Un livre encensé par les magazines féminins en particulier, une envie de le lire et au final un achat coup de coeur de ma compagne... Alors lecture et puis rien. Un livre que l on repose car il manque de rythme, il glisse sur des évidences d un quotidien d après guerre sans saveur, pour des écrivains plus ou moins talentueux... Désolé mais je n ai pas été pris... Alors je l ai laissé sagement sur un coin de bureau. Et puis voilà je suis revenu, j ai relu et j ai fini le livre avec une autre impression. Celle d une auteur avec un sujet vaste, trop vaste peut être pour le réduire à 560 pages, trop complexe pour ne pas faire des longueurs au début et des raccourcis ensuite.
Mais tout est là pour suivre les doutes de chacune, pour comprendre les angoisses des blacklistées d un système devenu paranoïaque jusqu'à l abrutissement totalitaire. Les héroïnes sont bien surlignées, troublées et troublantes, victimes de salauds, enthousiastes pour déplacer des montagnes même avec un faux nom.
Ce livre est une source pour une série télé sur les femmes, les résistantes pour une liberté féministe et globale.
Partagez le pour expliquer que nos sociétés sont bien folles mais que la liberté est toujours dans les livres.
Une lecture très sympathique ! Ca m'a plongé dans un episode de l'histoire que je connaissais de façon très superficielle: la chasse aux Rouges du gouvernement américain après la seconde guerre mondiale, ici en s'intéressant plus précisément à l'univers hollywoodien. Je ne pensais pas que cette traque avait été si acharnée. A travers le personnage fictif de Phoebe et celui d'Hannah inspiré fortement d'Hannah Weinstein, on découvre deux femmes fortes qui refusent le rôle de femme au foyer imposé à leur époque, et cherchent à briser les barrières les séparant de leurs rêves. Mais évidemment beaucoup de personnes ne supportent pas qu'elles sortent du moule...Le roman en général fait la part belle aux femmes, tandis que les hommes sont souvent mesquins ou lâches (il y a quelques exceptions) C'est bien écrit et ça se dévore rapidement, je le conseille.

L'histoire:
Les temps sont durs aux États-Unis dans les années 50.
Phoebe Adler, jeune scénariste New-Yorkaise, le découvrira à ses dépends. Elle se retrouve suspectée d'être communiste et atterrit sur la tristement fameuse liste noire d'hollywood.
Sa seule solution est de fuir et de s'exiler à Londres, et de laisser derrière elle sa soeur handicapée, sa meilleure amie, ses rêves et son ambition.
Mais repartir à zéro dans un pays étranger, seule de surcroît, ne s'avère pas si facile.
Et si le FBI continuait à la surveiller ?
Mais Phoebe rencontrera Hannah, et cette amitié inattendue lui redonnera le courage et la force qu'elle croyait avoir perdu.
Mais cela suffira-t-il ?

Mon avis:

Immersif.
Voilà comment je décrirais ce roman ! Je me suis retrouvée complètement absorbée dans cette ambiance des années 1950.
Et j'ai été totalement passionnée par cette histoire.

L'auteure nous plonge dans un pan sombre de l'histoire des États-Unis et d'Hollywood, dont j'ignorais tout !
On sent qu'elle a étudié son sujet et sa plume n'en est que plus fluide et agréable à lire.

Inspiré de personnes réelles, et d'une histoire vraie, je me suis trouvée révoltée quand à l'injustice qu'ont subi ces femmes à cette période. Être une femme indépendante dans ces années-là devait suffisamment être compliqué sans venir ajouter en plus de la calomnie et des dénonciations, aussi inutiles qu'injustifiées.

Par ailleurs, j'ai adoré le personnage de Phoebe, et sa relation avec sa soeur Mona, une relation touchante entre soeurs, pleine d'amour et de rires, face à l'adversité !

Un superbe livre que je vous recommande vivement, et qui, j'en suis certaine, ne vous laissera pas de marbre.

Héroïnes est un regard sur l'histoire américaine des années 50 ! Roman inspiré par le parcours fascinant de Hannah Weinstein qui fuit la « Peur rouge » et son continent natal pour produire librement sa série « Les aventures de Robin des bois » en Angleterre, pays ou elle sera libre de ses opinions et de ses choix.
Sarah-Jane Stratford nous livre un roman choc dans lequel elle documente la chasse aux sorcières effectuée à Hollywood, elle dénonce la pression mise sur les personnes suspectées d'accointances communistes et remet en cause le conformisme de l'époque et dénonce les dangers de ce mode de pensée « unique » adopté par le sénateur Mc Carthy pendant cette période de guerre froide.
Héroïnes dresse le portrait de femmes courageuses, qui malgré la société patriarcale de l'époque sont décidés à tracer leur propre voie, faire leur propre choix. Un docu-fiction passionnant, un roman plein d'intrigues, une romance qui fait la part belle à l'amitié ! A découvrir de toute urgence !

Fiction historique ? Portrait des défis auxquels les femmes scénaristes de l'époque étaient confrontés ? liste noire ?
Nous sommes dans les années 1950 et La Chasse aux sorcières est particulièrement féroce dans le milieu d'Hollywood. Beaucoup d'artistes, de scénaristes… sont obligés de fuir sous peine d'emprisonnement.
Ce roman est librement inspiré de la vie de Hannah Wenstein, qui a fuit en Angleterre et a produit un feuilleton sur lequel ne travaillait que des américains chassés de leur pays par la Liste noire de Mc Carthy.

Héroïnes est un roman sur les femmes fortes et courageuses qui prennent leur destin en mains. C'est une histoire d'amitié, d'entraide et de résistance. Un bon moment de lecture sur fond historique. What else ?

Vous connaissez cette période ? Tentés par cette histoire ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'époque les années 50 , le lieu les États-Unis dans le milieu du cinéma. La peur du communisme, les dénonciations et les arrestations.
Un livre de femmes écrit par une femme qui sait être léger pour raconter une période trouble et peu connue de l'histoire des USA.
Qui nous montre qu'une démocratie est bien fragile quand elle a peur de se faire déborder.
Le parfait livre de cet été : frais, tonique, historique (et oui) et beaucoup d'humour ... avec 2 heroines que l'on suit avec beaucoup d'interet : une jeune phoebe qui reve d'etre scenariste et une hannah mere de famille mais surtout productrice de TV qui va se demener pour sauver tout le monde. C'est un roman revigorant et tres girl power !