; mais avec quelle magie Lucy Strange fait que les situations les plus tristes, affligeantes et cruelles s'éclaircissent tout à coup et ressemblent à un conte fantastique accompagné du chant du rossignol.
Tout est raconté par la voix de Hen, petite fille courageuse s'il en est, qui avec son imagination arrive à transformer le monde en un monde merveilleux.
Livre très interressant. Dès fois il arrive de verser une petite larme quand on est plongé dans sa lecture. L'histoire d'une petite fille dont le frère est mort, sa mère plonge dans une tristesse profonde, délaissant même sa petite fille et son bébé. Sa famille vient alors s'installer à la campagne pour essayer de la guérir. Un médecin arrive alors, préconisant un enfermement dans un hôpital psychiatrique. La petite rencontre alors dans la forêt Phalêne, ne ancienne infirmière, devenue souillon, qui va rendre l'histoire plus jolie...
J'ai vraiment apprécié ce roman, bien qu'il me manque un je-ne-sais-quoi pour le classer au rang de mes lectures coup de coeur.

Il s'agit d'un beau récit tout en douceur qui aborde avec délicatesse et mélancolie les thèmes du deuil et de la dépression. L'histoire aurait pu être banale, mais racontée par les yeux de Henry, cette fillette de douze ans rêveuse et intrépide, le récit prend de l'ampleur et devient réellement touchant. Les personnages sont attachants et humains, dans leurs bons côtés comme dans les mauvais, et j'ai prodigieusement détesté le Dr Hardy et sa femme, qui se croient mieux que tout le monde et pensent détenir le Savoir. Les autres protagonistes sont quant à eux dépeints avec plus de nuances, ils ont leurs qualités et leurs faiblesses, mais comme dans tout conte, il faut bien de vrais méchants. Car en effet, ici le récit revêt l'ambiance des contes de fée avec une touche de fantastique apporté par l'imagination débordante de notre jeune héroïne, qui se berce de douces histoires et voit le monde avec des yeux emplis de magie. J'avais même cru, à tort, que ce roman était fantastique.

En tout cas, l'émotion est bien là. Et la douleur des personnages, telles Phalène et la maman de Henrietta, est palpable et on ne peut plus crédible.

Je reproche seulement une perte de vitesse à la moitié du livre. On attend qu'il se passe quelque chose désormais que l'ambiance est posée, que l'on s'en est imprégné et que l'on a une vue d'ensemble sur les personnages. On attend donc que les pièces du puzzle s'assemblent et j'ai trouvé que c'était un petit peu long à se mettre en place. Par ailleurs, le style de l'autrice est très simple, avec certaines répétitions, mais il s'agit ici de littérature jeunesse donc bon…

Une belle et émouvante découverte.

Challenge Multi-Défis 2021
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre sur le récit en lui-même, et j'ai été agréablement surprise. Je pensais que l'histoire serait assez jeunesse, vu l'âge de l'héroïne – douze ans seulement. Et pourtant, j'ai découvert une grande maturité dans ce texte.

Henry arrive à Hope House alors que sa famille n'est plus que l'ombre d'elle-même. Suite à un événement dramatique survenu un an plus tôt, la maman d'Henry est complètement absente malgré sa présence physique. Son père n'arrive plus à prendre les responsabilités familiales qui lui incombent. Henry doit donc se construire toute seule tout en s'occupant de sa toute petite soeur, dernier membre de sa famille qui lui reste véritablement. Alors, quand des évènements étranges se produisent à Hope House, et qu'un mystérieux et effrayant docteur décide de prendre en main l'avenir de cette famille, Henry va devoir se battre bec et ongle pour sauver tout les membres de sa famille, et pour se découvrir elle-même.

J'ai été très touchée par le personnage d'Henry. J'avais envie de prendre cette fillette dans mes bras tout au long du récit, de lui dire de ne pas s'inquiéter, que tout cela allait bien se terminer. Car l‘auteur réussi merveilleusement bien à donner la parole à cette jeune fille de douze ans. Henry nous raconte ce qu'elle voit, ce qu'il se passe, ses doutes et ses craintes, ses peurs aussi. le tout avec sa voix et ses mots d'enfant. C'était émouvant, touchant mais aussi déstabilisant dans un certain sens. Car comment faire confiance aux dires d'une petite fille ?

Il faut dire que la frontière entre folie et onirisme est très mince dans ce livre. On a d'ailleurs du mal à différencier le réel de l'imaginaire. N'importe qui, n'importe quoi devient effrayant étant donné que l'on observe tout cela à travers les yeux d'une enfant. Mais, malgré tout, Henry va se découvrir une force et un courage à toute épreuve. Et c'est avec l'incroyable délicatesse dont fait preuve Lucy Strange que l'on écoute doucement le rossignol chanter à travers cette histoire étonnante.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Angleterre, 1919. Henrietta Abbott, douze ans, vient d'emménager avec sa famille à Hope House, une vieille et grande maison près de la mer et en bordure de forêt. Hope House, c'est la « maison de l'espoir », l'espoir de surmonter le malheur qui, un an plus tôt, a brisé la famille Abbott. Malheureusement le charme n'opère pas. Au contraire, Mme Abbott, la mère d'Henrietta, s'enferme dans sa souffrance et ne sort plus de sa chambre ; Mr Abbott, lui, part à l'étranger, pour un voyage qui ressemble à une fuite. Seule, désemparée, Henrietta voit des ombres inquiétantes et fantomatiques… Rêve ou réalité ? Pour se rassurer, la jeune fille lit et relit toujours les mêmes livres, ceux qui ont bercé son enfance. Mais, quand l'affreux docteur Hardy décide de faire interner Mme Abbott dans un asile, Henrietta se révolte, et passe à l'action…

L'avis de Marion, 12 ans : Waouh… Un livre émouvant, plein de suspense, de mystères et d'action, avec une héroïne attachante et, en prime, de belles images… Que demander de plus ? Bravo à l'auteure !

L'avis de la rédaction : J'ai beaucoup aimé ce roman, qui aborde avec une remarquable subtilité le thème du deuil.
Quand j'ai commencé cette lecture, je m'attendais à un récit poétique et merveilleux, et je n'ai pas été déçue. L'écriture de Lucy Strange est subtile et douce, parfaite pour raconter l'histoire de Henrietta et sa famille désunie qu'elle va devoir reconstruire. Les thématiques abordées sont d'autant plus intéressantes qu'elles sont imbriquées les unes dans les autres : deuil, difficultés familiale, difficultés d'être un enfant (souvent peu écouté par les adultes), conséquences de la guerre (la Première Guerre mondiale), le tout harmonieusement traité dans l'imaginaire merveilleux de l'héroïne. Un joli livre pour petits mais aussi pour grands !
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
L'ambiance est parfois un peu pesante, mystérieuse souvent car on ne sait pas où s'arrête l'imagination d'Henrietta. On a du mal à lâcher ce roman tellement on est plongé dans le charme suranné de cette Angleterre rurale d'après-guerre.
Il y a de nombreuses références littéraires notamment à Alice au Pays des Merveilles qui donnent envie de replonger dans ces classiques.
Bon lecteur pour les 9-10 ans.
1er roman
Henrietta emménage avec ses parents, sa petite soeur et la gouvernante dans une nouvelle maison. C'est une famille meurtrie par la mort du fils aîné, la mère ne s'en remet pas et reste prostrée et le père choisit de s'éloigner, incapable d'assumer ce deuil et ses conséquences. Aidée par une étrange femme qui vit dans les bois, Henrietta va s'efforcer de sauver sa famille, menacée par un médecin malveillant. Sur fond d'évènements et d'histoires marqués par la 1ère Guerre mondiale tout juste terminée, les personnages, tous crédibles, évoluent dans une intrigue bien menée qui se lit d'une traite. Grâce à une écriture fluide et poétique, ce premier roman de Lucy Strange est une réussite.
La semaine dernière, j'ai terminé cette lecture qui a été une jolie parenthèse enchantée ! La maison d'édition est spécialisée en littérature jeunesse mais vu la maturité de ce texte, je pense qu'il peut tout à fait convenir à un public adulte.
📚
En 1919, la famille d'Henry (Henrietta) s'installe à Hope House, au vert près de la mer, ayant quitté Londres à la suite d'un incendie dans lequel a péri son frère ainé. Elle prend très à coeur la souffrance de sa famille et va veiller sur sa petite soeur épaulée par la nurse car sa mère s'enferme dans sa tristesse, son père parti pour raisons professionnelles laissant un docteur malveillant s'occuper de sa femme dont l'état se dégrade au fil des jours…
❤️‍🩹
Le récit est narré par cet enfant qui du haut de ses 12 ans nous charme à bien des égards... Ses meilleurs amis sont ses livres et malgré le climat lié au traumatisme régnant, elle réussit à s'évader grâce à son imagination débordante faisant très souvent référence à "Alice aux pays des merveilles" et au poète John Keats.
🐰 📜🌹
La maison se trouve à l'orée du bois du Rossignol où dès le premier soir, Henry, aperçoit des lueurs va donc s'échapper à chaque occasion, intrépide en bravant l'interdit afin de découvrir cet endroit où personne n'ose s'aventurer. Elle va y rencontrer la mystérieuse Phalène vêtue de guenilles, revenue "ici-bas" qui va devenir au cours de ses visites nocturnes, une alliée précieuse en l'aidant à trouver des subterfuges pour sauver sa famille…
🍁✨️🐾
J'ai été agréablement surprise par ce livre qui nous emporte dans une atmosphère particulière de par la situation mais surtout par l'ambiance aux allures de conte où la nature à une place importante et c'est aussi tout ce qui en fait son charme. Ce livre est un livre "bijou" ! Chaque première page des chapitres est illustrée comme sa couverture à la beauté délicate et mes pensées encore remplies d'émotion se portent vers l'écrivaine 💞 @thelucystrange 🙏 pour la qualité de sa plume…
✒️
Mille mercis à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire... Je vous souhaite une agréable journée et de jolis moments de lecture...
🦋
Lien : https://www.instagram.com/p/..